Les habitudes de consommation de plus de 100 000 Canadiens sont révélées dans le cadre de l'une des plus vastes études sur la consommation au Canada English
TORONTO, le 7 janv. 2013 /CNW/ - Depuis 10 ans, l'étude sur les consommateurs canadiens réalisée par BrandSpark (BrandSpark Canadian Shopper Study) met en lumière les habitudes d'achat des consommateurs canadiens. L'étude de cette année est la plus vaste jamais entreprise, pas moins de 102 980 Canadiens ayant été interrogés sur leurs décisions d'achat quotidiennes. Les consommateurs ont parlé de leur attitude par rapport à différents sujets, notamment : l'économie, l'environnement, les aliments et la nutrition, les habitudes de santé et de beauté, les facteurs influant sur les décisions d'achat, les habitudes liées aux médias et les nouvelles technologies.
Les tendances des consommateurs recensées durant l'étude ont été compilées avec la collaboration de Wilfrid Laurier School of Business & Economics, un établissement d'enseignement partenaire. Les résultats de l'étude servent également à compiler les gagnants des dixièmes Prix du Meilleur Nouveau Produit (PMNP) annuels - le programme de prix de biens de consommation courante le plus respecté au Canada. Cette année, 216 produits ont été retenus et soumis au concours dans 70 catégories de biens de consommation courante au total. Pour obtenir la liste complète des produits gagnants, veuillez consulter le site MeilleursNouveauxProduits.ca.
« L'étude BrandSpark Canadian Shopper Study et les Prix du Meilleur Nouveau Produit, qui en sont à leur dixième année au Canada, auront fourni aux consommateurs canadiens une tribune annuelle pour se faire entendre », a affirmé Robert Levy, président et chef de la direction de BrandSpark International et fondateur des Prix du Meilleur Nouveau Produit. « Alors que le programme continue à prendre de l'ampleur au Canada et dans le reste du monde, nous pouvons révéler certaines données sur les tendances quant aux opinions et aux habitudes des consommateurs, ainsi que des informations qui aident les responsables du marketing et les fabricants à innover et à améliorer leurs produits et leurs gammes de produits afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. »
Parmi les tendances des consommateurs canadiens se dégageant de l'étude de cette année, mentionnons :
- Environnement : Scepticisme des consommateurs - 60 % croient que les affirmations sont exagérées ou trompeuses
Soixante-dix pour cent des Canadiens sont préoccupés par le réchauffement climatique, tout comme en 2012, et 67 % croient que l'activité humaine est responsable du réchauffement planétaire. Les préoccupations environnementales sont plus solidement enracinées après avoir été dans les principales tendances pendant plusieurs années, et au cours des années à venir, elles pèseront sans doute plus lourd dans les décisions d'achat. Les fabricants doivent s'assurer que leurs affirmations liées à l'environnement sont valides, étant donné que les Canadiens sont de plus en plus sceptiques, 60 % d'entre eux croyant que les prétentions écologiques sont souvent exagérées ou trompeuses. Même si seulement 40 % des Canadiens sont prêts à payer plus pour des produits écologiques, plus de 70 % apprécient le fait que les fabricants couvrent les coûts de production et offrent des avantages environnementaux sans majoration de coûts.
- Marques maison contre noms de marque : Personne ne fait la fine bouche à ce sujet — 50 % des consommateurs achètent régulièrement des aliments de marque maison
Plus de 50 % des Canadiens inscrivent le type de produits à acheter sur leur liste d'épicerie puis décident de la marque une fois sur place. Plus de 60 % des Canadiens croient que les marques maison offrent un bon rapport qualité-prix, 90 % d'entre eux ayant acheté des marques maison plutôt que des noms de marque l'an dernier. Les Canadiens font toujours confiance aux noms de marque, et plus de 50 % d'entre eux achètent des produits de marque lorsqu'ils sont offerts à prix réduit. C'est dans la catégorie Nourriture et Boisson que les Canadiens font plus confiance aux marques maison, plus de 50 % d'entre eux achetant régulièrement des aliments secs, des légumes congelés et de l'eau embouteillée de la marque du détaillant. Inversement, les consommateurs sont plus fidèles aux noms de marque dans la catégorie Produits Beauté et Santé, plus de 30 % d'entre eux affirmant qu'ils n'achèteraient jamais un antisudorifique ou des produits de maquillage de marque maison.
