Les Grands Prix santé et sécurité du travail - Trois entreprises de Montréal voient leur innovation en santé et sécurité du travail récompensée
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail13 sept, 2019, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 13 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Des entreprises de Montréal ont su faire preuve d'audace, de leadership et d'ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d'entre elles ont remporté un prix Innovation, remis par la CNESST lors d'un gala régional présenté au Palais des congrès le 12 septembre à Montréal.
Les innovations témoignent du génie créatif et de l'effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Elles engendrent des bénéfices, notamment l'amélioration du mieux-être des employés et employées.
Coup d'œil sur ces innovations qui valent le détour et dont tous les milieux de travail pourront largement s'inspirer.
Petites et moyennes entreprises
ORGANISATION | BioVac System inc.
Le nettoyage de certains conduits de ventilation nécessite une insertion humaine, et cette opération comporte des risques. Souvent, les conduits sont trop petits pour qu'une telle insertion soit sécuritaire, ou trop grands, ce qui implique d'avoir recours à une procédure complexe. La solution de BioVac System inc., qui se spécialise notamment dans l'inspection, le nettoyage et la décontamination des systèmes de ventilation, a été d'utiliser une brosse mécanisée pour nettoyer les conduits verticaux. Cette brosse fonctionne avec un système de poulie et de roulement à billes sur rail qui facilite son déplacement. De cette façon, l'insertion humaine n'est plus nécessaire et les risques sont évités à la source.
Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2TetX0D
Grandes entreprises
ORGANISATION | La Coop fédérée
La Coop fédérée, importante entreprise agroalimentaire au Québec, a mis au point un capteur permettant d'évaluer la quantité de matériel restant dans le silo à grains sans avoir à gravir l'échelle. Le capteur, placé en haut du silo, mesure la distance entre lui-même et la surface du matériel puis en déduit la quantité restante dans le silo. Les données sont transmises par un système radio sur les portails informatiques du producteur et du fournisseur. Le capteur est alimenté par une batterie d'une durée de vie estimée à cinq ans.
Photo (libre de droits) : https://bit.ly/33pGoLR
Organismes publics
ORGANISATION | La Commission des services électriques de Montréal
La Commission des services électriques de Montréal fait la promotion et favorise l'enfouissement des réseaux câblés sur tout le territoire de la ville. Lors des travaux d'excavation, les travailleurs devaient effectuer un tri manuellement parmi les rebuts de béton, pouvant peser jusqu'à 50 livres, et ceux de la terre. Les risques de blessure étaient importants. Pour régler le problème, un godet tamiseur a été conçu. Selon un principe de passoire, il retient les morceaux de béton à l'intérieur du godet tout en laissant passer la terre. Le triage des matériaux se fait maintenant de façon mécanique et élimine les risques de blessure.
Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2YBOdzd
Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.
Pour en savoir plus : www.grandsprixsst.com
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Julie Robitaille, responsable des communications |
CNESST - Direction régionale de Montréal de la prévention-inspection |
|
Téléphone : 514 906-3176 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article