Les gouvernements du Canada et du Yukon félicitent un bénéficiaire de la Subvention canadienne pour l'emploi English
WHITEHORSE, le 16 avril 2015 /CNW/ - La Société de développement Dakwakada, une société d'investissement appartenant aux Premières Nations, bénéficiera de la Subvention canadienne pour l'emploi afin de financer la formation de 40 employés qui pourront ainsi acquérir une expertise dans les domaines de la gestion de projets, de la littératie financière, de la gestion et de la gouvernance d'un conseil d'administration. Cette formation améliorera la qualité des emplois et les compétences de la main-d'œuvre au sein de la société. La Société de développement Dakwakada administre quatre entreprises, notamment Northerm Windows, Icefield Tools, Kilrich Industries et Castle Rock Enterprises.
Au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, le député du Yukon, Ryan Leef, en compagnie du ministre de l'Éducation du Yukon, l'honorable Doug Graham, a félicité l'organisation, qui fait partie des premiers bénéficiaires de la Subvention canadienne pour l'emploi au Yukon.
La Subvention canadienne pour l'emploi représente une approche novatrice axée sur les employeurs, qui a pour objectif d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois offerts. La Subvention permet suffisamment de latitude pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. En exigeant que les employeurs participent à l'investissement dans la formation, la Subvention canadienne pour l'emploi permettra d'offrir de la formation axée sur les compétences menant à des emplois garantis.
La Subvention canadienne pour l'emploi offre jusqu'à 15 000 $ par personne au titre des coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000 $ au titre de la contribution fédérale.
Les faits en bref
- La Société de développement Dakwakada recevra plus de 50 000 $ dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi pour former 40 employés.
- La société a également prévu un investissement de plus de 10 000 $ dans cette formation, à laquelle s'ajoute une contribution en nature de plus de 10 000 $ sous forme de salaires versés aux employés.
- Un financement total de plus de 100 000 $ a été approuvé pour le Yukon depuis la création de la Subvention canadienne pour l'emploi l'automne dernier.
- D'ici 2017-2018, plus de 607 000 $ par année seront disponibles dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'emploi au Yukon.
- Le Yukon accepte actuellement les demandes des employeurs pour la Subvention canadienne pour l'emploi. Les employeurs sont invités à présenter une demande à l'adresse suivante : http://www.education.gov.yk.ca/fr/employers/cjf.html.
Citations
« La Subvention canadienne pour l'emploi transfère les décisions relatives à la formation et aux compétences du gouvernement aux principaux intéressés, c'est-à-dire aux employeurs qui ont des postes vacants et aux Canadiens qui veulent travailler. En faisant en sorte que les employeurs participent directement à la prise des décisions de formation, la Subvention canadienne pour l'emploi crée des emplois garantis et aide les entreprises à prendre de l'expansion et à réussir. Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour l'économie du Yukon. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Une main-d'œuvre qualifiée et compétente est essentielle à la vigueur de l'économie. En aidant les employeurs à investir dans la formation de leurs employés, nous créons de nouveaux et de meilleurs emplois pour les habitants du Yukon. La Société de développement Dakwakada est un excellent exemple de la façon dont la Subvention canadienne pour l'emploi aide les travailleurs du Yukon à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour pourvoir ces postes. »
- Ryan Leef, député du Yukon
« Cette initiative d'emploi stimulante favorise la collaboration entre les gouvernements et les employeurs, qui pourront ainsi adapter la formation des travailleurs du Yukon en fonction des différents emplois disponibles au sein de l'économie du Yukon. Lorsque nous travaillons en partenariat avec le secteur privé et des entreprises comme la Société de développement Dakwakada, nous faisons en sorte que la formation professionnelle que nous finançons réponde aux besoins des employeurs et qu'elle permettra aux travailleurs du Yukon d'obtenir un emploi. »
- L'honorable Doug Graham, ministre de l'Éducation du Yukon
« La formation que nous avons fournie jusqu'à maintenant s'ajoute aux investissements faits dans les entreprises de la Société de développement Dakwakada afin de nous doter des compétences nécessaires à notre bonne gestion, notre orientation stratégique et notre croissance à long terme. La Société de développement Dakwakada est résolue à maintenir une présence forte au Yukon et à demeurer un moteur de développement économique local. »
- Paul Gruner, directeur général, Société de développement Dakwakada
Liens connexes
Subvention canadienne pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Yukon)
Document d'information
Entente Canada-Yukon sur le Fonds pour l'emploi
Les ententes sur le marché du travail sont devenues les nouvelles ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi afin de favoriser une plus grande participation des employeurs à la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continuera de consacrer 500 millions de dollars par année aux provinces et territoires pour des investissements dans la formation axée sur les compétences par l'entremise du Fonds canadien pour l'emploi, lequel comprend la Subvention canadienne pour l'emploi.
Le Yukon recevra environ un million de dollars, soit 500 000 $ pour la part qui lui revient en fonction du nombre d'habitants et un financement supplémentaire de 500 000 $ versé en raison des besoins particuliers du marché du travail des territoires.
Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds peuvent provenir d'allocations au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des ententes sur le développement du marché du travail, ou de sources provinciales ou territoriales.
Subvention canadienne pour l'emploi
Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confiera aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Elle représente jusqu'à 15 000 $ par personne pour couvrir les coûts de formation, comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation, dont un maximum de 10 000$ en contributions fédérales. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation. D'ici 2017-2018, un total d'environ 300 millions de dollars par année sera investi à l'échelle nationale dans la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Toutes les entreprises du secteur privé et les entreprises sans but lucratif qui ont un plan de formation visant à permettre à des Canadiens d'occuper un nouvel emploi ou un meilleur emploi peuvent présenter une demande au titre de la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul des contributions de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.
La Subvention canadienne pour l'emploi garantira que les employeurs participeront véritablement, en tant que partenaires, au système de formation axée sur les compétences, dont les coûts seront partagés. Aussi la formation correspondra-t-elle davantage aux possibilités d'emplois, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'œuvre.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part des employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- l'Association nationale des collèges de carrières;
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de la technologie de l'information;
- Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada;
- Progressive Contractors Association of Canada;
- Christian Labour Association of Canada;
- Association canadienne des constructeurs d'habitations;
- Association des armateurs canadiens;
- Association canadienne de l'électricité;
- Institut canadien de plomberie et de chauffage;
- Merit Canada;
- Polytechnique Canada;
- Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs;
- Association canadienne de l'industrie de la chimie;
- Association des industries aérospatiales du Canada.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Ronuk Modha, Communications, Éducation, 867-332-5082, [email protected]
Partager cet article