Les gouvernements et Port Metro Vancouver prennent des mesures pour mettre fin au conflit touchant les activités de camionnage English
VANCOUVER, le 13 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, ainsi que monsieur Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver, ont annoncé aujourd'hui des mesures concrètes visant à mettre fin au conflit qui touche les activités de camionnage à Port Metro Vancouver. Les parties ont convenu de la mise en place d'un plan d'action en 14 points visant la reprise des activités normales du port. Ce plan permettra de veiller à ce que les camionneurs reçoivent un salaire juste. Il prévoit par ailleurs la mise en œuvre rapide de mesures pilotes dans le but de réduire le temps d'attente aux terminaux de conteneurs, ainsi que la création d'un comité de surveillance de l'industrie.
Les mesures ont été élaborées après avoir pris en considération les préoccupations soulevées par les propriétaires et les exploitants de camions porte-conteneurs ainsi que par les camionneurs syndiqués. Les commentaires reçus de la part de tous les intervenants, y compris les recommandations formulées par Vince Ready, le conseiller nommé par le gouvernement fédéral, ont aussi été pris en compte. Le mouvement efficace des marchandises arrivant à Port Metro Vancouver revêt une importance cruciale pour la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada et l'économie nationale. Depuis les deux dernières semaines, l'arrêt de travail a eu des répercussions considérables pour l'économie du pays. Grâce à la mise en œuvre immédiate du plan d'action en 14 points, nous nous attendons à ce que les camionneurs retournent tous immédiatement au travail.
Dans le cadre du plan, et pour tenir compte de l'instabilité qui règne au sein de l'industrie et des préoccupations soulevées par cette dernière quant à la possibilité que les taux convenus soient revus à la baisse, Port Metro Vancouver procédera à la restructuration de son système de délivrance de licences de camionnage. Cette décision fait suite à des mois de consultations auprès de l'industrie, des compagnies de camionnage et des gouvernements fédéral et provincial. Le travail effectué par Vince Ready, ainsi que les discussions qu'il a eues avec les exploitants de camions, ont aussi été bénéfiques. Port Metro Vancouver consultera les intervenants de l'industrie du camionnage et vise à mettre les réformes en œuvre d'ici le 15 juin 2014.
Les faits en bref
- Port Metro Vancouver est le plus grand port du Canada. En 2013, le port a traité 135 millions de tonnes de marchandises, ce qui constitue un record et une augmentation globale de 9 % par rapport à 2012.
- Environ 2 000 camions qui détiennent un licence de Port Metro Vancouver sont en service au port et déplacent les conteneurs dans le Lower Mainland.
- L'industrie locale du camionnage transporte environ 1,3 million d'EVP* par année à Port Metro Vancouver. Selon des chiffres tirés d'un étude sur les répercussions économiques menée en 2011, la valeur de ces biens représente approximativement 46 milliards de dollars ou, en gros, 885 millions de dollars par semaine.
Citations
« J'ai demandé à Port Metro Vancouver de mettre en œuvre le plan d'action convenu. Il est temps que les activités reprennent au port et nous nous attendons à ce que l'industrie du camionnage fasse sa part et à ce que les camionneurs retournent immédiatement au travail. »
L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports
« Port Metro Vancouver est le plus grand port au Canada. Ses activités sont cruciales pour l'économie de la Colombie-Britannique ainsi que pour celle du Canada grâce aux emplois bien rémunérés qui en découlent. Je suis confiant que le plan d'action conjoint mis en place aujourd'hui permettra aux camionneurs de retourner au travail et fera en sorte que les activités normales du port reprendront immédiatement. »
L'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
« Nous appuyons entièrement ces changements et nous avons l'intention de les mettre en place rapidement, en consultation avec les intervenants et la collectivités du camionnage. Nous avons comme objectif d'améliorer rapidement le système de délivrance des licences de camions pour être en mesure de gérer plus efficacement le marché des services de camionnage, de réaliser des gains d'efficience et de nous assurer de la surveillance efficace de la conformité aux taux établis. »
Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver
*L'unité équivalent vingt pied (EVP) est l'unité standard qui sert à évaluer la capacité de transport de marchandises d'un bateau ou la capacité de traitement de marchandises d'un terminal d'expédition.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Robert Adam
Relations avec les médias
Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
250-356-8241
John Parker-Jervis
Relations avec les médias
Port Metro Vancouver
604-665-9267
[email protected]
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article