Un rapport de l'AFIC examine de nouveaux systèmes de mesure de la durabilité de projets d'ingénierie
OTTAWA, le 23 avril 2014 /CNW/ - L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils (AFIC) a lancé aujourd'hui le rapport Le développement durable pour les ingénieurs-conseils canadiens, une ressource importante pour les ingénieurs-conseils ainsi que pour les propriétaires d'infrastructures publiques et privées. En plus d'expliquer le rôle essentiel que les ingénieurs jouent pour assurer notre avenir durable, ce rapport identifie des pratiques et des outils éprouvés développés par des ingénieurs de plusieurs pays pour aider les ingénieurs-conseils et leurs clients à réaliser des projets durables afin de satisfaire les besoins de la population à long terme.
« En tant qu'industrie et en tant que pays, il nous est impératif de promouvoir des pratiques qui servent les besoins actuels et ceux des générations futures » a déclaré John Gamble, président de l'AFIC. Le concept du développement durable - c'est-à-dire que nous devons améliorer l'efficacité de l'exploitation de nos ressources et la protection de l'environnement alors que nous bâtissons une économie de classe mondiale - est inhérent à de bonnes pratiques d'ingénierie et a été adopté par la communauté canadienne de l'ingénierie il y a déjà plusieurs décennies. Le concept de durabilité n'a toutefois pas été explicitement encastré dans la manière dont les ingénieurs-conseils font leur travail au Canada. « C'est à long terme que la valeur du génie-conseil devient évidente. Les ingénieurs-conseils offrent la plus grande valeur à leurs clients et à la société selon les critères d'économies sur le coût du cycle de vie, de la durée de vie nominale, de la fiabilité et de la durabilité environnementale », a ajouté M. Gamble.
John Boyd, P.Eng., Ph.D., qui est l'auteur de ce rapport et une autorité internationalement reconnue sur la durabilité, considère que « le Canada a l'occasion d'être un leader mondial en projets durables qui répondent aux besoins de l'économie d'aujourd'hui. Ces objectifs ne sont pas mutuellement exclusifs. Il est très viable de réaliser les infrastructures dont notre économie a besoin d'une manière qui répond aux besoins des générations futures. »
Le développement durable sera de plus en plus important comme moteur de notre économie dans l'avenir. L'industrie accorde une grande importance à cette question, et ce rapport contribuera à l'ensemble des connaissances dans ce domaine, en plus de guider les firmes de génie-conseil et leurs clients vers des solutions qui répondent aux besoins d'aujourd'hui et de demain.
« Les ingénieurs-conseils canadiens sont parmi les meilleurs au monde, » a ajouté M. Boyd. « Nous sommes prêts à assurer un leadership dans cet aspect vital de notre économie. Le mariage de la croissance économique et de la protection de l'environnement est le défi de ce siècle. C'est pourquoi le rapport offre un guide vital à notre industrie pour lui permettre de développer des infrastructures durables. »
L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils représente des firmes canadiennes qui procurent des services d'ingénierie à des clients des secteurs public et privé. Ces services comprennent la planification, la conception et la réalisation de tous types de projets, ainsi que la fourniture d'une expertise et la prestation de services indépendants dans une diversité de domaines de l'ingénierie et de domaines connexes. Pour plus d'information sur l'AFIC, visitez www.acec.ca.
John Boyd, P.Eng., Ph.D. a grandement contribué à l'industrie du génie-conseil au cours de ses 35 ans de carrière avec Golder Associates et en tant que membre des conseils d'administration de plusieurs organisations de l'industrie, dont l'AFIC et la Fédération international des ingénieurs-conseils (FIDIC). Il a aussi contribué au développement du Système de gestion de la durabilité de projets de la FIDIC et a procuré des services de formation en gestion à des firmes de génie-conseil au Canada et à l'étranger. M. Boyd enseigne présentement un cours de cycle supérieur en durabilité pour ingénieurs à l'Université de Toronto.
SOURCE : Association des firmes d’ingénieurs-conseils
John Gamble, CET, P.Eng., Président, (613) 236-0569 poste 201, [email protected]
Partager cet article