Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 13,9 millions de dollars dans des travaux routiers sur le chemin Pink et le boulevard De La Vérendrye
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports24 mai, 2018, 09:45 ET
GATINEAU, QC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec octroient une contribution financière globale de l'ordre de 13 900 000 $ à la Ville de Gatineau. Ce financement, offert dans le cadre de l'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais, appuiera l'élargissement du chemin Pink de même que l'élargissement et le prolongement du boulevard De La Vérendrye, ce qui aidera à réduire les bouchons de circulation.
Le député fédéral de Gatineau, M. Steven MacKinnon, le député fédéral de Hull-Aylmer, M. Greg Fergus et le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, au nom du ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau, ainsi que la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en ont fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du député de Gatineau, M. Marc Carrière, de ainsi que du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Les travaux routiers s'échelonneront de 2018 à 2023. L'aide financière qui sera versée couvre les travaux de construction de la phase 1 du chemin Pink ainsi que les activités préparatoires de la phase 2. L'aide financière couvrira également les activités préparatoires pour les travaux d'élargissement et de prolongement du boulevard De La Vérendrye. L'Entente d'aménagement des routes de l'Outaouais est une entente de partage égal des coûts entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec pour l'amélioration du réseau routier de l'Outaouais dans la région de la capitale nationale. Transports Canada est responsable de la gestion financière de cette Entente.
Citations :
« Nous sommes heureux de réaliser des investissements importants dans l'infrastructure publique de Gatineau. Les améliorations qui seront apportées au chemin Pink et au boulevard De La Vérendrye permettront aux résidents de Gatineau et des environs de profiter d'un réseau routier plus fluide, plus sécuritaire et plus efficace. Nous avons très hâte que les travaux soient entamés. »
M. Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Ces projets d'expansion et de prolongement représentent bien plus que de simples travaux routiers. Ils aideront à améliorer les conditions de déplacement des résidents tout en contribuant au développement économique régional par un accès amélioré aux commerces locaux. »
M. Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer
« Les investissements dans des projets comme ceux-ci aident à promouvoir le développement économique et le tourisme dans la région de la capitale nationale en garantissant que l'infrastructure du côté gatinois soit de haute qualité et adaptée aux nouvelles réalités. Nous travaillons à concrétiser l'objectif à long terme d'un réseau routier sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement. »
M. William Amos, député fédéral de Pontiac
« Ces projets, je sais que les gens de Gatineau les attendent depuis un bon moment. En effet, ils permettront de résoudre des problèmes en matière de sécurité en améliorant la fluidité de la circulation, en sécurisant les manœuvres de virage à gauche dans les carrefours et en assurant de meilleurs déplacements à vélo et à pied. C'est une bonne nouvelle pour tous les usagers. »
M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer financièrement aux projets de la Ville de Gatineau, qui engendreront des retombées positives autant pour les citoyens gatinois que pour l'ensemble des contribuables grâce à la réalisation d'une entente bénéfique pour tous. »
M. Marc Carrière, député de Gatineau
« Il s'agit de deux artères municipales qui, avec l'accroissement de la population, ont connu une augmentation des besoins en transport. Les projets sur ces deux axes routiers sont donc attendus impatiemment par la population locale et les élus municipaux. L'annonce d'aujourd'hui est donc un important pas en avant pour la progression de ces projets. »
Mme Maryse Gaudreault, députée de Gatineau
« Avec une ville en forte croissance démographique année après année, les secteurs de La Vérendrye et du chemin Pink sont devenus des routes très achalandées. Les investissements que les gouvernements fédéral et provincial font aujourd'hui vont améliorer les conditions de déplacements des citoyens gatinois, atténuer les nuisances d'une circulation lourde et rendre plus sécuritaires les abords des déplacements des cyclistes et des piétons. »
M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
Les faits en bref :
- L'Entente Québec - Commission de la capitale nationale, en plus de viser certains grands axes routiers dont la gestion incombe au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, comprend des projets axés sur la circulation locale qui relèvent de la responsabilité des municipalités, comme c'est le cas pour le chemin Pink et le boulevard De La Vérendrye à Gatineau.
- Le projet d'élargissement du chemin Pink est divisé en deux phases :
- La phase 1 consiste en travaux d'élargissement du chemin Pink de deux à quatre voies, entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives, sur une longueur de 700 mètres.
- La phase 2 consiste en la poursuite du projet du boulevard des Grives jusqu'au chemin Vanier, sur une longueur de 2,7 kilomètres. L'aide financière octroyée vise uniquement les activités préparatoires au projet.
- La ville de Gatineau compte commencer les travaux sur le chemin Pink (phase 1) en 2018.
- Les travaux d'élargissement et de prolongement du boulevard De La Vérendrye consistent en l'élargissement du boulevard en direction ouest et au prolongement du boulevard en direction est. L'aide financière qui sera versée couvre les activités préparatoires de ce projet.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sources : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613 991-0700; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet d'André Fortin, Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, 418 643-6970; Pour information : Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613 993-0055; Relations avec les médias, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article