Les grands évènements organisés au pays et l'embellie de l'économie mondiale profiteront au tourisme canadien en 2015 English
OTTAWA, le 9 déc. 2014 /CNW/ - L'industrie canadienne du tourisme se raffermira en 2015 grâce à la poursuite de l'embellie économique mondiale et à la hausse du nombre de visiteurs qui assisteront aux grands évènements sportifs internationaux organisés dans tout le pays, selon la note de conjoncture sur le marché canadien du tourisme de l'automne 2014 (Travel Markets Outlook: Autumn 2014) du Conference Board.
D'après Greg Hermus, codirecteur, Institut canadien de recherche sur le tourisme (Conference Board du Canada), « l'amélioration des perspectives touristiques en 2015 est due aux grands évènements organisés au Canada, comme les Jeux panaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey de l'lIHF, qui devraient attirer des visiteurs supplémentaires. Le raffermissement de l'économie américaine et la faiblesse du dollar canadien alimenteront aussi l'essor du tourisme ».
Dans Travel Market Outlook, le Conference Board fournit des prévisions sur l'activité touristique pour le Canada, ses provinces, le Yukon et neuf villes canadiennes. Globalement, les visites avec nuitées à destination et au sein du Canada devraient augmenter de 2,7 % en 2015, pourcentage supérieur au 1,9 % enregistré en 2014.
L'embellie économique aux États-Unis et la faiblesse du dollar canadien feront grimper de 3,5 % les visites avec nuitées des voyageurs américains en 2015. Cependant, le rapport ajoute un petit bémol, en précisant que si l'augmentation des visites avec nuitées des voyageurs américains devrait se poursuivre au cours des trois années à venir, elle sera loin de retrouver les niveaux d'il y a dix ans. En particulier, le nombre de voyageurs américains venant au Canada par la route devrait connaître une hausse modeste à court et à moyen terme.
L'augmentation du nombre de visiteurs en provenance de marchés émergents comme la Chine, l'Inde et le Mexique compensera le petit nombre de voyageurs européens et sera la principale source de croissance du nombre de visiteurs au Canada. En fait, le nombre de voyageurs chinois devrait croître de 24,5 % cette année et de 17 % supplémentaires en 2015. Globalement, le nombre de visiteurs d'outre-mer devrait augmenter de 4,1 % en 2015.
Faits saillants régionaux
- Les voyages intérieurs à destination de Terre‑Neuve‑et‑Labrador connaîtront un tassement dû au ralentissement de la croissance économique dans cette province. Parallèlement, le nombre de visiteurs d'outre-mer devrait bondir de plus de 10 %, notamment grâce à l'augmentation du nombre de vols directs en provenance d'Europe.
- L'Île-du-Prince-Édouard connaîtra une forte hausse du nombre de visiteurs en 2014 grâce aux quelque 150 évènements qui seront organisés à l'occasion du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Le nouveau Palais des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard, ouvert l'an dernier, continuera d'attirer un nombre croissant de voyageurs d'affaires dans la province.
- Alimentées par l'essor des voyages d'affaires, les visites intérieures avec nuitées en Nouvelle‑Écosse devraient augmenter de 1,6 % cette année.
- Le Nouveau‑Brunswick a perdu de nombreux visiteurs américains par bateau après que la compagnie de croisières Carnival Cruises eut réduit le nombre de ses escales à Saint John.
- L'ouverture du nouveau Colisée de Québec et les Jeux mondiaux d'hiver des maîtres qui auront lieu au début de 2015 attireront les visiteurs dans cette ville, tandis que les nouveaux vols en partance de l'aéroport de Québec pour desservir le secteur des ressources naturelles devraient contribuer à stimuler les voyages d'affaires.
- En 2015, les voyages d'agrément à Montréal connaîtront une nette hausse grâce à des évènements sportifs comme la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey.
- Les visites à Ottawa-Gatineau devraient augmenter d'un modeste 1,4 % en 2014. Les voyages devraient connaître un regain au cours des prochaines années étant donné que la région accueillera des matchs de la Coupe du monde féminine de la FIFA. En 2017, elle sera en outre le théâtre de nombreux évènements liés au 150e anniversaire de la Confédération.
- La plus grande ville du Canada, Toronto, devrait connaître une solide croissance touristique dans les années à venir. Elle accueillera notamment les Jeux panaméricains en 2015 et le match des étoiles de la NBA en 2016, ce qui devrait lui amener beaucoup de visiteurs.
- Le nombre de visites avec nuitées à destination et au sein du Manitoba devrait augmenter de 2,5 % cette année, grâce à la forte hausse du nombre de visiteurs venus du reste du pays et d'outremer.
- La Saskatchewan continuera d'attirer les touristes, en partie grâce à l'ajout d'un stade sur la place Evraz à Regina, à la construction de nouveaux hôtels et à l'ouverture d'un musée des beaux-arts, le Remai Art Gallery.
- La solide croissance économique de Calgary en 2014 relancera complètement l'industrie du tourisme, faisant grimper le nombre de visites avec nuitées de 3,5 %. Le nombre de visiteurs d'outre-mer devrait augmenter de 7,3 %, tandis que les visites en provenance des États-Unis devraient enregistrer une croissance de 3,7 %.
- Le nombre de voyages intérieurs d'agrément à destination d'Edmonton augmentera d'environ 3 % cette année et devrait croître encore davantage au cours des deux années à venir en raison des nombreux évènements sportifs internationaux qui auront lieu dans cette ville.
- Les visites avec nuitées à Vancouver devraient augmenter de 4,1 % en 2014. Les voyages d'affaires - en particulier pour assister à des congrès - ont connu un net rebond cette année et devraient maintenir une forte croissance en 2015.
- La fréquentation du Yukon par les visiteurs d'outre-mer pourrait augmenter de 8,8 % cette année, grâce à la demande grandissante pour les circuits d'observation des aurores boréales.
Les documents Travel Markets Outlook: National Focus et Travel Markets Outlook: Metropolitan Focus sont disponibles dans notre bibliothèque virtuelle (e-Library).
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255, chemin Smyth, Ottawa ON K1H 8M7, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected] ; Si vous souhaitez obtenir des entrevues de qualité radiodiffusion pour votre station de radio, votre réseau ou votre site en ligne, nous disposons désormais d'un studio capable de produire des entrevues en double source (frais de connexion applicables) ou nous pouvons vous envoyer sur demande des vidéos préenregistrées. Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected]
Partager cet article