WINNIPEG, MB, le 17 déc. 2020 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et du Manitoba mettent en œuvre la première phase d'un engagement pluriannuel visant à mieux répondre aux besoins de logement des personnes vulnérables.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Heather Stefanson, ministre des Familles du Manitoba, ont annoncé un investissement de plus de 17,5 millions de dollars dans les allocations pour le logement au cours des deux prochaines années et 154,6 millions de dollars pour les huit années à venir.
L'Allocation pour le logement Canada-Manitoba permettra de rendre le logement plus abordable pour environ 3 300 Manitobains vulnérables au cours des deux prochaines années. Le gouvernement du Manitoba a désigné trois populations clés qui présentent un risque accru d'insécurité en matière de logement et qui seront admissibles à l'allocation :
Les jeunes adultes qui ont quitté le système de protection de l'enfance au cours des 12 derniers mois en raison de leur âge seront admissibles à cette allocation, y compris ceux qui peuvent aussi recevoir une aide à l'emploi et au revenu ou une aide au loyer autre que celle fournie par l'aide à l'emploi et au revenu. Dans ces situations, l'Allocation pour le logement Canada-Manitoba comblerait l'écart entre le soutien actuel et le loyer réel, jusqu'à concurrence de 250 $ par mois. Environ 630 jeunes adultes devraient être admissibles en 2020-2021. Ce nombre doublera pour atteindre 1 260 l'année suivante.
Cette allocation sera fondée sur les recommandations des services à l'enfance et à la famille ou des organismes communautaires et sera mise en place au cours des prochains mois.
Le gouvernement du Manitoba s'associe à l'organisme End Homelessness Winnipeg pour offrir un supplément au loyer aux personnes qui sont en situation d'itinérance ou qui risquent de le devenir, qui sera lancé en 2021-2022. L'Allocation pour le logement Canada-Manitoba comblerait l'écart entre l'aide au loyer et le loyer réel d'un client, jusqu'à concurrence de 250 $ par mois. Pour être admissibles, les personnes doivent être rattachées à un programme de soutien au logement communautaire. Environ 370 personnes devraient être admissibles.
L'allocation pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie sera également lancée au cours du prochain exercice, dès que les nouveaux ensembles de logements de rétablissement avec services de soutien en construction dans la province commenceront à accepter des clients. Cette allocation sera administrée par le gouvernement provincial et devrait aider environ 135 personnes au cours de la première année.
Au total, les gouvernements investiront plus de 17,5 millions de dollars sur deux ans pour aider à améliorer l'abordabilité du logement au Manitoba. Cela comprend plus de 8,7 millions de dollars en nouveaux fonds disponibles dans le cadre de l'Allocation pour le logement Canada-Manitoba et 8,7 millions de dollars en contributions équivalentes de la province.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens ont un chez-soi sûr et abordable. Un financement prévisible et à long terme pour le logement était attendu depuis plus de 10 ans. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous faisons un pas important vers l'atteinte de notre objectif de bâtir partout au Manitoba, dès à présent et pour l'avenir, des collectivités fortes où les Canadiens vulnérables pourront prospérer et s'épanouir. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Notre gouvernement est déterminé à fournir un logement aux Manitobains vulnérables partout dans notre province. Au cours des deux prochaines années, l'Allocation pour le logement Canada-Manitoba offrira un soutien mensuel significatif afin qu'un plus grand nombre de Manitobains aient un chez-soi sûr. » - L'honorable Heather Stefanson, ministre des Familles du Manitoba
« Pour les jeunes, il y a souvent des obstacles à l'obtention d'un logement. Cette allocation permettra d'éliminer les obstacles et aidera les jeunes à améliorer leur situation en matière de logement. C'est un besoin criant pour les jeunes qui sortent du système de protection de l'enfance et qui ne peuvent généralement pas se payer un logement sûr et adéquat. » - Kelly Holmes, directrice exécutive, Resource Assistance for Youth
Faits en bref
Liens connexes :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Jessica Eritou, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Leonard Catling, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-737-4029, [email protected]
Partager cet article