Les gouvernements fédéral et provincial offrent un nouvel endroit sûr pour les femmes et enfants autochtones dans le besoin English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)18 juin, 2024, 13:15 ET
TORONTO, le 18 juin 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un financement conjoint de plus de 15 millions de dollars pour la création d'une nouvelle maison d'hébergement qui offrira un endroit sûr aux femmes et aux enfants autochtones fuyant la violence. On y proposera aussi les services et le soutien nécessaires pour qu'ils guérissent et reconstruisent leur vie. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé plus de 15 millions de dollars en financement combiné pour cet immeuble.
La maison d'hébergement sera gérée par Anduhyaun Inc., qui offre des services d'hébergement et de soutien aux femmes autochtones et à leurs enfants fuyant la violence à Toronto depuis plus de 40 ans.
Le nouvel immeuble de trois étages comptera 18 places, des espaces pour les enfants, une cuisine commune et un bureau pour les aînés axé sur le soutien et la guérison. L'immeuble accorde également la priorité à la sécurité physique des résidents.
Le financement pour cette maison d'hébergement comprend :
- 6,3 millions de dollars sous forme de contributions en capital du gouvernement fédéral et 1,35 million de dollars pour les activités courantes par l'intermédiaire du Fonds pour le logement abordable;
- environ 7,6 millions de dollars sous forme de contributions en capital du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario;
- 60 000 $ de l'organisme Anduhyaun Inc.
Citations :
« Des sanctuaires comme celui-ci, ici, à Toronto, permettent aux personnes survivantes de violence familiale de guérir et de reprendre leur vie en main dans un environnement sain et accueillant. Cette maison d'hébergement témoigne du succès de la Stratégie nationale sur le logement et de l'engagement de nos gouvernements et de nos organisations locales. Elle permet d'assurer que des espaces sûrs et conviviaux soient accessibles aux femmes et aux enfants autochtones au moment où ils en ont le plus besoin. » - Julie Dzerowicz, députée fédérale de Davenport
« Nous sommes fiers de collaborer avec Anduhyaun, qui offre des services essentiels dans la communauté. Grâce à de précieux partenariats comme celui-ci, l'Ontario fournit aux femmes et à leurs enfants de l'hébergement d'urgence temporaire ainsi que du soutien adapté à la culture. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires autochtones afin de créer une province sans violence fondée sur le sexe et pleine d'occasions pour l'ensemble des femmes et des filles. » - L'honorable Michael Parsa, ministre des Services à l'enfance et des Services communautaires et sociaux de l'Ontario
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Le budget de 2024 prévoyait un investissement supplémentaire de 1 milliard de dollars dans le Fonds pour le logement abordable, dont l'enveloppe est maintenant de 15 milliards de dollars. En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé plus de 8,56 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 34 000 logements et la réparation de plus de 164 000 logements par l'intermédiaire du FLA.
- En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 146 000 logements et la réparation de 286 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, y compris les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, et les femmes et les enfants fuyant la violence.
- L'Ontario investit 1,4 milliard de dollars dans son plan d'action intergouvernemental sur 4 ans, Ontario-STANDS : Solidarité dès maintenant contre la violence sexiste, par des actions décisives, de la prévention, de l'autonomisation et du soutien. À l'appui de ce financement, l'Ontario a annoncé en décembre 2023 un investissement de 162 millions de dollars sur 4 ans, soutenu par l'entente bilatérale entre l'Ontario et le gouvernement du Canada, pour mettre en œuvre le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- Ontario-STANDS vise à prévenir la violence fondée sur le sexe et à s'attaquer aux causes profondes, tout en soutenant la guérison et les besoins à long terme des survivants, de leurs enfants et de leurs familles. Ontario-STANDS appuie une vaste gamme de mesures de soutien pour les victimes et les survivants comme des maisons d'hébergement d'urgence, de la consultation, une ligne d'écoute 24 heures sur 24, de la planification d'urgence et des logements de transition. L'Ontario aide aussi plus de femmes à acquérir des compétences et à obtenir un emploi pour avoir une indépendance et une sécurité financières.
Liens connexes :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Renseignements sur ce communiqué : Micaal Ahmed, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Anastasiya Romanska, Bureau du ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, [email protected]; Relations avec les médias, Ministères des Services à l'enfance et des Services sociaux et, communautaires de l'Ontario, [email protected]
Partager cet article