Les grandes compagnies aériennes canadiennes confirment l'application de protocoles de sécurité pour leurs équipages de conduite English
Transports Canada consultera des intervenants sur la santé et la sécurité dans l'industrie aérienne
OTTAWA, le 17 févr. 2017 /CNW/ - Le 5 janvier 2017, le ministre des Transports, Marc Garneau, a demandé à toutes les compagnies aériennes en activité au Canada de confirmer que leurs protocoles de sécurité étaient à jour, y compris les mesures visant à vérifier l'aptitude au vol de leurs pilotes.
Au Canada, un membre d'équipage de conduite qui travaille dans les huit heures suivant la consommation d'alcool ou sous l'effet de l'alcool commet une infraction criminelle. Pour être sécuritaires, les compagnies aériennes canadiennes doivent respecter le Règlement de l'aviation canadien. Transports Canada a établi ce règlement et l'applique, mais il revient aux compagnies aériennes de veiller à ce que leurs employés s'y conforment.
À ce jour, les huit plus grandes compagnies aériennes canadiennes ont toutes confirmé qu'elles avaient des protocoles de sécurité appropriés à la détection de l'alcool et de la drogue. Ces compagnies transportent 90 % de tous les passagers aériens au Canada.
Les plus grands transporteurs aériens canadiens de passagers doivent aussi avoir un système de gestion de la sécurité (SGS) pour pouvoir cerner les risques liés à la sécurité avant qu'ils ne deviennent de graves problèmes et pour s'assurer que la sécurité fait partie de leurs activités courantes. Cette pratique amène les transporteurs à mettre en place des procédures adéquates pour veiller à ce que leurs pilotes soient aptes à voler.
Transports Canada recueille les renseignements que le ministre Garneau a demandés pour orienter les discussions qui auront lieu à l'atelier Aptitude au vol en juin prochain.
Objectifs de l'atelier :
- Sensibiliser le secteur à l'importance des programmes d'aide aux employés.
- Fournir des méthodes pratiques visant à favoriser la santé du personnel.
- Établir des réseaux d'échanges et de partenariats.
- Fournir de l'information sur les services de santé.
- Discuter la question de la détection aléatoire de l'alcool et de la drogue.
Lien connexe
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Mélany Gauvin, Conseillère spéciale, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article