Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent des ensembles d'habitation partout en Saskatchewan English
REGINA, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan font un nouvel investissement conjoint de plus de 8,67 millions de dollars pour accroître les solutions de logements abordables accessibles aux ménages les plus démunis.
Ce financement contribuera à la production de plus de 100 logements abordables dans le cadre de 12 nouveaux ensembles répartis dans cinq collectivités, notamment :
- 1 425 000 $ pour Souls Harbour - Samaritan Project à Regina;
- 1 575 000 $ pour la Namerind Housing Corporation - Raising Hope à Regina;
- 400 000 $ pour l'ensemble Haultain Crossing III d'Habitat pour l'humanité à Regina;
- 1 724 000 $ pour SaskNative Rentals - Edwards Manor à Saskatoon;
- 300 000 $ pour l'ensemble Slimmon Road II d'Habitat pour l'humanité à Saskatoon;
- 262 500 $ pour The Lighthouse - Ensemble de cohabitation à Saskatoon;
- 50 000 $ pour une maison construite par Habitat pour l'humanité à Estevan;
- 1 574 214 $ pour Methy Housing Corporation - deux ensembles à La Loche;
- 912 000 $ pour des logements abordables destinés aux aînés de La Loche;
- 450 000 $ pour deux maisons construites par des étudiants à La Loche et à Île-à-la-Crosse dans le cadre d'une formation dans les métiers.
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Jean-Yves Duclos, et le ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), Paul Merriman, ont annoncé la bonne nouvelle à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction de Samaritan Project, un immeuble de 17 logements locatifs abordables destinés aux personnes et aux couples ayant des besoins complexes.
Faits en bref :
- Les gouvernements fédéral et provincial, par l'intermédiaire de la SCHL et de la SHC, injectent ensemble 8,67 millions de dollars dans la production de 101 logements abordables, en vertu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable.
- Situé au 1610, rue Angus, Samaritan Project comprendra non seulement 13 studios et quatre logements d'une chambre, mais aussi une garderie, un refuge d'urgence, un comptoir vestimentaire, une cuisine et une salle à manger. La gestion de Samaritan Project sera assurée par Souls Harbour Rescue Mission (SHRM). L'immeuble sera adjacent à Harbour House, un autre établissement également géré par SHRM.
- L'ensemble Samaritan Project accueillera des personnes aux prises avec une incapacité physique ou une déficience cognitive, une maladie mentale, une dépendance ou un trouble comportemental qui ne peuvent se procurer un logement sûr sans soutien.
- Cet investissement appuie l'objectif de la stratégie de la Saskatchewan en matière de logement et de réduction de la pauvreté, qui consiste à veiller à ce que les résidents de la province aient accès à des logements abordables, sûrs et stables.
Citations :
« Sans logements abordables, nombreux sont les Canadiens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Il leur est plus difficile de chercher du travail, de s'occuper de leurs enfants et de trouver, et garder, un emploi. En partenariat avec tous les ordres de gouvernement, le gouvernement du Canada fait d'importants nouveaux investissements dans le logement abordable afin d'aider les personnes qui en ont le plus besoin. Ces 12 nouveaux ensembles répartis dans la province feront de la Saskatchewan un endroit plus sûr et plus inclusif pour les générations à venir, tout en créant des emplois pour la classe moyenne et en stimulant la croissance économique. » -- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec ses partenaires fédéraux et communautaires pour offrir aide et espoir à ceux et celles qui en ont le plus besoin, à Régina comme ailleurs en Saskatchewan. L'ensemble Samaritan Project répondra non seulement aux besoins croissants en ce qui concerne les services et le soutien que procure Souls Harbour Rescue Mission, mais il créera également une communauté de soins et des liens pour les locataires. Notre objectif est de garder la Saskatchewan forte, et le logement est un élément clé de cette vision. » -- Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la SHC
« Souls Harbour Rescue Mission fait une énorme différence dans notre collectivité depuis près de 30 ans. À Regina, les logements avec services de soutien sont sans cesse nécessaires, et l'ensemble Samaritan Project changera la vie des personnes qui ont besoin de programmes de soutien. » -- Monsieur Michael Fougere, maire de Regina
« Depuis 27 années, Souls Harbour Rescue Mission offre ses services dans la grande collectivité où nous vivons. L'ensemble Samaritan Project nous aidera non seulement à accroître les services que nous offrons, mais l'organisme est également le seul à promouvoir un nouveau niveau de gérance sans but lucratif. Le terrain est un ancien terrain contaminé, l'ensemble incorpore des initiatives vertes comme l'énergie solaire et le bâtiment est construit selon les « normes de la maison passive », une première à Regina. Nous adhérons à la philosophie qui consiste à « aimer son prochain comme soi-même » en procurant un continuum de soins aux personnes qui en ont besoin, et ce, de façon responsable du point de vue environnemental et social. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien financier de nos donateurs, le milieu des affaires, la communauté religieuse, tous nos grands organismes de parrainage, la Ville de Regina, la Saskatchewan Housing Corporation et la SCHL. » -- Joseph Miller, directeur général, Souls Harbour Rescue Mission
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin, et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs à tous les ordres de gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, composez le 1-800-668-2642, ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement a injecté plus de 770 millions de dollars à la construction et à la réparation de près de 16 000 logements partout sur son territoire. Pour en savoir plus, visitez le site www.saskatchewan.ca.
- Fondée en l'an 1990, la SHRM est un organisme sans but lucratif œuvrant au soutien et au secours d'urgence des personnes dans le besoin à Regina. Elle leur offre notamment un refuge en cas d'urgence, des logements locatifs abordables, un service de garde subventionné, des repas, des vêtements et des services en dépendance, de location et de soutien. Pour en savoir plus, visitez le site www.shrmsk.com.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Émilie Gauduchon, Cabinet du ministre Duclos, 819-654-5546, [email protected]; Gabriel Teo, SCHL, 604-737-4137, [email protected]; Leya Moore, Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, 306-787-3610, [email protected]
Partager cet article