"Les infirmières praticiennes spécialisées deviennent enfin une priorité" -
Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ
MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit que le gouvernement du Québec identifie les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme levier pour maintenir l'accessibilité aux soins de santé. "Il s'agit d'une décision gouvernementale très attendue et importante pour la population du Québec", indique la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers.
Au cours des dernières années, et plus particulièrement au cours des derniers mois, l'OIIQ a défendu énergiquement la nécessité que le gouvernement du Québec finance les postes d'IPS afin que ces nouvelles professionnelles de la santé exercent en grand nombre, dans toutes les régions du Québec. Dans l'annexe au budget, intitulée Vers un système de santé plus performant et mieux financé, il est écrit que le gouvernement entend assurer "le soutien à la formation et au développement de la profession d'infirmière spécialisée de même qu'à son intégration dans le milieu clinique". "Ainsi, le Québec prend le virage déjà mis en place dans les autres provinces canadiennes et cette orientation permettra un rattrapage longtemps espéré", affirme madame Desrosiers.
Par ailleurs, la présidente de l'OIIQ souscrit à la mise en place d'un fonds dédié à la santé et considère qu'il s'agit d'une solution réaliste et raisonnable. "Par ce fonds, le gouvernement se donne les moyens de mettre de l'avant de nouvelles mesures qui pourront soutenir le réseau public de la santé et mieux répondre aux besoins croissants de la population", ajoute la présidente.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c. I-8) et par le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières. www.oiiq.org
Renseignements: Anne-Sylvie Robitaille, Attachée de presse, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, (514) 935-2505 No. 225, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Partager cet article