Les groupements forestiers en Suède pour développer!
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)30 nov, 2017, 10:57 ET
QUÉBEC, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) organise une mission forestière en Suède qui se tiendra du 6 au 13 décembre 2017. Selon Rénald Bernier, président de RESAM : « dans les années futures, le succès d'une industrie forestière prospère passera par une forêt privée valorisée et productive, puisque la capacité de livrer de la forêt publique est atteinte. Or, nous sentons qu'actuellement, la réflexion est limitée à ce que nous connaissons déjà. »
La délégation québécoise de 35 personnes est composée de 13 groupements forestiers, d'ingénieurs forestiers et de représentants du gouvernement du Québec. Au cours de la mission, les participants rencontreront des propriétaires et des regroupements en plus de visiter des structures forestières, des usines, des opérations forestières et sylvicoles ainsi que des autorités gouvernementales suédoises. « Cette mission permettra d'inspirer les groupements et propriétaires forestiers privés d'ici dans la recherche d'une plus grande mobilisation des bois de la forêt privée du Québec » de dire le président de RESAM.
Rénald Bernier conclut en rappelant que « la forêt privée compte pour plus de 15 % de l'approvisionnement total des usines de transformation du Québec provenant de l'un ou l'autre des 130 000 propriétaires de boisé et qu'il y a un besoin pressant de sortir de notre cadre de référence actuel et explorer de nouveaux concepts notamment sur :
- La révision de la fiscalité pour accroître les niveaux de récolte;
- Une meilleure synergie transformateurs-producteurs;
- Une amélioration technologique;
- Un lien plus fort entre les propriétaires de lots boisés et la récolte.
SOURCE REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)
Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc., Directeur général, Tél. : (418) 877-1344, poste 551, Fax : (418) 877-6449, [email protected]
Partager cet article