Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement conjoint pour donner accès à Internet haute vitesse à l'ensemble des foyers de Venise-en-Québec English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada29 nov, 2021, 11:18 ET
Des résidents de collectivités rurales et éloignées bénéficieront d'une meilleure connectivité
OTTAWA, ON, le 29 nov. 2021 /CNW/ - Grâce à un investissement conjoint de plus de 536 000 $ des gouvernements du Canada et du Québec, 855 foyers de la municipalité de Venise-en-Québec, en Montérégie, auront accès aux services d'IHR Télécom d'ici septembre 2022. De son côté, IHR Télécom investit afin d'étendre la couverture à toute la municipalité. Ainsi, au total, 1 200 foyers auront accès à Internet haute vitesse.
Ces investissements sont effectués par l'entremise du programme fédéral Fonds pour la large bande universelle (Volet de réponse rapide) et du programme provincial Québec haut débit (volet 1).
La ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée de Brome-Missisquoi, l'honorable Pascale St-Onge, et l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, ainsi que le directeur général d'IHR Télécom, Benoit Lanciault, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. Les travaux financés par les gouvernements fédéral et provincial sont un élément clé du virage numérique du Québec, car ils contribuent au développement économique et social des communautés.
Citations
« L'accès à Internet à haute vitesse est essentiel pour les personnes qui vivent dans les zones rurales et éloignées. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'offrir un accès à Internet haute vitesse fiable à 855 foyers à Venise-en-Québec. L'infrastructure à large bande contribuera à la création d'emplois, améliorera l'accès aux soins de santé et aux services d'apprentissage en ligne et permettra aux gens de demeurer en contact avec leur famille et leurs amis. Depuis 2015, le gouvernement a engagé plus de 688 millions de dollars dans des projets d'Internet haute vitesse au Québec. Nous continuerons à faire de tels investissements pour offrir à tous les Canadiens la connexion à Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »
- La ministre du Développement économique rural et députée de Long Range Mountains, Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Gudie Hutchings
« Le branchement Internet est l'une de mes priorités, et c'est pourquoi je suis fière de pouvoir annoncer l'aboutissement de ce projet pour les résidents de Venise-en-Québec. Nous savons qu'il est essentiel d'avoir accès à un réseau fiable et performant pour le développement de nos entreprises, le télétravail, les études et le contact avec nos proches. Cette annonce est le résultat d'un travail de collaboration continu avec les différents partenaires. »
- La ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée de Brome-Missisquoi, l'honorable Pascale St-Onge
« Nous savons que cette annonce était fort attendue par les citoyens de Venise-en-Québec. Ainsi, grâce aux investissements gouvernementaux et à la contribution d'IHR, un fournisseur de service bien établi dans le Haut-Richelieu, les citoyens pourront profiter de services fiables et performants à compter des prochains mois. »
- L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) et député d'Orford, Gilles Bélanger
« Nous sommes fiers de pouvoir enfin répondre à l'appel des citoyens de Venise-en-Québec qui nous demandent régulièrement quand nos services seront déployés chez eux. »
- Le directeur général de IHR Télécom, Benoit Lanciault
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.
- À ce jour, le gouvernement du Québec a investi, à lui seul, 1,3 milliard de dollars afin d'accélérer le branchement à Internet haute vitesse de tous les foyers québécois d'ici l'automne 2022.
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Personnes-ressources : Alex Howell, Directrice des communications, Cabinet de la ministre du Développement économique rural, 613-862-7245, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected] ; Alexandra Roy, Attachée politique, Cabinet du premier ministre du Québec, [email protected], 819-212-0459 ; Anne-Hélène Couturier, Conseillère en affaires publiques, Ministère du Conseil exécutif, 581-994-2663, [email protected] ; Caroline Briand, Coordonnatrice marketing, IHR Télécom, 450-346-4140, poste 341, [email protected]
Partager cet article