Les gouvernements du Canada et du Québec investiront dans des améliorations au système de traitement de l'eau de Shawinigan
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire07 févr, 2014, 10:30 ET
SHAWINIGAN, QC, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, sont heureux d'annoncer que les résidants de Shawinigan profiteront bientôt d'importantes améliorations au système de traitement de l'eau de la ville grâce à des investissements des gouvernements du Canada et du Québec.
Les travaux visés incluent la construction de deux usines de traitement de l'eau potable : une pour la prise d'eau du lac à la Pêche et l'autre pour celle du lac des Piles. Le projet prévoit également la mise en place d'une conduite d'alimentation en eau potable de huit kilomètres empruntant le rang Saint-Mathieu, l'agrandissement du réservoir d'eau potable de Grand-Mère et la réfection du système de chloration du réservoir d'eau potable des Hêtres.
Les travaux de construction de ces deux nouvelles installations devraient commencer en septembre 2014 et prendre fin en juillet 2017.
Les faits en bref
- Les gouvernements du Canada et du Québec contribueront chacun jusqu'à 24,03 millions de dollars, pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 48,06 millions de dollars. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Shawinigan, soit 16,02 millions de dollars, qui vient compléter le financement tripartite alloué à ce projet.
- Le financement fédéral, qui provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, est conditionnel au respect de toutes les exigences dans le cadre du projet aux termes du Fonds Chantiers Canada, y compris toutes les obligations juridiques relatives aux évaluations environnementales et à la consultation des Autochtones ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
- Mentionnons que la contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023.
Citations
« Les améliorations apportées au système de traitement de l'eau de Shawinigan permettront d'offrir aux résidants une source fiable, durable et sécuritaire d'eau potable de qualité pour les générations à venir. Les emplois, la croissance et la prospérité à long terme sont les principales priorités de notre gouvernement, et nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci, qui permet d'améliorer considérablement le système de traitement de l'eau à Shawinigan, mettant ainsi l'accent sur la promotion des collectivités fortes et prospères au Québec. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
« Je suis très fier de cet important soutien financier accordé à la Ville de Shawinigan pour la mise aux normes de ses installations d'approvisionnement en eau potable. Ce projet représente un investissement majeur des plus précieux pour l'avenir de la municipalité qui pourra offrir une eau de consommation de qualité pour de nombreuses années, favorisant ainsi la santé et le mieux-être de ses citoyens. Notre gouvernement travaille constamment en partenariat avec les municipalités afin de s'assurer que chaque Québécois puisse bénéficier de services publics essentiels, comme l'accès à une eau potable de qualité. »
Sylvain Gaudreault
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire,
ministre des Transports et député de Jonquière
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.
Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures dans votre région, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.
Consultez le site du Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154
Courriel : [email protected]
Twitter : @INFC_fra
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article