- Économie : La récession est-elle terminée? - 35 % croient que le pays est en récession, contre 61 % en 2012
Le point de vue des Canadiens par rapport à l'économie a considérablement changé. Seuls 35 % croient toujours que le pays est en récession, contre 61 % en 2012. En dépit de cette nouvelle façon de voir les choses, seuls 18 % croient que leur famille est plus à l'aise financièrement qu'elle ne l'était il y a six mois, tandis que 24 % croient que leur situation a empiré, et seuls 37 % ont affirmé n'avoir aucune crainte de perdre leur emploi. Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens ont indiqué qu'ils continueraient de faire attention à leur argent même si l'économie s'améliore. La perception de la valeur demeurera l'élément central du succès des nouveaux produits de consommation courante, 80 % des Canadiens affirmant qu'ils sont toujours à l'affût de façons de réduire leurs dépenses liées aux articles courants.
- Intérêt à l'égard de nouveaux produits : Inventer une meilleure « souricière » - 67 % paieront plus pour un nouveau produit
Avec des milliers de nouveaux produits lancés chaque année, la lutte pour se démarquer du lot se poursuit dans les rayons des supermarchés. Bien que le succès ne soit jamais garanti, les Canadiens continuent à s'intéresser aux nouveaux produits. En fait, 67 % des Canadiens disent qu'ils sont prêts à payer plus pour un nouveau produit s'il est meilleur que ce qui est actuellement proposé. Les Canadiens croient que la recherche et le développement sont la clé en matière de nouveaux produits innovants, 64 % d'entre eux croyant que le qualificatif « nouveau » est synonyme d'« amélioré » dans le cas des produits de santé, 59 % pour les produits ménagers, 57 % pour les produits d'hygiène personnelle et 57 % pour les produits alimentaires.
- Habitudes d'achat : Qu'est-ce qui est sur la liste? - 80 % des consommateurs utilisent une liste d'épicerie manuscrite
Même si près de 47 % des consommateurs canadiens possèdent un téléphone intelligent, la majorité, soit plus de 80 %, a toujours recours à une liste d'épicerie manuscrite. Cependant, 30 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans disent enregistrer leur liste d'épicerie sur leur téléphone régulièrement ou occasionnellement. Même munis d'une liste d'épicerie, 69 % des consommateurs affirment qu'ils sillonnent « chacune des rangées pour être sûrs de ne rien oublier », tandis que 28 % « partent en mission », se limitant aux articles sur leur liste et s'efforçant d'accomplir la tâche aussi rapidement que possible. Fait intéressant, selon l'étude, 33 % des consommateurs précisent la marque à acheter pour certains produits figurant sur leur liste manuscrite.
- Influenceurs de décisions d'achat : Les circulaires ont toujours la cote - 90 % des personnes interrogées lisent les circulaires régulièrement
Malgré l'accessibilité d'Internet, des téléphones intelligents et des tablettes, les circulaires demeurent la principale source d'idées lors des séances de magasinage, plus de 80 % des Canadiens indiquant que les circulaires jouent un rôle dans le choix des articles qui se retrouveront sur leurs listes d'achat. En fait, plus de 90 % des Canadiens lisent les circulaires imprimées régulièrement ou occasionnellement et 26 % des Canadiens lisent régulièrement les circulaires des épiceries en ligne. Fait intéressant, chez les personnes lisant à la fois les versions papier et numérique des circulaires, 71 % préfèrent toujours la version papier.
