TORONTO, le 30 janv. 2015 /CNW/ - Face à un autre exercice financier qui s'annonce exigeant pour les hôpitaux de l'Ontario, l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) demande au gouvernement de l'Ontario de donner aux hôpitaux la capacité d'innover en cette période de transformation intense au sein du système de santé.
Après trois années sans avoir vu leur financement augmenter au rythme de l'inflation, les hôpitaux doivent maintenant prendre des décisions budgétaires très difficiles afin de limiter les coûts tout en répondant aux besoins toujours croissants des patients en matière de services.
Plus tôt aujourd'hui, Pierre Noël, président du conseil de l'OHA et président-directeur général de l'hôpital régional de Pembroke, et Anthony Dale, président-directeur général de l'OHA, ont rencontré le Comité permanent des finances et des affaires économiques au nom des 149 hôpitaux membres de l'OHA.
« Les hôpitaux de l'Ontario sont les plus efficaces au Canada. Ils fonctionnent habituellement à 90 % (voire plus) de leur capacité et le système de la province est celui qui compte déjà le moins de lits, par millier, de toutes les provinces canadiennes. Les hôpitaux de l'Ontario ont besoin d'outils pour continuer à stimuler l'innovation et à améliorer les soins aux patients », a déclaré M. Noël.
« Au cours des trois dernières années, les hôpitaux ont fait preuve d'un extraordinaire leadership en rendant leurs activités plus efficaces. Ils ont absorbé des coûts additionnels importants alors que le nombre de patients augmentait année après année », a ajouté M. Dale. « Avec l'aide de leurs partenaires, ils ont réussi à diminuer les listes d'attente et à donner plus rapidement les soins nécessaires aux Ontariens. En ce moment critique, nous ne pouvons nous permettre de revenir en arrière. »
L'OHA demande au gouvernement de continuer à investir massivement dans les services à domicile et les services communautaires, car ceux-ci sont essentiels à la création d'un système de santé intégré et hautement performant, un système qui soulagera les pressions auxquelles de nombreux hôpitaux font face quant à leur capacité.
Voici d'autres recommandations formulées par l'OHA :
- Créer un plan de capacité à l'échelle de la province afin de prévoir et d'étalonner le nombre de lits et de services différents nécessaires;
- Renforcer les exercices de financement actuels (comme la Réforme du financement du système de santé) afin de poursuivre la transformation du système de santé;
- Modifier la législation et la politique sur le travail pour s'assurer que les décisions arbitrales reflètent le contexte budgétaire actuel de l'Ontario et que la Loi sur les relations de travail liées à la transition dans le secteur public soit mise à jour pour que les coûts d'intégration des services soient beaucoup plus abordables;
- Injecter des capitaux dans les systèmes informatiques à l'échelle de l'hôpital, ce qui contribuerait à améliorer les soins et les temps d'attente.
SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario
Akilah Dressekie, spécialiste des affaires publiques, OHA, 416-205-1376
Partager cet article