Les installations de la société Glencore, à Sudbury, se distinguent en obtenant le Prix du leadership VDMD English
Le prix souligne l'excellence des installations au chapitre de la responsabilité d'entreprise
SUDBURY, ON, le 23 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Pour ses résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), le site minier de Sudbury Integrated Nickel Operations (Sudbury INO) de Glencore a reçu un Prix spécial du leadership VDMD.
Le Prix du leadership VDMD est remis uniquement lorsqu'une installation atteint ou surpasse le niveau A dans les six protocoles de l'initiative VDMD : les relations avec les Autochtones et les collectivités, la gestion de crises, la santé et sécurité, la gestion des résidus, la gestion de la conservation de la biodiversité, l'utilisation de l'énergie et la gestion des émissions de GES. Les résultats des installations inscrites au programme VDMD doivent faire l'objet de vérifications indépendantes pour être admissibles à ce prix. En plus du Prix du leadership VDMD, Sudbury INO a également obtenu le prix du rendement de VDMD dans les six catégories du VDMD, sur la base de ses résultats de 2013.
« Le Prix du leadership VDMD est une distinction rare. Elle est attribuée aux installations qui ont fait preuve de leadership dans ces domaines clés. Avec ce prix, nous célébrons le travail de nos employés dévoués de Sudbury Integrated Nickel Operations de Glencore, qui servent de modèle à suivre pour les autres exploitations minières au Canada », a fait remarquer Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada.
Marc Boissonneault, vice-président de Glencore, a déclaré qu'il était honoré de recevoir ce prix au nom de tous les employés de Sudbury INO.
« La plupart de nos réalisations majeures ont été accomplies dans le cadre de notre rendement sur le plan du développement durable et résultent directement des contributions de nos employés à tous les niveaux de notre entreprise, et ceci est donc particulièrement important », a ajouté Marc Boissonneault. « Ce prix représente nos efforts concertés menés sur un certain nombre de fronts importants, dont la progression de notre culture de la sécurité à des niveaux bien supérieurs. Je suis particulièrement fier de nos employés à cet égard parce que la sécurité est au centre de tout ce que nous faisons. »
« Le fait de constater que nous avons aussi été reconnus pour notre rendement dans cinq autres domaines clés dans notre cadre opérationnel de développement durable représente aussi tout un honneur », a ajouté M. Boissonneault. « Nous sommes fiers de gérer de façon responsable l'environnement et nous accordons de la valeur à nos relations avec nos parties prenantes dans la mesure où celles-ci sont le prolongement de nos activités sur de nombreux plans. »
Alors que les scores obtenus par Sudbury INO reflètent son leadership dans toutes les catégories de rendement du VDMD, la société se distingue aussi par ses pratiques exemplaires dans l'utilisation de l'énergie et la gestion des émissions de GES. Dans cette catégorie, les installations ont obtenu le classement le plus élevé, soit le niveau « AAA », pour tous les indicateurs contenus dans ce protocole.
Sudbury Integrated Nickel Operations, une société de Glencore, rejoint un groupe d'élite restreint de sites miniers ayant obtenu cette distinction au cours des dix années d'existence du Prix VDMD, notamment les installations de sables bitumineux de Syncrude Canada (reçu en 2007), la mine Hemlo de Barrick Gold Corporation (reçu en 2011), les installations de Teck à Elkview (reçu en 2013), les installations de Teck à Cardinal River (reçu en 2014) et les installations de Teck à Trail (reçu en 2014).
Sudbury Integrated Nickel Operations, une société de Glencore
La production de minerai de nickel et de cuivre de Sudbury INO a démarré en 1929, dans la région de Sudbury, située dans le nord de l'Ontario. Ses activités incluent l'exploration, deux mines souterraines (la mine Nickel Rim South et la mine Fraser), le concentrateur de Strathcona et la fonderie de Sudbury. Les activités de Sudbury INO sont réparties dans l'ensemble de la formation géologique connue sous le nom de bassin de Sudbury. Le nickel et le cuivre sont les principaux métaux, mais la société produit aussi du cobalt et des métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine et le palladium. La société emploie environ 1 300 employés permanents.
Récemment, Sudbury INO a réalisé un bilan remarquable de 5 millions d'heures sans accident ayant entraîné des interruptions du temps de travail dans les activités intégrées d'exploration, d'exploitation minière, de traitement du minerai et de la fonderie. Ainsi, la mine Nickel Rim South a reçu le prestigieux prix John T. Ryan en 2013, reconnaissant le site comme la mine de métaux la plus sécuritaire de l'Ontario.
L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.
SOURCE : Association minière du Canada (AMC)
Jessica Draker, 613-233-9392, poste 225, ou [email protected] ; Johanne Senécal, 613-233-9392, poste 325, ou [email protected]
Partager cet article