- Habitudes d'achat mobiles : Accès instantané à l'information - 40 % des propriétaires de téléphones intelligents les utilisent pour faire des recherches en ligne
Quatre-vingts pour cent des Canadiens possèdent un téléphone mobile, et près de 47 % possèdent un téléphone intelligent (en hausse, par rapport à 37 % en 2012). Le rôle des téléphones intelligents dans le secteur du détail prend de l'ampleur, et les Canadiens les utilisent pour influer sur leurs décisions d'achat. Trente-sept pour cent des consommateurs possédant un téléphone intelligent ont affirmé l'avoir utilisé pour chercher des informations sur les produits alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur du magasin, et 22 % l'ont utilisé pour consulter des critiques de produits sur place. En tout, 40 % disent avoir modifié leur décision d'achat après avoir consulté leur téléphone intelligent alors qu'ils étaient au magasin.
- Aliments et santé : Écart de connaissances en matière de nutrition - 36 % des Canadiens suivent les guides
Plus de 80 % des Canadiens croient que l'alimentation peut jouer un rôle important dans la prévention des maladies, 73 % affirmant prendre activement des mesures pour adopter un mode de vie plus sain. Soixante-seize pour cent des Canadiens font de plus en plus attention à l'étiquetage alimentaire, cependant, malgré la grande soif des consommateurs en matière d'information nutritionnelle, des lacunes demeurent entre l'intention, la connaissance et le suivi en matière de nutrition. Par exemple, 49 % des Canadiens connaissent leur apport calorique quotidien recommandé, mais seuls 22 % estiment respecter les lignes directrices. Plus de 40 % des personnes connaissent leur apport calorique quotidien recommandé de matières grasses, de protéines, de fibres et de glucides, tandis que 25 % arrivent à respecter les recommandations quant à leur apport quotidien.
Nouveau pour 2013, Walmart Canada joint les Prix du Meilleur Nouveau Produit en tant que son partenaire de détail exclusif, aux côtés de grandes sociétés de médias canadiennes, dont les magazines partenaires fondateurs Canadian Living et Coup de Pouce, Shaw Media (Global Television, Food Network, HGTV, History Channel et Slice, Metro News, Astral Media Affichage, Newad Indoor Media, Play Taxi Media, Strategy Magazine et Grocery Business Magazine. Sample Source a également conclu une entente comme partenaire d'échantillonnage PMNP exclusif et Websaver.ca, la principale entreprise de coupons du Canada, fait également partie des recrues.
Au sujet de l'étude 2013 BrandSpark Canadian Shopper Study
Dans le cadre de l'étude 2013 BrandSpark Canadian Shopper Study, l'avis de plus de 100 000 personnes a été sollicité entre novembre et décembre 2012. L'étude sur les consommateurs menée par BrandSpark aux États-Unis en est à sa cinquième année. L'étude est également menée en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, en Colombie, en France, en Allemagne, au Mexique, en Turquie et au Royaume-Uni.
BrandSpark International
BrandSpark International est une société de recherche de premier plan spécialisée en marketing et en création de nouveaux produits. Son approche globale et innovante en matière de recherche permet de sonder les mentalités des consommateurs et les raisonnements à l'origine de leurs décisions, ainsi que les façons dont le client peut en tenir compte.
Grâce à sa connaissance des catégories du détail et du divertissement et de sa relation exclusive avec les Prix du Meilleur Nouveau Produit, BrandSpark International possède, plus que toute autre société de recherche, une perspective globale privilégiée sur les moteurs de l'innovation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.BrandSpark.com.
SOURCE : BrandSpark International
Pour les demandes d'entrevue, recevoir de l'information additionnelle au sujet des gagnants des Prix du Meilleur Nouveau Produit 2013, des tendances des consommateurs canadiens ou de l'étude BrandSpark Canadian Shopper Study, veuillez communiquer avec :
BrandSpark International : Robert Levy, président, 647-727-4576, [email protected]
JDA : Adrian Dafoe, 647-200-4816, [email protected]
Partager cet article