Les hôpitaux spécialisés de Montréal n'auront plus le droit de traiter en radiothérapie des patients atteints de cancer des régions du 450 - Une décision bureaucratique sans consultation des patients et de leurs médecins
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Dans une directive transmise le 23 décembre dernier, à quelques minutes du congé des fêtes, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal annonce aux hôpitaux universitaires spécialisés en cancérologie de Montréal qu'à compter du 1er avril 2014 ils ne pourront plus traiter en radiothérapie leurs patients atteints de cancer qui résident dans les régions de la Montérégie et de Laval (450) et que leurs budgets seront coupés et transférés vers ces régions, peu importe le nombre de patients qu'ils soignent réellement.
La Coalition Priorité Cancer au Québec fait observer que ce décret bureaucratique sectorise les services en fonction du territoire (code postal) et va à l'encontre du droit des patients de choisir leur médecin en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. « Nous sommes vraiment déçus que cette décision ait été prise sans la consultation des patients ni celle des médecins. Elle fait fi de l'expertise multidisciplinaire, de l'intégration des soins, de la recherche clinique et de l'enseignement qui sont essentiels pour offrir aux patients atteints de cancer une qualité optimale de soins et de services », déclarent la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, Nathalie Rodrigue, T.M., et le président du Comité des patients et survivants, Serge Dion.
La Coalition Priorité Cancer au Québec demande l'intervention immédiate du ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que la suspension de cette décision bureaucratique unilatérale qui affectera un grand nombre de patients des hôpitaux suivants : CHUM, CUSM, Hôpital général Juif et Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Nous exigeons que, dès maintenant, les patients fassent partie intégrante des discussions, comme le prévoit le Plan d'action en cancérologie 2013-2015, promulgué il y a moins d'un an par le ministre, le docteur Réjean Hébert », insiste les porte-parole de la Coalition.
« Nous comprenons l'intention de vouloir offrir des soins le plus près possible du lieu de résidence des patients, mais ce n'est certes pas en déshabillant les hôpitaux montréalais spécialisés en cancer et en coupant les vivres aux établissements et aux équipes de soins spécialisés en cancérologie qu'on assurera une plus grande qualité de soins et une meilleure harmonisation des services entre les centres hospitaliers spécialisés en oncologie de Montréal, de Laval et de la Montérégie », ajoutent madame Rodrigue et monsieur Dion. La Coalition se dit prête à participer au processus en cours de manière à assurer que le point de vue des patients soit pris en considération et propose plutôt une meilleure budgétisation de la mission oncologie des centres hospitaliers de la périphérie de Montréal.
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.
SOURCE : Coalition Priorité Cancer au Québec
Sylvie Piché
Conseillère en communication
Cell : 514-296-0694
[email protected]
www.coalitioncancer.com
Partager cet article