NIAGARA FALLS, ON, le 23 août 2012 /CNW/ - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, M. Kim Craitor, député provincial de Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Fort Erie, et adjoint parlementaire du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario (Tourisme), Monsieur le Maire Jim Diodati, maire de Niagara Falls, et Mme Janice Thomson, présidente de la Commission des parcs du Niagara, ont souligné aujourd'hui la mise en service du réseau de transport pour les visiteurs de Niagara Falls, WEGO. Le service a commencé officiellement le 20 août 2012.
« Le gouvernement Harper met l'accent sur la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme », a indiqué le ministre Nicholson. « La mise en service aujourd'hui du réseau WEGO constitue un moment marquant pour l'industrie touristique de Niagara. Notre gouvernement est heureux d'investir dans des projets comme celui-ci, qui contribuent à accroître l'efficacité du réseau de transport, à réduire la congestion routière et à appuyer l'économie locale. »
« La région de Niagara Falls est une destination emblématique qui attire des visiteurs provenant des quatre coins du monde », a dit le ministre Chan. « Le réseau WEGO rendra des plus agréables l'expérience des touristes qui se déplacent entre la ville et les terrains de la Commission des parcs du Niagara. Le gouvernement de l'Ontario est fier d'investir dans un réseau entièrement accessible qui facilite l'accès des visiteurs aux merveilleuses attractions de Niagara. En travaillant étroitement avec nos partenaires de Niagara et du reste de l'Ontario, notre gouvernement contribue à l'essor de l'industrie touristique en favorisant la compétitivité et la création d'emplois dans ce secteur. »
« Le réseau WEGO est une excellente solution de rechange à l'automobile. Il offrira aux visiteurs et aux résidents locaux la chance de monter à bord de l'autobus et d'explorer Niagara Falls à leur guise », a précisé le maire Diodati. « Le réseau WEGO est entièrement accessible et incorpore la technologie de pointe. Les visiteurs pourront se déplacer de façon pratique et agréable à Niagara Falls au moyen de ce service. »
« Nous sommes très fiers de contribuer davantage au succès du réseau de transport de la Commission des parcs du Niagara grâce au nouveau service WEGO », a dit la présidente de la Commission des parcs du Niagara, Mme Thomson. « Au cours des 27 dernières années, le réseau Peoplemover de la Commission des parcs du Niagara a mis sur pied un service de transport qui a permis aux visiteurs de se rendre à nos nombreuses attractions touristiques de calibre mondial ainsi qu'à nos parcs. Le réseau WEGO nous permettra d'étendre ce service en offrant un réseau plus moderne, mieux intégré et entièrement accessible aux visiteurs et aux navetteurs qui désirent se rendre dans les parcs du Niagara et se déplacer dans notre région. »
La mise en service des autobus est une première étape de la réalisation du projet du réseau WEGO. En 2014, lorsqu'il sera terminé, 27 autobus entièrement accessibles et équipés de systèmes de transport intelligents et de perception des droits de transport seront en service, huit stations Peoplemover de la Commission des parcs du Niagara seront modernisées, de nouveaux embarcadères et débarcadères seront aménagés, une installation d'entreposage et d'entretien des nouveaux autobus sera construite, et des améliorations seront apportées à des infrastructures situées le long du Niagara River Parkway et de l'avenue Victoria.
Le réseau WEGO offre des correspondances ininterrompues entre les secteurs touristiques et les attractions de la ville et les parcs du Niagara. Il offre aux visiteurs et aux navetteurs une façon pratique de découvrir la région. Le nouveau réseau facilite aussi les correspondances avec d'autres réseaux de transport en commun tels que VIA Rail et GO Transit. Par ailleurs, le réseau WEGO réduira la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, et appuiera le développement urbain le long de la route en augmentant la capacité et la fréquence du service, de même que la fiabilité du réseau.
Les autobus WEGO sont équipés de la plus récente technologie en matière de transport intelligent, notamment d'écrans, de systèmes d'annonce et d'indications des arrêts, de systèmes de signalisation prioritaire pour le transport en commun et d'affichage de renseignements en temps réel sur le Web. Les autobus possèdent aussi différentes caractéristiques en matière d'accessibilité et sont équipés de la plus récente technologie au diesel propre ainsi que d'une nouvelle technologie d'entretien et de climatisation qui aura pour effet de réduire la consommation de carburant et les émissions.
Le coût total du projet du réseau de transport pour les visiteurs WEGO sera de 50 millions de dollars. Le gouvernement Harper y versera jusqu'à 25 millions, et celui de l'Ontario, 25 millions.
Le Plan d'action économique de 2012 porte principalement sur la création de nouvelles possibilités en matière d'emplois et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme des Canadiens. Le renforcement de l'infrastructure au pays est une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement Harper ainsi qu'à nos solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise plus rapidement de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement grâce à la création de près de 750 000 emplois depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le http://www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Ces projets appuient également Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario, qui vise la réparation, la remise à neuf et le renouvellement des routes et des autoroutes, ainsi que des ponts. Ce plan vise également la réparation, la rénovation et la construction d'infrastructures de transport en commun, d'écoles et d'établissements d'enseignement postsecondaire, d'hôpitaux et de palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi plus de 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. L'Ontario prévoit investir plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années afin de créer et de préserver plus de 100 000 emplois par année, en moyenne. La construction d'infrastructures modernes et efficaces contribue à renforcer l'économie de l'Ontario et à améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
SOURCE : Transports Canada
Mike Winterburn
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Rob Foote
Bureau du ministre
Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario
416-327-4365
Bureau du député provincial Kim Craitor
Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Fort Erie
Adjoint parlementaire du ministre du Tourisme,
de la Culture et du Sport de l'Ontario (Tourisme)
905-357-0681
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Tony Baldinelli, directeur intérimaire
Communications, Marketing et Relations
avec les intervenants
Commission des parcs du Niagara
905-356-2241, poste 220
Jim Diodati
Maire de la Ville de Niagara Falls
905-356-7521, poste 4201
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article