Les grands transporteurs aériens intègrent les dernières données scientifiques dans les changements proposés aux règlementations de Transports Canada régissant les horaires de travail des pilotes English
OTTAWA, le 6 nov. 2012 /CNW/ - Les plus grands transporteurs aériens du Canada ont soumis des recommandations à Transports Canada aujourd'hui dans le cadre de la revue de la règlementation régissant les horaires de travail des pilotes. Les propositions du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), approuvées par des chercheurs scientifiques indépendants, résulteraient en une meilleure gestion de la fatigue des pilotes et augmenteraient la sécurité aérienne sans que cela nuise à l'efficacité opérationnelle.
« La sécurité de nos membres demeure notre objectif prioritaire. Ces dernières années, nous avons soigneusement examiné le problème de la fatigue de l'équipage de conduite et consulté les experts du domaine. La science du sommeil et de la gestion de la fatigue ont évolué de façon significative et nous sommes en mesure de mieux comprendre les facteurs ayant une influence sur la fatigue, leur impact sur la performance des pilotes ainsi que les pratiques et systèmes d'atténuation nécessaires. Nous continuerons à collaborer avec Transports Canada et les parties prenantes de l'industrie afin d'assurer que les dernières données scientifiques soient intégrées dans les nouvelles règlementations. », a déclaré George Petsikas, président du CNLA.
Les soumissions du CNLA font suite à la demande de commentaires de Transports Canada sur son approche proposée. Un principe sous-jacent du Groupe de travail de Transports Canada relatif à la gestion de la fatigue des équipages de conduite était que les recommandations soient basées sur des faits scientifiques. Pour ce faire, le CNLA a retenu les services de deux scientifiques de renommée internationale afin d'évaluer l'impact de ses recommandations sur la fatigue des pilotes.
« Nous félicitons Transports Canada pour cette initiative de sécurité. Les changements que le CNLA propose sont basés sur des principes scientifiques éprouvés ainsi que sur l'expérience en matière d'exploitation, et tiennent compte de l'évolution dans d'autres pays. Nos recommandations introduisent de nouvelles mesures de protection pour assurer la sécurité tout en maintenant une souplesse opérationnelle », a déclaré M. Petsikas.
Des détails sur les propositions du CNLA sont disponibles à http://www.conseilaerien.ca/pdf/NACC_Summary_KeyRecommendations_FR.pdf.
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est une association corporative fondée par Air Canada, WestJet, Air Transat et Jazz Aviation LP afin d'assurer aux consommateurs canadiens des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels.
SOURCE : CONSEIL NATIONAL DES LIGNES AERIENNES DU CANADA
Marc-André O'Rourke
Directeur, Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223
[email protected]
Visitez notre site Web au www.conseilaerien.ca
Partager cet article