Les infirmières et infirmiers canadiens félicitent la nouvelle ministre fédérale de la Santé English
OTTAWA, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a été assermenté ce matin et a nommé son nouveau cabinet composé de 31 membres, dont Dre Jane Philpott en tant que ministre de la Santé. L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) félicite Dre Philpott et s'engage à collaborer avec elle à l'élaboration de politiques publiques en matière de santé.
« Les antécédents de Dre Jane Philpott en médecine familiale laissent entendre qu'elle a une compréhension approfondie de l'approche des soins de santé primaires, une approche qui doit être améliorée au Canada afin de combler les besoins de la population actuelle », déclare Mme Karima Velji, présidente de l'AIIC. « En tant que fondatrice de l'équipe de santé Health for All Family à Markham-Stouffville, elle a fait progresser la collaboration interprofessionnelle, la promotion de la santé et la prévention des maladies, ainsi que les soins au sein de la communauté, des approches que nous espérons voir mises en œuvre dans tout le pays.
L'expérience de Dre Philpott, dont un séjour au Niger en vue d'élaborer un programme de formation à l'intention des travailleurs de la santé locaux et une maîtrise en santé publique, l'épaulera sans aucun doute pour aborder le travail prioritaire nécessaire afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience du système de soins de santé canadien. Son travail à l'échelle internationale permettra au Canada de mieux réagir aux questions de santé internationale, comme le confinement et l'éradication de virus tels que le virus Ebola.
Les représentantes de l'AIIC rencontreront la ministre Philpott bientôt afin de lui formuler des recommandations en vue de changements réels. L'AIIC prônera le renouvellement d'un accord sur la santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, une collaboration véritable avec les professionnels de la santé et une approche axée sur les soins de santé primaires.
L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant 135 000 membres. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada
Kate Headley, gestionnaire des communications, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Téléphone : 613-237-2159, poste 561, Cellulaire : 613-697-7507, Courriel : [email protected]
Partager cet article