Les gouvernements du Canada et du Yukon signent une entente visant à aider les résidents handicapés du Yukon à trouver un emploi English
WHITEHORSE, YT, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Les Canadiens handicapés vivant au Yukon seront mieux en mesure d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi grâce à une nouvelle entente fédérale-territoriale annoncée aujourd'hui par le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, et la ministre de l'Éducation du Yukon, l'honorable Elaine Taylor.
Le Yukon est la première administration à signer les nouvelles ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, lesquelles sont destinées à améliorer les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés et à mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes. C'est également la première fois que ces ententes sont proposées aux territoires. Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées constituent l'investissement le plus important consenti par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi.
En vertu de cette entente, le gouvernement canadien fournira 1,25 million de dollars par année au Yukon, et celui-ci égalera cette contribution.
Conformément au Plan d'action économique, cette nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées représente un investissement de 222 millions de dollars par année de la part du gouvernement du Canada pour les provinces et les territoires. Cet investissement donnera une certaine marge de manœuvre aux provinces et aux territoires quant à la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter de leurs compétences et de leurs habiletés.
Dans le cadre du plan fédéral sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, la création de nouvelles ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées aidera à orienter les Canadiens vers les emplois offerts dans leur domaine.
Faits saillants
- On estime qu'environ 800 000 Canadiens handicapés en âge et en mesure de travailler sont actuellement sans emploi. Près de la moitié (340 000) de ces personnes ont fait des études postsecondaires.
- À l'heure actuelle, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées permettent aux provinces de financer plus de 300 000 interventions par année par l'entremise de plus de 100 programmes.
- Le Plan d'action économique de 2014 propose des nouvelles mesures pour aider les Canadiens handicapés, par exemple :
- verser 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Ready, Willing & Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire;
- verser 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour financer l'expansion de programmes de formation professionnelle à l'intention des Canadiens ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Par l'entremise de la présente entente avec le Yukon, nous aidons les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, tout en donnant aux employeurs un meilleur accès à un bassin de main-d'œuvre compétente. Notre gouvernement est très heureux que le Yukon soit le premier signataire canadien de cette nouvelle génération d'ententes qui aideront les Yukonnais handicapés à trouver un emploi dans leur domaine. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Faire en sorte que tous les Yukonais, y compris les personnes handicapées, puissent participer au marché du travail et suivre la formation axée sur les compétences recherchées par les employeurs constitue une priorité pour le gouvernement du Yukon. Cette nouvelle entente reflète l'importance que revêtent les partenariats entre les gouvernements, les employés et les organismes communautaires pour concevoir et promouvoir des programmes d'éducation et de formation qui aident les personnes handicapées et améliorent leur situation d'emploi. »
- L'honorable Elaine Taylor, ministre de l'Éducation, gouvernement du Yukon
« Cette entente aidera les Canadiens handicapés vivant au Yukon à obtenir du travail, à soutenir financièrement leur famille et à contribuer encore davantage à notre économie et à la vie de leur communauté. Grâce à l'entente d'aujourd'hui, notre gouvernement permet de créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens handicapés. Il aide également les employeurs à trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin. »
- Ryan Leef, Député de Yukon
Liens connexes
- Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
- Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article