Les hauts dirigeants financiers canadiens prédisent une reprise économique
pour la deuxième moitié de 2010
L'étude de DFI
"Les dirigeants financiers sont optimistes quant au rendement que connaîtra leur propre entreprise tout au long de l'année 2010, déclare M.
Publiée aujourd'hui, l'étude révèle qu'une majorité d'entreprises s'attendent à ce que leurs revenus continuent d'augmenter tout au long de l'année. Même si la réduction des coûts est toujours un facteur de rendement important pour la moitié des entreprises faisant partie du sondage, seulement 13 % prévoient réduire leurs opérations en 2010, alors que 30 % déclarent qu'il est possible qu'elles doivent augmenter leur effectif.
"Même si nous nous dirigeons vers une phase de reprise, les hauts dirigeants ne peuvent pas se permettre de relâcher contrôle des activités de leur entreprise, déclare M.
Alors que 81 % des dirigeants financiers déclaraient que leurs dépenses en capital globales seraient moins élevées qu'en 2008, des hausses de celles-ci en 2010 sont prévues dans cinq secteurs majeurs, y compris l'élargissement de la gamme de produits et l'expansion du marché, la technologie et la R et D, le rehaussement des positions de trésorerie, les acquisitions et les paiements aux actionnaires.
"Avec le retour de la prospérité économique en 2010, les entreprises de partout au pays mettent actuellement en œuvre toute une variété de stratégies, pour s'assurer qu'elles sont bien positionnées pour tirer avantage des occasions qui se présenteront sur le marché, déclare Mme Ramona Dzinkowski, directrice exécutive, FRDFC. Les répondants du sondage ont déclaré qu'un revenu croissant, l'amélioration du service à la clientèle et l'augmentation de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement comptaient parmi leurs objectifs d'entreprise les plus importants."
Les autres priorités incluent aussi :
- Un niveau adéquat du capital - 75 % des entreprises s'attendent à avoir un capital suffisant pour répondre aux attentes des actionnaires, et 68 % déclarent ne pas s'attendre à devoir refinancer leur entreprise en 2010. - Les fusions et acquisitions - Un tiers des hauts dirigeants interrogés ont déclaré être sur la piste d'acquisitions en 2010. De ces dirigeants, 19 % visaient des concurrents directs, 42 % songeaient à acquérir des entreprises complémentaires et 39 % étaient ouverts à toutes possibilités. - Les NIIF - 70 % des directeurs financiers de sociétés ouvertes ont indiqué que l'adoption de NIIF (IFRS) serait pour eux un enjeu majeur en 2010.
L'étude a été menée à l'automne
À propos de la Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC)
La FRDFC est l'institut de recherche de l'organisme Dirigeants financiers internationaux du
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de son personnel sont unis par des valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. L'entreprise se distingue par l'aide qu'elle apporte à ses employés, ses clients et aux collectivités en général, en vue de leur permettre de réaliser tout leur potentiel.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Ernst & Young, veuillez visiter le site ey.com/ca.
Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.
Le réseau Ernst & Young est organisé en cinq régions et les sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited peuvent être membres des entités suivantes : Ernst & Young Americas LLC, Ernst & Young EMEIA Limited, Ernst & Young Far East Area Limited et Ernst & Young Oceania Limited. Ces entités n'offrent aucun service aux clients.
Renseignements: Caroline Spivak, Relations avec les médias, DFI Canada, (416) 371-9740, [email protected]; Marie-Eve Graniero, Ernst & Young, s.r.l., (514) 873-4313, [email protected]
Partager cet article