MONTRÉAL, le 7 nov. 2018 /CNW/ - À l'approche du désormais traditionnel Vendredi Fou qui donne le coup d'envoi du magasinage des Fêtes, un sondage de la firme Léger* mené pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) révèle que les habitudes des Québécois en matière d'achats diffèrent largement de celles observées dans le reste du Canada.
Les Québécois prévoient dépenser moins que le reste des Canadiens, auront plus tendance à acheter en magasin plutôt que sur internet et ont une attitude en apparence plus zen que le reste des Canadiens quant à leur magasinage des Fêtes, selon l'enquête réalisée auprès de 2 504 répondants à travers le pays.
En effet, les Québécois prévoient dépenser en moyenne 458 $ dans leur magasinage des Fêtes, par rapport à 675 $ pour l'ensemble du Canada. Ils sont 79 % au Québec à planifier faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne, une proportion légèrement plus élevée que les 74 % dans le reste du pays.
De plus, les Québécois auront plus tendance à commencer leur magasinage plus tard, sont moins nombreux à se dire stressés par l'exercice et seront plus susceptibles de dépenser pour eux-mêmes et sur de la nourriture, de l'alcool ou des sucreries plutôt que sur des produits de consommation comme des vêtements.
« Nous constatons que les habitudes d'achat des Québécois diffèrent de celles observées à la grandeur du pays. Les statistiques recueillies reflètent bien les tendances de l'industrie », a déclaré Marc Fortin, président du CCCD Québec.
Le sondage révèle également qu'une forte majorité des répondants (87%) considèrent qu'il est important d'acheter des produits provenant d'un détaillant au Canada. Cette statistique est très positive pour les membres du Conseil canadien du commerce de détail, surtout considérant que plus d'un Canadien sur trois (35%) trouve encore plus important d'encourager un détaillant au Canada cette année comparativement à l'année dernière.
« La forte tendance liée à l'importance d'acheter chez un détaillant au Canada semble également se renforcer année après année, alors que l'ensemble des Canadiens réalise de plus en plus l'importance d'encourager nos commerçants. Si cette tendance se convertit en achats réels, c'est une excellente nouvelle pour toutes les entreprises œuvrant dans l'industrie du commerce de détail au Canada, en plus d'avoir un impact positif sur notre économie », a conclu M. Fortin.
Quelques faits saillants
- Tendance à faire des achats des Fêtes impulsifs : 34 % (Québec) et 43 % (Canada)
- Prévoient magasiner durant le Cyber Monday : 24 % (Québec) et 30 % (Canada)
- Prévoient magasiner durant le Boxing Day : 25 % (Québec) et 35 % (Canada)
- Prévoient magasiner en magasin lors du Black Friday plutôt qu'en ligne : 58 % (Québec) et 50 % (Canada)
- Achats prévus pour soi-même : 30 % (Québec) et 23 % (Canada)
- Achats prévus pour les autres : 70 % (Québec) et 77 % (Canada)
- Pourcentage des achats en nourriture, alcool ou sucreries : 24,2 % (Québec) et 19,4 (Canada)
- Début du magasinage des Fêtes entre le début et la mi-décembre : 30 % (Québec) et 21% (Canada)
- Déjà commencé le magasinage des Fêtes : 20 % (Québec) et 28 % (Canada)
- Stressés par le magasinage des Fêtes : 48 % (Québec) et 57 % (Canada)
À propos du Conseil canadien du commerce de détail
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada et au Québec. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Le CCCD est le seul représentant de la distribution alimentaire au Canada et au Québec. Ils sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie.
*Sondage mené en ligne par la firme Léger, avec un échantillon de 2504 répondants représentant la moyenne nationale de la population, avec des hommes et des femmes de plus de 18 ans. La marge d'erreur de l'étude est de +/- 2%, 19 fois sur 20.
L'infographie reliée à l'étude est disponible sur le site du Conseil canadien du commerce de détail
SOURCE Conseil canadien du commerce de détail
Camille Tassé-Tétreault, Conseillère, communications et relations publiques, [email protected], 1-877-229-0922 poste. 334
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