Les ingénieurs lauréats des bourses contribuent à un avenir durable au Canada
OTTAWA, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Qu'ils en aient conscience ou pas, les Canadiens profitent tous les jours du travail des ingénieurs. Qu'il s'agisse de développer des produits écologiques, de concevoir des dispositifs médicaux de sauvetage ou de construire des immeubles, des routes et des ponts plus sécuritaires, les ingénieurs se préoccupent de la qualité et de la sécurité de ces innovations de sorte que les citoyens n'ont eux-mêmes pas à s'en préoccuper.
Ingénieurs Canada, de concert avec la Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex, est honoré une fois de plus de décerner des bourses d'études à sept ingénieurs canadiens pour soutenir leur immense potentiel de contribution à la vie quotidienne des Canadiens.
"Nous sommes fiers d'appuyer des personnes qui poursuivent le rêve de rendre service à la société, de créer de nouvelles technologies et d'améliorer la salubrité de l'environnement, a déclaré Chantal Guay, ing., P.Eng., M.Env., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Il est très gratifiant de rendre hommage à des ingénieurs qui tirent parti de leurs acquis et font preuve d'ingéniosité, d'initiative et de compétences, ces qualités étant essentielles à la profession d'ingénieur."
Depuis des années, la Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex se joignent à Ingénieurs Canada pour récompenser des ingénieurs exceptionnels qui enrichissent leur bagage en génie en retournant à l'université afin d'y entreprendre des études poussées.
"En qualité d'organisation avant-gardiste, La Financière Manuvie est fière d'appuyer la formidable initiative d'Ingénieurs Canada d'aider des professionnels du génie dans leur quête d'innovation et d'excellence. Forts de nos 60 années de partenariat avec Ingénieurs Canada, nous continuerons d'être à ses côtés pour soutenir ces hommes et ces femmes remarquables qui, par leur dévouement à la profession d'ingénieur, aident à améliorer la qualité de vie de leur concitoyens", a déclaré Gavin Robinson, vice-président principal et directeur général, Marchés des groupes à affinités à la Financière Manuvie.
Les lauréats des bourses travaillent à divers projets dont les objectifs sont les suivants : améliorer la durabilité énergétique dans les activités agricoles; optimiser la technologie des piles à combustible à oxyde solide; créer des matériaux composites évolués pour les turbomoteurs d'avions; devenir un stratège en matière de technologies; améliorer notre compréhension des répercussions environnementales du secteur de l'énergie; éliminer les sels présents dans les sols pour créer de meilleures conditions de culture dans les zones agricoles touchées par de grandes concentrations de sels; acquérir une compréhension solide des politiques sociales et de la gouvernance.
Les lauréats de cette année sont :
Bourses Ingénieurs Canada-Financière Manuvie, d'une valeur de 10 000 $ chacune, destinées à des ingénieurs qui retournent à l'université afin de poursuivre des études supérieures ou de mener des travaux de recherche dans un domaine du génie.
- Julie A. Bailey, P.Eng., Engineers Nova Scotia, qui effectue un doctorat en études interdisciplinaires à l'Université Dalhousie - Mark J. Cuglietta, P.Eng., APEGGA, qui effectue un doctorat en génie mécanique à l'Université de Toronto - Giovanni (John) Montesano, P.Eng., PEO, qui effectue un doctorat en génie aérospatial à l'Université Ryerson
Bourses Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex, d'une valeur de 7 500 $ chacune, destinées à des ingénieurs qui retournent à l'université afin de poursuivre des études supérieures ou de mener des travaux de recherche dans un domaine autre que le génie.
- Allan Alfonso, P.Eng., PEO, qui effectue une maîtrise en administration des affaires à la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario - Alesya Bajoria, P.Eng., APEGGA, qui effectue une maîtrise en administration des affaires en ressources naturelles, en énergie et en environnement à l'Université de l'Alberta - Michael V. Callaghan, MSc, P.Eng., APEGGA, qui effectue un doctorat en géosciences à l'Université de Calgary, dans le domaine de l'assainissement de l'environnement
Bourse Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex Léopold-Nadeau, d'une valeur de 10 000 $, destinée à des ingénieurs qui retournent à l'université pour faire des études ou de la recherche dans le domaine de l'élaboration des politiques publiques.
- Brett Kristina Stevenson, P.Eng., APEGGA, qui effectue une maîtrise en administration publique, gestion d'organismes publics et sans but lucratif et politiques publiques, avec spécialisation internationale à la Wagner School of Public Service de l'Université de New York
Pour de plus amples renseignements sur les lauréats des bourses 2010 et Ingénieurs Canada, visitez le : http://www.ingenieurscanada.ca/f/prog_awards_2.cfm
Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur et qui délivrent les permis aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 234 000.
Renseignements: William Meyer, gestionnaire, Communications, Ingénieurs Canada, 613-232-2474, poste 249, [email protected]
Partager cet article