Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent leur soutien à l'Institut Tshakapesh afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves innus English
MALIOTENAM, QC, le 3 août 2017 /CNW Telbec/ - Affaires autochtones et du Nord Canada, Secrétariat aux affaires autochtones du Québec et Institut Tshakapesh
Les gouvernements du Canada et du Québec sont résolus à travailler en partenariat avec les communautés et les organismes innus afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves innus et de valoriser la culture et la langue chez les jeunes Autochtones.
Lors de leur participation à la cérémonie de collation de grades dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones au gouvernement du Québec, ont annoncé un investissement de 185 000 $ pour la mise en œuvre d'une entente avec l'Institut Tshakapesh. Celle-ci permettra à quelque 1 800 élèves vivant dans sept communautés innues de la Côte-Nord du Québec de renforcer leur culture et leur langue.
L'entente comprend un cadre de collaboration destiné à favoriser la persévérance et la réussite scolaires par la préservation, la promotion et la transmission de la culture et de la langue innues.
Citations
« À mon tour de féliciter les diplômés! Aujourd'hui, nous célébrons vos réalisations. Vous avez de quoi être fiers. Peu importe le parcours que vous choisirez, je vous le souhaite riche et épanouissant. »
L'honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national
« Cette entente montre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque des partenaires travaillent ensemble dans le but commun d'offrir aux élèves des outils pédagogiques de qualité. Je tiens à féliciter les finissants et finissantes qui ont obtenu leur diplôme aujourd'hui en tirant parti du meilleur de deux mondes : une identité culturelle forte enracinée dans la langue et la tradition innues et les compétences nécessaires pour affronter les défis du monde moderne. Bon succès dans tous vos projets d'avenir! »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« L'équipe de l'Institut Tshakapesh est particulièrement fière de cette entente qui se concrétise avec les deux gouvernements, reconnaissant ainsi son expertise et le rayonnement de l'organisation. Il importe de souligner que ce nouveau partenariat en éducation, qui offre des opportunités de réaliser des projets stratégiques pour que tous les élèves aient les mêmes possibilités de réussite, est rendu possible grâce au soutien des sept communautés membres de l'Institut Tshakapesh. »
Julie Basile
Présidente de l'Institut Tshakapesh
« L'Institut Tshakapesh joue un rôle pilier dans la réussite éducative des élèves innus, mais également dans la préservation et la promotion de la culture et de la langue innues. En ce sens, il constitue clairement un partenaire du gouvernement du Québec qui poursuit ces mêmes objectifs dans le déploiement de son nouveau Plan d'action pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits. Nous sommes donc très fiers de contribuer, en collaboration avec le gouvernement fédéral, à la bonification des services qu'offre l'Institut aux établissements scolaires, et, du même coup, de soutenir la formation d'élèves autochtones. »
Geoffrey Kelley
Ministre responsable des Affaires autochtones du Québec
Faits en bref
- L'lnstitut Tshakapesh offre une gamme de services pour les écoles des communautés membres : des éducateurs en soutien pédagogique, de l'appui aux programmes d'éducation spécialisée et le soutien nécessaire à la mise en œuvre du renouveau pédagogique du Québec.
- Grâce à ces investissements, plusieurs activités seront financées en 2017-2018 dont l'élaboration de matériel pédagogique en lien avec les cultures des Premières Nations en partenariat avec l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke (approximativement 25 000 $) et le perfectionnement professionnel des enseignants de l'Institut Tshakapesh en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (approximativement 110 000 $).
Produits connexes
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Gouvernement du Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, 418 454-1226; Marjolaine Tshernish, Directrice générale - Institut Tshakapesh, 418-968-4424, 1-800-391-4424, [email protected]
Partager cet article