Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats de la Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail31 mai, 2018, 14:15 ET
SEPT-ÎLES, QC, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - Une entreprise et un organisme public de la région de la Côte-Nord ont reçu un Grand Prix santé et sécurité du travail lors de cérémonies qui ont eu lieu hier à Baie‑Comeau et aujourd'hui à Sept-Îles. Les deux organisations ont été récompensées par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!
Grandes entreprises
ARCELORMITTAL INFRASTRUCTURE CANADA - INFRASTRUCTURE PORTUAIRE PORT-CARTIER | Outils magnétiques pour éliminer la manutention manuelle
Le retrait des anciennes selles de rail et le remplacement par de nouvelles occasionnaient des malaises dorsaux aux travailleurs. Ceux-ci devaient se pencher de façon répétitive, avec une cadence soutenue, pour réaliser ce travail de chaque côté de la voie ferrée. Pour remédier à cette situation, une équipe de travail a conçu un outil, constitué d'une tige de fer munie, aux extrémités, d'une poignée ergonomique et d'un aimant, capable de ramasser les selles, pesant jusqu'à 16 kg. Avec cette innovation, les flexions du tronc sont complètement éliminées et le risque de blessure ou de maladie professionnelle liée au dos est maintenant inexistant.
Photo (libre de droits) : https://goo.gl/8xFFKY
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/G8BxWolmWJg
Organismes publics
VILLE DE SEPT-ÎLES | Escalier aquatique
Pour faciliter et sécuriser l'accès à la piscine, un escalier amovible est mis à la disposition des utilisateurs. Il est très lourd et son déplacement par les employés exposait ceux-ci à des risques de blessure au dos, de chute au sol ou dans l'eau, et à des dangers d'écrasement des pieds. Pour faciliter sa manipulation, des roulettes en téflon y ont été ajoutées, éliminant les bris sur le bord de la piscine et par conséquent, les risques de coupures aux pieds. Des trous ont aussi été percés à des endroits stratégiques pour y faire circuler l'eau, ce qui a pour effet de diminuer la succion. Les employés peuvent désormais le déplacer et le sortir de l'eau ou l'y entrer en toute sécurité.
Photo (libre de droits) : https://goo.gl/9zqSdY
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/ayteXdizzhA
Pour voir la fiche de chaque lauréat et finaliste :
http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/cote-nord-2018/
En route vers la finale nationale
Les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.
Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Pour en savoir plus : www.grandsprixsst.com.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Isabelle Raymond, responsable des communications |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article