La planification de la capacité du système de santé aidera à la gestion des risques à l'avenir
TORONTO, le 23 avril 2015 /CNW/ - Les hôpitaux d'Ontario devront assumer des décisions de plus en plus difficiles en 2015‑2016 et en 2016‑2017, alors qu'ils continuent d'absorber des pressions sur le plan des finances et des services, après trois années sans augmentation du financement de base, a déclaré l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), réagissant au budget provincial présenté aujourd'hui.
Les hôpitaux d'Ontario fonctionnent régulièrement à 90 % de leur capacité ou plus et ont actuellement le nombre de lits pour 1000 habitants le moins élevé de toutes les provinces canadiennes. Le dividende de l'efficience obtenu par ces efforts autorise, en partie, des investissements nécessaires dans d'autres portions tout aussi importantes du système de soins de santé. Dans cet environnement et grâce à la collaboration des partenaires de tout le système de santé, les temps d'attente sont à la baisse et plus de gens obtiennent un accès plus rapide aux soins dont ils ont besoin dans des secteurs cruciaux, notamment les chirurgies du cancer, les interventions cardiaques, la chirurgie de la cataracte et les arthroplasties de la hanche et du genou.
« Les hôpitaux continueront d'innover, de se transformer et de faire tous les efforts possibles pour que la population de l'Ontario ait accès à des soins en milieu hospitalier de grande qualité, a affirmé Anthony Dale, président et chef de la direction de l'OHA. » En parallèle, à mesure que les pressions augmentent, les principaux indicateurs du système, comme les temps d'attente dans les salles d'urgence, les autres niveaux de soins et d'autres mesures, doivent faire l'objet d'une surveillance attentive, car ils constituent les signes précurseurs potentiels de difficultés systémiques plus vastes.
Depuis plusieurs années, l'OHA, au nom des 149 hôpitaux publics de la province, plaide pour la création d'un plan de capacité global du système de santé. Les hôpitaux de l'Ontario collaborent étroitement avec les partenaires du système, notamment ceux du secteur des soins à domicile et des soins communautaires ainsi que ceux du secteur des soins de longue durée, et ils ont besoin d'un plan concret et à long terme pour répondre efficacement aux besoins changeants des patients et des clients au sein de la province.
« Un plan de capacité provincial aidera les décideurs à faire les bons investissements stratégiques à court et à long terme pour les soins de santé, a ajouté M. Dale. Il est essentiel de déterminer la bonne gamme de services requise afin que tous les Ontariens obtiennent, à l'avenir, le type de soin qui convient à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. »
Le système de soins de santé traverse une étape critique. Alors que la province continue de poursuivre son objectif d'élimination du déficit provincial, les hôpitaux continueront de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ontarien, les réseaux locaux d'intégration des services de santé et leurs partenaires afin d'évaluer les risques et de maintenir l'accès aux services.
SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario
Relations avec les médias : Akilah Dressekie, spécialiste des affaires publiques, OHA, 416-205-1376, [email protected]
Partager cet article