Les grévistes du musée occupent le bureau de Lawrence Cannon
BUCKINGHAM, QC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Les membres en grève du Musée des civilisations et du Musée de la guerre occupent le bureau de
Les membres veulent que M. Cannon et le gouvernement canadien demandent à la Société du Musée canadien des civilisations de retourner à la table de négociation et de conclure une convention collective équitable avec le syndicat. Leurs principales revendications sont : la sécurité d'emploi, des protections contre la sous-traitance et la fin des contrats à répétition. Les grévistes réclament les mêmes conditions de travail que celles accordées à d'autres travailleuses et travailleurs effectuant des tâches identiques dans d'autres musées et institutions culturelles financés par le fédéral.
Les 420 travailleuses et travailleurs des deux musées sont en grève depuis le 21 septembre 2009. À la fin du mois d'août, ils ont voté à 92 % pour la grève. Le 18 septembre, les pourparlers se sont enlisés. Les négociations ont repris brièvement le 7 octobre, mais ont aussitôt pris fin lorsque l'employeur a refusé d'accorder des protections contre la sous-traitance.
"Le Musée canadien des civilisations et le Musée de la guerre - deux des plus prestigieuses institutions culturelles au
"Les employés des institutions culturelles financées par le fédéral devraient tous bénéficier des mêmes droits et conditions de travail. Le cas échéant, pourquoi les employés de la Société du Musée canadien des civilisations, une société d'État, n'ont-ils pas droit aux mêmes salaires et à la même sécurité d'emploi que leurs consœurs et confrères du Centre national des Arts et du Musée des sciences et de la technologie, par exemple?", dit-il.
Les grévistes continueront d'occuper le bureau de
Renseignements: Ariel Troster, Communications, AFPC, (613) 292-8363 (cellulaire)
Partager cet article