Les infirmières et infirmiers reconnaissent les meilleurs employeurs
OTTAWA, le 12 mai /CNW Telbec/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a annoncé aujourd'hui les noms des lauréats des Prix de reconnaissance aux employeurs de l'AIIC pour l'année 2010. Ces prix prestigieux honorent les employeurs qui ont démontré un engagement exceptionnel envers les infirmières et les infirmiers autorisés en les aidant à obtenir la certification nationale dans tout un éventail de spécialités infirmières.
Au moyen d'un programme de certification bien établi à l'échelle nationale, l'AIIC offre aux infirmières et aux infirmiers autorisés qui le désirent la possibilité d'obtenir un titre de certification, en anglais et en français, dans des spécialités telles que la périnatalité, l'oncologie, la santé communautaire, la gérontologie, les soins d'urgence, la néphrologie, la médecine-chirurgie et bien d'autres encore.
"La pratique des soins infirmiers devient de plus en plus complexe et spécialisée et il est impératif que les infirmières et infirmiers autorisés se tiennent au courant des progrès les plus récents. Le Canada compte plus de 15 600 infirmières et infirmiers titulaires d'un titre de certification reconnu à l'échelon national, et ceci garantit qu'ils sont au sommet de leur art dans leur spécialité", affirme la présidente de l'AIIC, Kaaren Neufeld. "Les infirmières et infirmiers autorisés du Canada portent avec fierté leur épinglette de certification qu'ils considèrent - et à juste titre - comme une distinction leur faisant grand honneur!"
Beaucoup d'employeurs recherchent des infirmières certifiées par l'AIIC au cours de leurs campagnes de recrutement parce qu'ils sont conscients de l'avantage qu'offre un effectif infirmier autorisé, officiellement reconnu comme qualifié, compétent et à jour dans sa discipline. La participation active des employeurs au Programme de certification de l'AIIC démontre leur engagement envers la sécurité des patients et leur détermination à créer un milieu de travail favorisant le maintien de la compétence et l'excellence des soins fournis aux patients.
L'Hôpital général juif de Montréal se mérite cette année le prix de reconnaissance le plus prestigieux pour l'appui exceptionnel qu'il accorde aux infirmières et infirmiers autorisés désireux d'obtenir un titre de certification. L'établissement subventionne l'inscription aux examens, ainsi que le temps consacré à s'y préparer et à les passer, et couronne tous les efforts ainsi déployés en offrant un déjeuner pour célébrer les nouvelles et nouveaux certifiés. L'hôpital aide aussi les infirmières et infirmiers qui renouvellent leur titre de certification en leur offrant des possibilités de formation continue, et il encourage aussi celles et ceux qui participent activement à la création des examens de certification.
"Nous savons qu'aider nos effectifs infirmiers dans le contexte de la certification de l'AIIC, c'est les aider à atteindre des buts dans leur pratique infirmière, ainsi qu'à concrétiser des objectifs de carrière. Ces deux visées font partie des priorités de notre hôpital. Nous sommes très heureux de recevoir ce témoignage de reconnaissance", a déclaré Mme Lynne McVey, directrice des Soins infirmiers à l'Hôpital général juif.
L'Unité sanitaire du district de Simcoe Muskoka, le Centre de santé Riverview de Winnipeg et Santé Lakeridge d'Oshawa ont reçu des Mentions honorables. Ces employeurs prouvent leur engagement exceptionnel en aidant les infirmières autorisées à se préparer à l'examen et à renouveler leur certification - en leur offrant, par exemple, des ressources et des congés payés pour étudier, en les encourageant à faire du mentorat, ainsi qu'en leur donnant un accès gratuit à de l'équipement et à des outils électroniques. Tous ces employeurs étaient de solides candidats au premier prix.
L'AIIC honore aussi les organisations qui innovent pour aider les infirmières autorisées à obtenir la certification. Les lauréats de la Catégorie Innovation de cette année sont le CSSS Drummond, Hôpital Sainte-Croix de Drummondville (Québec), qui a accordé un appui exceptionnel à sa première infirmière titulaire d'une certification, et l'Hôpital Princess Margaret de Toronto, qui a intégré la certification de l'AIIC dans son cheminement de perfectionnement professionnel (Professional Development Pathway) étalé sur trois ans.
Pour en savoir davantage sur le Programme de certification de l'AIIC : http://www.cna-aiic.ca/cna/nursing/certification/default_f.aspx
Au sujet de l'AIIC
Porte-parole professionnel national des infirmières et infirmiers autorisés du Canada, l'AIIC est une fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux qui représentent plus de 135 000 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC est d'avis que la viabilité d'un système de santé de qualité, financé par le secteur public et sans but lucratif repose sur le dynamisme des effectifs infirmiers.
Coordonnées des responsables des communications au sujet des Prix de reconnaissance aux employeurs de 2010 ------------------------------------------------------------------------- Organisation/ Prix Langue Nom de la Coordonnées Établissement de la personne- mise en ressource candidature ------------------------------------------------------------------------- Hôpital Prix de Anglais M. Glenn Directeur des Affaires général juif/ reconnai- J. Nashen publiques et des Jewish General ssance aux Communications Hospital employeurs Hôpital général juif 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal QC H3T 1E2 514-340-8222, poste 5818 [email protected] ------------------------------------------------------------------------- Unité Mention Anglais Kathy Coordonnatrice, Médias sanitaire honorable Dermott, Unité sanitaire du du district de BA district de Simcoe Simcoe Muskoka (mention) Muskoka 15, prom. Sperling Barrie ON L4M 6K9 705-721-7520, poste 7216 kathy.dermott@ smdhu.org ------------------------------------------------------------------------- Centre de Mention Anglais M. Norman Chef de la direction santé honorable Kasian Centre de santé Riverview Riverview 1, avenue Morley Winnipeg MB T3L 2P4 204-478-6212 [email protected] ------------------------------------------------------------------------- Santé Mention Anglais Leigh Santé Lakeridge - Lakeridge honorable Winn-Kruck Communications 1, Hospital Court Oshawa ON L1G 2B9 905-576-8711, poste 4317 Lwinn-kruck@ lakeridgehealth.on.ca ------------------------------------------------------------------------- Hôpital- Catégorie Anglais Jane Conseillère principale Princess Innovation Finlayson en Affaires publiques Margaret Hôpital Princess- Margaret 610, avenue University Toronto ON M5G 2M9 416-946-4501, poste 2846 Jane.finlayson@ uhn.on.ca ------------------------------------------------------------------------- CSSS Drummond, Catégorie Français Mme Conseillère en Hôpital Innovation Guylaine communication Sainte-Croix Leclerc CSSS Drummond, Hôpital Sainte-Croix 571, rue Heriot Drummondville QC J2B 1C1 819-478-6464, poste 2323 guylaine_leclerc@ ssss.gouv.qc.ca -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Paul Watson, Coordonnateur des communications, Association des infirmières et infirmiers du Canada, (613) 237-2159, poste 283, (613) 697-7507 mobile, Courriel: [email protected]
Partager cet article