L'honorable Elise Stefanik, représentante républicaine de l'État de New York au Congrès américain à la Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion
VAUDREUIL-DORION, QC, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et la North Country Chamber of Commerce, présentaient la première édition de la série Les Grandes Rencontres ALENA : perspectives de leaders, dans le cadre des Événements COREX. L'événement a été l'occasion d'entendre et d'échanger avec l'honorable Elise Stefanik, représentante du 21e district de l'État de New York à la Chambre des représentants des États-Unis.
La renégociation de l'ALENA, avec les enjeux qu'elle soulève pour les entreprises américaines, canadiennes et mexicaines, ainsi que les actions qui doivent être menées conjointement pour assurer le renforcement de ces liens privilégiés au bénéfice de toutes les parties, ont été au cœur des échanges animés par M. Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis et professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Cette discussion a assuré une meilleure compréhension de l'état de la situation, a porté sur les perspectives d'avenir entourant la rénégociation de l'accord et a rappelé aux participants la solidité des liens qui unissent les économies du Québec et des États-Unis.
Plus du tiers des exportations du Québec sont dirigés vers les États du Nord-Est américain
Dans cette optique, la FCCQ rappelle notamment l'importance du partenariat commercial entre le Québec et l'État de New York et considère qu'il est primordial que les deux régions se donnent comme premier objectif de favoriser la croissance de leurs échanges commerciaux. Des ententes de collaboration ont été signées avec ses partenaires américains de la North Country Chamber of Commerce et du Business Council of New York State. La FCCQ a également mis en place plusieurs initiatives visant à faciliter et favoriser le développement des échanges commerciaux entre le Québec et le Nord-Est américain dont le Programme COREX, notamment destiné à aider les entreprises québécoises et américaines à tisser des liens et à saisir des occasions d'affaires de part et d'autre de la frontière.
Citations
« Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d'exportation constituent près de la moitié de notre PIB. Les États-Unis représente le principal partenaire commercial du Québec alors que le Mexique compte parmi les plus importants partenaires du Québec en Amérique Latine. Participer et animer des échanges sur l'ALENA et mobiliser nos partenaires impliqués dans cette longue relation est un acte indispensable pour le bénéfice de nos économies respectives. La renégociation de l'ALENA doit être vue comme une occasion à saisir pour éliminer les écueils et favoriser de façon durable les échanges. La série Les Grandes Rencontres ALENA : perspectives de leaders, devient donc un outil important pour favoriser le dialogue et soutenir nos entreprises face aux enjeux du commerce transfrontalier ». - Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« Nos entreprises sont au cœur du dynamisme économique de notre territoire et nous sommes très fiers de chacun de leurs accomplissements. Chaque pas franchi dans le développement de nouveaux marchés sont autant de bonnes nouvelles pour la santé économique de notre région. C'est pourquoi il est important de bien comprendre les enjeux que posent les accords de libre-échange comme l'ALENA et de bien démontrer comment le succès économique d'une région est aussi avantageux pour les autres régions qui l'entourent». - Marie-Andrée Prévost, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges.
« Rien n'est plus important pour la région de Plattsburgh et du Nord de New York que notre vaste et grandissant partenariat économique avec le Québec, » déclare Garry Douglas, président de la North Country Chamber of Commerce à Plattsburgh. « Nous avons le plaisir de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires à la FCCQ depuis presque vingt ans à élargir et approfondir nos liens transfrontaliers, et la visite de Mme Elise Stefanik, membre du Congrès américain, était tout à fait propice et significative. Elle est devenue une des leaders les plus puissantes du Congrès au sujet du commerce canado-américain, et j'ai la certitude que les interactions, les rencontres et les dialogues d'aujourd'hui seront d'une valeur inestimable dans ses efforts soutenus au bénéfice de notre région ». - Garry Douglas, président-directeur général de la North Country Chamber of Commerce.
« En tant que représentante du North Country de New York, j'ai été honorée d'assister à cette importante rencontre et de contribuer à renforcer cette relation bilatérale vitale, » a déclaré la congressiste Elise Stefanik. « Comme nous le savons tous dans notre district, le Canada est bien plus qu'un ami et un voisin au nord de la frontière - c'est notre plus important partenaire commercial et les entreprises canadiennes sont d'importants employeurs dans notre région. La journée d'aujourd'hui nous a permis d'échanger avec des représentants publics canadiens et des leaders du milieu d'affaires sur des enjeux parmi les plus pressants pour notre région et de discuter sur les façons qui s'offrent à nous pour renforcer nos intérêts communs. Je remercie la FCCQ et la North Country Chamber of Commerce pour l'organisation et la tenue de cet événement et je me réjouis à l'idée de poursuivre notre travail ensemble ». - L'honorable Elise Stefanik, représentante républicaine de l'État de New York au Congrès américain.
À propos des Grandes rencontres ALENA : perspectives de leaders
La série Grandes rencontres ALENA : perspectives de leaders offre à la communauté d'affaires le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique impliqués dans la relation Canada-États-Unis-Mexique.
Ces rencontres sont l'occasion de rappeler la richesse créée par cette relation économique ainsi que de discuter de l'importance de l'ouverture de nos frontières, de nos perspectives entourant la renégociation de l'ALENA et de la façon dont nous pouvons bâtir sur nos acquis et mieux contribuer, ensemble, au développement de nos économies respectives.
À propos du Programme COREX
Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d'accompagner les chefs d'entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d'exportation et dans la création d'un réseau de partenaires d'affaires au sud de la frontière.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges
La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entrepreneurs, des entreprises commerciales, industrielles et de service sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. La CCIVS représente plus de 600 membres et délégués sur le territoire et grâce à son affiliation au plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), les membres de la Chambre bénéficient du plus vaste réseau où plus de 140 chambres de commerce sur l'ensemble du territoire québécois sont représentées afin de favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la North Country Chamber of Commerce
La North Country Chamber of Commerce est une chambre de commerce régionale desservant les comtés de Clinton, Essex, Franklin, Hamilton et Northern Warren dans l'État de New York et le sud du Québec. Avec plus de 3 200 membres, elle représente la plus grande alliance commerciale et de développement économique dans le nord de l'État et constitue l'une des cinq plus grandes chambres de l'État de New York.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Pour la Chambre de Commerce de Vaudreuil-Soulanges : Nadine Lachance, Directrice générale, Chambre de Commerce de Vaudreuil-Soulanges, Tél.: 450 424-6886, [email protected]; Pour la FCCQ : Anik Le Marquand, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3242, [email protected]
Partager cet article