Les gouvernements fédéral et provincial investiront plus de 3 millions de dollars dans les centres des arts et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador English
Ce projet contribuera à moderniser le réseau des centres des arts et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador
ST. JOHN'S, le 21 déc. 2017 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de St. John's Sud-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,9 million de dollars en travaux de modernisation et en matériel spécialisé pour les six centres des arts et de la culture de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le ministre O'Regan en a fait l'annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
L'honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a aussi annoncé un financement provincial de 1,4 million de dollars pour ce projet.
Les centres des arts et de la culture sont une division du ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation. Ils servent d'espaces créatifs et de salles de présentation professionnelles dans six communautés : St. John's, Gander, Grand Falls, Corner Brook, Stephenville et Labrador City.
Au cours des 50 dernières années, des millions de visiteurs ont participé à un large éventail d'activités, y compris des programmes multidisciplinaires de musique, de théâtre et de danse sur les scènes des six centres.
Les travaux de modernisation annoncés aujourd'hui permettront aux centres d'accroître leur capacité et l'utilisation par les membres de la communauté, d'offrir plus de programmes et d'élargir son public.
La majorité des améliorations seront apportées au Centre des arts et de la culture de St. John's en raison de son âge et des nombreuses activités qui y sont données. Les rénovations effectuées au centre de St. John's comprendront le remplacement des sièges installés il y a 50 ans dans le théâtre principal; l'aménagement d'un nouveau plancher dans le théâtre principal et le hall; l'aménagement d'une entrée plus accessible au Théâtre Barbara Barrett, qui se trouve au sous-sol du centre; et l'achat de matériel d'éclairage et audio plus moderne en fonction des besoins des clients et des normes de l'industrie.
Dans les cinq autres centres, les systèmes audio et d'éclairage seront modernisés. Les artistes et techniciens auront une plus grande capacité de création puisque les centres répondront aux normes de production modernes.
Dans le cadre de Canada créatif, la vision du gouvernement du Canada pour les industries créatives, le gouvernement investira davantage dans d'autres centres culturels au Canada.
Le financement annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada est accordé par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a affecté une somme inédite de 168,2 millions de dollars destinée au Fonds du Canada pour les espaces culturels sur une période de 2 ans. Dans le budget de cette année, il a ensuite prévu une somme additionnelle de 300 millions de dollars pour le Fonds sur une période de 10 ans.
Un financement provincial sera aussi accordé par le ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation.
Citations
« Le Canada compte certains des artistes et professionnels de l'industrie créative parmi les plus talentueux au monde. Dans le cadre de notre vision axée sur le soutien des industries créatives, notre gouvernement est heureux d'investir dans des infrastructures culturelles comme celles-ci, et ce, partout au Canada. Ces espaces appuient les artistes dans leurs travaux de création, tout en donnant au public l'occasion de voir leurs œuvres. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis heureux d'annoncer ce financement pendant le 50e anniversaire du Centre des arts et de la culture de St. John's et à l'occasion de Canada 150. Cet investissement permettra à nos centres d'arts et de culture de continuer à offrir au public local un grand éventail d'expériences culturelles, en mettant en vedette des artistes de notre province, d'ailleurs au Canada et du monde entier. L'aide offerte démontre également notre engagement à soutenir les projets de création qui ont contribué à faire de Terre-Neuve-et-Labrador l'une des destinations culturelles prisées au Canada. »
− L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de St. John's Sud-Mount Pearl
« Les divers centres des arts et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador sont depuis longtemps une source d'inspiration, de soutien et d'orientation pour nombre des artistes les mieux connus et les plus appréciés de notre province. L'annonce d'aujourd'hui prévoyant la modernisation et l'amélioration du réseau de centres des arts et de la culture renforce notre engagement à l'égard des artistes de notre province et s'appuie sur la Loi sur le statut de l'artiste, nouvellement annoncée. Guidé par le projet « The Way Forward », ce financement réaffirme notre engagement à l'égard des artistes et du rôle important qu'ils jouent au sein de la société. »
− L'honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Les faits en bref
- Construits entre 1967 et 1986, les six centres des arts et de la culture sont d'importantes installations de présentation qui abritent aussi des espaces de répétition, de spectacle et de production ainsi que des locaux administratifs pour les organismes artistiques professionnels et amateurs.
- Les centres situés à l'extérieur de St. John's et de Corner Brook sont les seules installations de présentation professionnelles qui servent les régions environnantes de Gander, de Grand Falls, de Stephenville et de Labrador City.
- Plus de 120 partenaires de présentation communautaires et professionnels utilisent ces centres chaque année. Le nombre de sièges varie d'un centre à l'autre allant de 400 à 1 000. Ensemble, ils attirent un public de 200 000 personnes par année.
- Le Centre des arts et de la culture de St. John's est le plus grand des six centres. Il a été construit en 1967 à titre de projet de l'année du centenaire.
- Le Centre des arts et de la culture de Grand Falls-Windsor était le pavillon original de la Tchécoslovaquie lors de l'exposition universelle de 1967.
- Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue fortement à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Centres des arts et de la culture, Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Eric Humber, Gestionnaire, Relations avec les médias, Ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation, 709-729-4819 (bureau), 709-725-9655 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article