Les hôtes de multiples logements entiers sont la force motrice de la croissance d'Airbnb : Étude English
OTTAWA, le 27 sept. 2017 /CNW/ - L'Association des hôtels du Canada (AHC) a publié une nouvelle étude qui démontre que les exploitants commerciaux connaissent une croissance exponentielle dépassant largement les activités de partage de logement à l'heure actuelle. De façon alarmante, seulement 17 % des recettes totales d'Airbnb au Canada sont attribuables au réel partage de logement où le propriétaire est présent pendant le séjour de l'invité. L'autre 80 % provient de la location de logements complets où le propriétaire n'est pas présent.
En outre, l'étude révèle que les logements sont loués de plus en plus fréquemment. En fait, un logement Airbnb sur trois au Canada a été loué pendant plus de 90 jours par année et ce segment compte pour plus de 70 % du total des recettes d'Airbnb sur une période de 12 mois. Ces statistiques mettent en lumière un simple fait : il existe beaucoup plus d'activités commerciales qu'on pourrait le croire.
L'étude la plus complète en son genre, intitulée : An Overview of Airbnb and the Hotel Sector in Canada A Focus on Hosts with Multiple Units (Vue d'ensemble d'Airbnb et du secteur de l'hôtellerie au Canada - Un regard sur les hôtes de multiples logements) a mis en vedette 11 principaux marchés d'un bout à l'autre du Canada et a examiné le marché de location à court terme par rapport au secteur canadien de l'hôtellerie, avec un accent sur Airbnb comme la plateforme numérique de partage de logement la plus largement utilisée au Canada.
« Plus de 80 % du chiffre d'Airbnb à l'échelle du pays -- 462 millions de dollars -- proviennent de la location de logements complets où le propriétaire n'est pas présent. En outre, 30 % du chiffre d'affaires d'Airbnb au Canada est attribuable aux exploitants de multiples logements qui louent deux logements complets ou plus. Ces hôtes de multiples logements entiers forment le segment d'Airbnb qui augmente le plus rapidement en termes du nombre d'hôtes, du nombre de logements et des revenus générés au cours des deux dernières années », a affirmée Susie Grynol, présidente de l'AHC. « Cela démontre que presque le tiers des recettes d'Airbnb est attribuable à des entreprises gérées de façon active - ce qui n'a rien à voir avec le concept original du partage de logement ».
D'autres principaux points à retenir de l'étude
- Environ sept logements sur dix qui figurent sur la plateforme de distribution d'Airbnb sont des locations de logements complets, où les invités ont l'accès total et exclusif du logement au complet pendant leur séjour.
- Au Canada, les recettes provenant des hôtes de multiples logements ont plus que doublé, passant de 71 millions de dollars à 167 millions de dollars, soit une augmentation de 134 % des revenus sur les douze mois précédents.
- Le secteur canadien de l'hôtellerie comptent environ 191 600 emplois directs équivalents temps plein par rapport à une estimation de 1 000 emplois équivalent temps plein d'Airbnb attribuables aux frais de nettoyage.
Au Canada, la moyenne de logements actifs avec Airbnb a presque doublé au cours des deux dernières années, passant de 10 % du total de l'offre d'hébergement en 2015 à 18 % en 2016. Ce qui a commencé comme un réel partage de logement est devenu une tendance à la hausse. Des personnes utilisent ces plateformes pour devenir des exploitants commerciaux.
« Un exploitant commercial est un terme non officiel que nous utilisons pour décrire le phénomène qui se produit au cours duquel deux logements complets ou plus sont loués de façon continue », a ajouté madame Grynol. « De façon très efficace, ces exploitants gèrent illégalement des hôtels dans des quartiers résidentiels. Cette activité commerciale non réglementée a donné lieu à des conséquences non souhaitées, y compris la perte de logements abordables, l'augmentation des perturbations dans les collectivités et un risque potentiel pour les clients, car les normes de santé et de sécurité ne sont pas toujours en place ».
Les lois et règlements existants au Canada ne sont pas conçus pour l'économie de partage du XXIe siècle et, en retour, ont permis à de nouveaux venus tels qu'Airbnb et d'autres plateformes semblables d'exploiter des échappatoires fiscales, et d'éviter de se conformer aux responsabilités d'affaires normalement liées à l'activité commerciale. Ces lois et règlements doivent être mis à jour afin que toutes les entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur de l'hébergement soient sur un pied d'égalité.
En 2016, les clients de propriétés hôtelières légitimes ont contribué environ 2,2 milliards de dollars en taxes et redevances, se fondant sur les revenus qui provenaient uniquement de la location de chambres. Si les mêmes taux de taxes et de redevances étaient appliqués aux recettes d'Airbnb, le secteur d'Airbnb au Canada aurait la possibilité de contribuer 85 millions de dollars en taxes et redevances des consommateurs à l'économie canadienne.
L'association demande au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur la taxe d'accise et d'instaurer des règles du jeu plus équitables pour les hôtels, en ce qui a trait à l'industrie de location à court terme. Airbnb et des plateformes en ligne semblables devraient être tenues de prélever et remettre la TVH sur les frais de service facturés aux hôtes et aux invités. L'AHC recommande également un examen approfondi portant sur la réglementation en général pour les acteurs du secteur de l'hébergement temporaire en vue d'atteindre l'équité.
« L'industrie de l'hébergement traditionnel est favorable à la concurrence et est prête à livrer concurrence sur la qualité, l'expérience et le prix; mais les règles du jeu doivent être appliquées uniformément pour tous les joueurs », a conclu Susie Grynol. « Pour être clairs, nous ne sommes pas opposés à ce qu'une personne utilise une plateforme de partage de logement et loue une chambre dans son habitation pour lui permettre de joindre les deux bouts. Ce à quoi nous nous opposons est que des exploitants commerciaux soient autorisés à agir en tant qu'hôtels sans avoir les mêmes responsabilités quant aux taxes et aux redevances, aux normes de santé et sécurité, aux licences d'exploitation, à l'assurance et à l'accessibilité. C'est une question d'équité - ces lois et règlements doivent être respectés par toute personne gérant une exploitation commerciale ».
Pour de plus amples renseignements, visitez le : www.fairrules.ca.
L'Association des hôtels du Canada est la voix de l'industrie canadienne de l'hôtellerie et de l'hébergement. Depuis plus d'une centaine d'années, elle a contribué à accroître la prospérité de l'industrie grâce au ferme engagement de ses membres, d'un plaidoyer efficace, et de la prestation de programmes et de services à valeur ajoutée. L'Association des hôtels représente plus de 8 000 hôtels, motels et centres de villégiature qui contribuent les 18,4 milliards de dollars à l'industrie hôtelière canadienne et emploient, directement et indirectement, 304 000 personnes dans l'ensemble du pays.
SOURCE Association des Hôtels du Canada
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