Les huit principales tendances du secteur de la sécurité en 2022
HANGZHOU, Chine, le 10 févr. 2022 /CNW/ - Alors que débute l'année 2022, le monde continue de porter le poids de la pandémie. Mais l'industrie de la sécurité a sans doute continué à évoluer, à s'adapter et à se développer malgré tout. Plusieurs tendances se sont même accélérées. Au-delà de la sécurité physique traditionnelle, une foule de nouveaux secteurs comme l'intelligence artificielle (IA), l'informatique infonuagique, l'Internet des objets (IdO) et la cybersécurité sont rapidement mis de l'avant par de grandes et petites entités dans notre industrie.
De toute évidence, l'industrie de la sécurité est en train de se transformer. Elle s'éloigne du créneau qui se borne aux simples mesures de sécurité et de protection pour englober un plus grand éventail d'activités qui accroîtront la sécurité tout en apportant de nouveaux niveaux de renseignement et de durabilité aux collectivités, aux entreprises et aux sociétés.
Dans ce contexte, Hikvision aimerait partager certaines de ses idées et attentes au sujet des principales tendances qui toucheront probablement l'industrie de la sécurité en 2022 et peut-être au-delà.
1. L'IA sera partout
De nos jours, l'intelligence artificielle est monnaie courante dans l'industrie de la sécurité. De plus en plus de clients de l'industrie ont reconnu la valeur de l'IA et ont trouvé de nouvelles utilisations pour les applications d'IA dans divers scénarios. En plus de leur utilisation dans la reconnaissance automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI), des alertes automatisées et de la réduction des fausses alarmes, les technologies d'IA sont utilisées pour des applications plus vastes, comme la détection de l'équipement de protection individuelle (EPI), les alertes de chutes chez les personnes âgées, la détection des mines de surface et bien plus encore. Parallèlement, nous avons pu témoigner d'une plus grande collaboration dans l'ensemble de l'industrie, les fabricants de produits de sécurité ouvrant leur matériel à des applications d'IA tierces, et lançant des plateformes ouvertes pour permettre aux clients de créer et de former leurs propres algorithmes d'IA afin de répondre à des besoins personnalisés.
L'IA a été l'une des technologies fondamentales pour remodeler l'industrie de la sécurité. Profitant de l'optimisation des algorithmes, ainsi que de l'amélioration de la performance informatique et de la diminution du coût des puces grâce aux progrès de la technologie des semi-conducteurs ces dernières années, les applications d'IA constituent progressivement les fonctions et les capacités de base acceptées par tous les secteurs de l'industrie. Nous prédisons donc une tendance encore plus forte à affirmer que « l'IA sera partout ».
2. L'intelligence artificielle des objets (AIoT) numérisera et influencera les secteurs verticaux de l'industrie
Avec un plus grand nombre de caméras de sécurité et d'autres dispositifs de sécurité connectés au réseau, l'industrie de la sécurité devient une partie importante du monde de l'IdO, enrichissant ses capacités visuelles. Il est évident que les limites de l'industrie de la sécurité s'estompent, et vont désormais bien au-delà de la sécurité physique. Parallèlement, l'offre au grand public de la technologie de l'IA permet aux appareils connectés de devenir des « choses » intelligentes dans le monde de l'IdO. La combinaison de l'IA et de l'IdO, ou comme nous l'appelons, l'AIoT, porte l'industrie de la sécurité à un niveau plus élevé, automatisant les flux de travail et les procédures des entreprises et contribuant à la transformation numérique de divers secteurs de l'industrie, comme l'énergie, la logistique, la fabrication, le commerce de détail, l'éducation, la santé, etc.
De notre point de vue, l'AIoT offre plus de possibilités à l'industrie grâce à l'expansion rapide des applications pour les dispositifs et les systèmes de sécurité. Parallèlement, pour rendre les dispositifs et systèmes de sécurité plus puissants, on y ajoute des capacités de perception comme le radar et le lidar, tout en les dotant de moyens pour mesurer la température, détecter l'humidité et les fuites de gaz. Ces nouveaux appareils effectuent une multitude de tâches qui, il y a quelques années à peine, nécessitaient plusieurs appareils différents. Ils remplissent à la fois les fonctions de sécurité et d'autres fonctions intelligentes pour un monde en constante évolution.
