Les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Victoriaville soulignent la fin des travaux à l'usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire16 déc, 2014, 11:56 ET
Le projet a été rendu possible grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
VICTORIAVILLE, QC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, se sont joints aux résidents de Victoriaville aujourd'hui pour souligner la fin des travaux à l'usine d'épuration des eaux usées Achille‑Gagnon.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets comme cette usine d'épuration des eaux usées, qui améliorera la qualité de vie des gens de Victoriaville. Nos investissements en infrastructure aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence sont des moteurs importants de la croissance économique et ils aident les collectivités canadiennes à demeurer parmi les meilleurs endroits où vivre au monde» a déclaré le ministre Lebel.
« Je suis très heureux de participer, aujourd'hui, à cet événement soulignant la fin des travaux à l'usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon. Grâce à cette infrastructure majeure maintenant améliorée, la Ville de Victoriaville sera en mesure de garantir un service essentiel aux citoyens qui pourront profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur. Ces interventions permettront de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées en plus de protéger l'environnement et de rehausser les services publics à la collectivité », a ajouté le ministre Lessard.
Ces travaux ont été rendus possible grâce à un financement conjoint des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. Cet important projet permettra à la municipalité de répondre aux normes les plus élevées quant à la performance des ouvrages d'interception des eaux usées et pluviales pour de nombreuses années.
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et l'allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour l'infrastructure des municipalités par une mesure législative.
Les faits en bref
- La Ville de Victoriaville a bénéficié d'une somme de près de 10 millions de dollars pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec dont la part du gouvernement du Canada s'élève à 7 071 988 $ et celle du gouvernement du Québec, à 2 916 696 $. Une partie de cette somme a permis de réaliser les travaux de l'usine d'épuration des eaux usées Achille‑Gagnon.
- Le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun, sur une période de cinq ans.
- Le gouvernement du Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour les infrastructures municipales et locales, et ce, pour une période de cinq ans.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html
Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, 418 643-7295; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242; Infrastructure Canada, 613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra
Partager cet article