Après 20 ans de croissance, l'ÉTS consolide son campus au sein du Quartier de l'innovation
MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que l'École de technologie supérieure (ÉTS) et ses partenaires ont annoncé le plus grand investissement de l'École depuis son arrivée en 1997 dans le quartier : 67,1 M$. L'annonce a été faite par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David ainsi que par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal
Ainsi, dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique du Canada et du Plan québécois des infrastructures, ce sont trois projets qui sont financés : la reconversion du planétarium DOW, l'expansion et le réaménagement de la bibliothèque de même que la construction d'un nouveau pavillon.
« L'annonce de ce matin constitue pour l'ÉTS un appui véritable qui nous permettra de répondre à la hausse importante de nos clientèles au cours des dernières années. L'ÉTS se réjouit de la confirmation du soutien financier des gouvernements fédéral et provincial dans la réalisation des trois projets financés et les en remercie grandement. Je tiens aussi à souligner le soutien constant de la Ville de Montréal dans le développement de l'ÉTS. », a mentionné le directeur général de l'ÉTS, Pierre Dumouchel.
Le Planétarium DOW, cédé à l'ÉTS par la Ville de Montréal, permettra l'agrandissement du Centech, l'un des plus importants propulseurs d'entreprises technologiques à fort potentiel commercial, au Canada. Ce haut lieu de l'innovation offrira en outre des espaces d'innovation ouverte pour grandes entreprises. Le projet bénéficiera d'une contribution fédérale de 3,3 M$ et d'une contribution provinciale de 3,4 M$.
La mise à niveau de la bibliothèque est justifiée notamment par le manque d'espace, car le lieu est sensiblement demeuré aux mêmes dimensions depuis son aménagement initial. La clientèle étudiante, quant à elle, est passée de 3 500 étudiants en 1997 à plus de 10 600 en 2017. La bibliothèque requiert également une révision de l'organisation de ses espaces avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et des nouveaux espaces d'apprentissage, afin d'offrir une expérience étudiante de grande qualité et de combler les besoins d'espaces d'études, de services et d'apprentissages. Pour ce faire, le projet bénéficiera d'une aide fédérale de 2,5 M$, de 2,8 M$ du provincial et d'un investissement de 1,3 M$ de l'ÉTS.
Finalement, la construction d'un nouveau pavillon sera entreprise grâce à des apports de 26,9 M$ du gouvernement du Canada, de 16,1 M$ du gouvernement du Québec et de 10,8 M$ de l'ÉTS. Ce nouveau pavillon abritera notamment un centre de calcul de haute performance, une trentaine de salles de classe, les ateliers associés aux clubs étudiants, et une aire d'apprentissage et de détente. De plus, un parc unifiera ce nouveau pavillon à la Maison des étudiants située à proximité.
À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte plus de 10 600 étudiants, dont près de 2 600 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca.
SOURCE ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC
Olivier Audet, École de technologie supérieure (ÉTS), [email protected], (514) 396-8466
Partager cet article