3. Les systèmes convergents élimineront les silos de données
Les travailleurs des secteurs privé et public sauteraient sur l'occasion de se débarrasser des silos de données. L'éparpillement des données et des informations isolées dans des systèmes ou des groupes disparates crée des obstacles à l'échange d'information et à la collaboration. Cela empêche les gestionnaires d'avoir une vue d'ensemble de leurs opérations. Ici, la convergence de divers systèmes d'information s'est révélée une approche efficace. Assez efficace, espérons-le, pour se substituer à ces silos.
C'est clair, la tendance dans l'industrie de la sécurité a été de faire des efforts pour faire converger les systèmes dans la mesure du possible. Cela inclut la vidéo, le contrôle d'accès, les alarmes, la prévention des incendies et la gestion des urgences, pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, un plus grand nombre de systèmes non liés à la sécurité, comme les systèmes de ressources humaines, de finances, de gestion des stocks et de logistique, convergent également vers des plateformes de gestion unifiées afin d'accroître la collaboration et d'aider la direction à prendre de meilleures décisions fondées sur des données et des analyses plus complètes.
4. Des solutions et des services infonuagiques seront essentiels
Comme l'IA, l'infonuagique n'est pas une nouvelle tendance dans notre industrie, mais représente un domaine en expansion. En passant des marchés des petites entreprises jusqu'aux grandes sociétés, nous pouvons constater la tendance que de plus en plus d'entreprises cherchent à tirer parti des solutions et des services de sécurité infonuagiques. Et comme nous le constatons encore maintenant, la pandémie a accéléré la transition vers des opérations infonuagiques pour les gens et les entreprises du monde entier.
Toutes les entreprises veulent des plateformes ou des services qui fonctionnent en toute simplicité, avec un montant minimum de biens à gérer et qui ont une configuration aussi simple que possible. C'est précisément sur ces points que l'infonuagique excelle. Avec une infrastructure d'hébergement infonuagique, il n'est pas nécessaire d'avoir un serveur ou un logiciel local. Les utilisateurs peuvent facilement vérifier l'état de leurs biens et de leurs activités en temps réel, recevoir rapidement des alertes et des événements de sécurité et intervenir en cas d'urgence simplement au moyen d'une application mobile. L'infonuagique permet aux exploitants d'entreprises de sécurité d'aider à distance leurs clients à configurer des appareils, à corriger des bogues, à entretenir et à mettre à niveau des systèmes de sécurité et à offrir de meilleurs services à valeur ajoutée.
5. L'imagerie de sécurité hautement précise sera la norme dans toutes les conditions météorologiques, à toute heure du jour ou de la nuit.
Il est toujours essentiel que les caméras de sécurité conservent la clarté de l'image et saisissent les détails en tout temps, peu importe les conditions météorologiques. Les caméras dotées d'une technologie d'imagerie à faible luminosité qui rendent les images en haute définition et en couleur la nuit et dans des environnements presque complètement sombres ont été très bien accueillies sur le marché. Nous constatons l'application d'une technologie impressionnante à un plus grand nombre de modèles de caméra, y compris les caméras 4K, à objectif zoom et à dispositif VPIZ. De plus, pour une imagerie de sécurité vidéo plus claire dans des conditions de mauvaise visibilité, en particulier par mauvais temps, des capteurs d'imagerie haute performance, la technologie de fournisseur d'accès Internet (FAI) et des algorithmes d'IA sont utilisés. Ces technologies permettent aux caméras de maintenir la clarté et les détails de l'image captée.
Parlant de technologie d'imagerie, il est impossible d'ignorer la tendance à incorporer de multiples objectifs dans les nouvelles caméras. Les caméras à objectif unique sont limitées dans leur capacité d'obtenir plus de détails à de plus grandes distances et d'obtenir une vue d'ensemble à grande échelle. Elles ne font que l'un ou l'autre. Mais en utilisant deux objectifs d'imagerie ou plus dans une même caméra, les caméras à plusieurs objectifs peuvent simultanément offrir des panoramas et des vues détaillées et en gros plan d'un même grand site. De nombreux secteurs pourront profiter des bienfaits de ces caméras à objectifs multiples, notamment les aéroports, les ports, les stations de transport en commun, les stationnements, les stades et les places publiques.
6. Le contrôle d'accès anthropométrique améliorera la sécurité et l'efficacité
Au cours des dernières décennies, l'accès autorisé a cessé d'avoir recours aux clés, aux codes NIP et aux cartes d'identité. Nous entrons maintenant dans l'ère de la biométrie. Le marché de l'accès autorisé est rapidement comblé par les authentifiants biométriques, depuis la reconnaissance des empreintes digitales et de l'empreinte palmaire jusqu'à la reconnaissance de visages et de l'iris.
Le contrôle d'accès anthropométrique offre des avantages inhérents, comme une sécurité et une efficacité accrues avec une réduction de la contrefaçon. Il permet de faire des vérifications en quelques secondes, ou en quelques fractions de seconde, tout en éliminant les contacts physiques inutiles. La reconnaissance de l'iris, de l'empreinte palmaire et du visage permet un accès autorisé sans contact, une pratique d'hygiène de plus en plus privilégiée en raison de la pandémie.
7. L'approche de la vérification systématique occupera l'avant-scène de la cybersécurité
Avec plus de dispositifs de sécurité connectés sur Internet qu'on ne l'aurait jamais imaginé, la cybersécurité représente maintenant un immense défi dans l'industrie. Des réglementations plus strictes en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée ont récemment été introduites dans les marchés clés du monde, comme le règlement général sur la protection des données de l'UE et la loi sur la protection des informations personnelles en Chine. Celles-ci imposent des exigences plus élevées en matière de cybersécurité. Et en 2021, plusieurs attaques de rançongiciels marquantes contre diverses entreprises nous ont catégoriquement convaincus que les entreprises de chaque industrie doivent renforcer leur architecture de sécurité de réseau et renforcer leurs systèmes de protection en ligne.
Alors, comment répondre aux besoins croissants en matière de cybersécurité? Bien que le concept ait été élaboré en 2010, le terme de vérification systématique ou de « confiance zéro » est devenu un mot très populaire ces dernières années. Il s'agit d'une initiative stratégique conçue pour prévenir les atteintes à la protection des données en éliminant le concept de confiance de l'architecture de réseau d'une organisation. La vérification systématique implique qu'il ne faut « jamais croire aveuglément, mais plutôt toujours vérifier ». Le concept a été largement accepté au sein de l'industrie des technologies de l'information (TI) et migre désormais lentement mais sûrement vers le secteur de la sécurité physique. En effet, le concept occupe progressivement une place plus importante du monde de l'IdO.
8. La fabrication écologique et les initiatives à faibles émissions de carbone feront de grands progrès
Il y a consensus : les initiatives à faibles émissions de carbone sont appréciées par les sociétés du monde entier. Sur le marché de la sécurité, nous avons vu des produits à faible consommation d'énergie devenir les options préférées des clients, et la demande de caméras solaires augmente.
Entre-temps, les lois, réglementations et politiques locales qui fixent les normes d'émissions de carbone pour les entreprises de fabrication poussent les industries à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement dans leurs activités et leur production quotidiennes. Cela comprend l'utilisation d'un plus grand nombre de matériaux non polluants et l'adoption de multiples conceptions écoénergétiques dans les processus de fabrication de produits. Nous sommes ravis de constater qu'un plus grand nombre de fabricants du secteur de la sécurité envisagent la fabrication « verte » et s'engagent à réduire leurs émissions de carbone. Même si cela prendra du temps, le processus est enclenché. Nous nous attendons à des progrès importants dans ce domaine en 2022.
Pour de plus amples renseignements
Pour en savoir plus sur les sujets abordés ici, ou pour découvrir les dernières tendances en matière de sécurité de Hikvision, visitez notre Site du blogue Hikvision.
Hikvision est un important fournisseur de technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine, la robotique et plus encore. Il est le plus grand fabricant de produits de vidéosurveillance au monde. Fort d'une main-d'œuvre en recherche et développement à la fine pointe de l'industrie, Hikvision produit une gamme complète de solutions et produits exhaustifs convenant à un grand éventail de marchés verticaux. En plus d'offrir une sécurité robuste, les produits Hikvision comportent des fonctions de données et de veille économique étendues pour les utilisateurs finaux. Grâce à ces fonctions, les entreprises peuvent propulser leur succès commercial et optimiser l'efficacité de leurs activités. Hikvision s'engage à offrir des produits d'une qualité et d'une sécurité optimales, et invite ses partenaires à tirer parti de ses ressources diverses en matière de cybersécurité, notamment le Centre de sécurité Hikvision.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1726764/Top_8_trends_security_industry_2022.jpg
SOURCE Hikvision Digital Technology
PERSONNE-RESSOURCE : Luke Liu, [email protected], +86-15210662217
Partager cet article