Les instituts de l'Université de Northern British Columbia travaillent à accroître la sécurité et le respect des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada English
PRINCE GEORGE, TERRES NON CÉDÉES DES LHEIDLI T'ENNEH, BC, le 6 juill. 2022 /CNW/ - Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et le Health Arts Research Centre (HARC), tous deux situés à l'Université de Northern British Columbia (UNBC), reçoivent de nouveaux fonds pour aider les professionnels de la santé à lutter contre le racisme envers les Autochtones, et à favoriser la pratique anti-oppressive et l'humilité culturelle.
Le projet de soins de santé « Hearts-based Education and Anticolonial Learning (HEAL) », une initiative conjointe entre le CCNSIA et le HARC, repose sur la formation et l'éducation axées sur les étudiants et les professionnels de la santé afin d'améliorer les résultats en matière de santé pour les Autochtones. Le projet de deux ans fera la promotion de la sécurité culturelle et reconnaîtra les connaissances autochtones et les approches anticoloniales dans la prestation de services de santé, ce qui est essentiel pour atteindre l'objectif d'éliminer le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé.
Services aux Autochtones Canada est fier d'appuyer cet important projet grâce à une contribution de 1 million de dollars sur deux ans à compter de 2022.
Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones et tous ceux qui travaillent dans le domaine des soins de santé afin d'accroître la sécurité et le respect des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
« Je félicite le Centre de collaboration nationale et l'Université de Northern British Columbia pour leur important travail visant à rendre les soins de santé plus sécuritaires pour les Autochtones. Le projet HEAL formera les professionnels de la santé à reconnaître et à éliminer le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé. Nous espérons que ce travail essentiel inspirera d'autres organisations partout au pays et favorisera des changements plus rapides qui se traduiront par des soins compatissants et compétents pour les Autochtones dans tous les systèmes de soins de santé du Canada. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous devons nous rappeler que l'atteinte d'une santé optimale a toujours impliqué les arts et les sciences. Nous devons nous rappeler que le changement transformationnel, y compris le changement anticolonial tant nécessaire dans les soins de santé, nécessite des changements dans les sentiments et les pensées. Nous sommes ravis de mettre les arts, les lettres et les sciences humaines au service de l'humilité culturelle et de la lutte contre l'oppression. »
Dre Sarah de Leeuw, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en sciences humaines et en santé
Health Arts Research Centre et le Northern Medical Program (UNBC), Faculté de médicine de la University of Northern British Columbia
« Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone est fier de collaborer à ce travail absolument essentiel avec et pour les Autochtones au Canada et ailleurs. Cette initiative adopte une approche fondée sur les forces et crée un milieu d'apprentissage sécuritaire pour tous. L'objectif est de réaliser la transformation et le changement dans le système de santé qui soutient la santé et le bien-être optimaux de chacun. »
Dre Margo Greenwood, chef de file universitaire
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
« La lutte contre le racisme envers les Autochtones dans nos systèmes coloniaux est essentielle pour faire progresser les conversations et les mesures entourant la vérité et la réconciliation. L'accès aux soins de santé dans un système exempt de préjugés est fondamental pour favoriser le bien-être des peuples et des communautés autochtones. Je suis ravi de suivre le travail de toutes les personnes concernées, et je remercie la Dre Greenwood et la Dre de Leeuw, ainsi que nos collègues du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et du Health Arts Research Centre, de leur engagement continu à l'égard de ce besoin critique. »
Dr Geoffrey Payne, recteur et vice-chancelier
Université de la Northern British Columbia
- Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir 126,7 millions de dollars sur trois ans pour prendre des mesures afin de favoriser des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination, et où les Autochtones sont respectés et en sécurité.
- Cela comprend 33,3 millions de dollars pour améliorer l'accès à des services culturellement sécurisants, en mettant l'accent sur les services destinés aux femmes autochtones, aux personnes 2ELGBTQQIA+, aux personnes ayant un handicap et à d'autres groupes marginalisés qui peuvent être victimes de discrimination croisée. Cela comprend l'élargissement du soutien aux initiatives de sages-femmes et de doulas autochtones et le renforcement du financement des organisations nationales de femmes autochtones, ainsi que des organisations régionales et locales.
- Déclaration des ministres à propos des travaux de lutte contre le racisme à l'égard des Autochtones dans les systèmes de santé
- La ministre de la Santé et le ministre des Services aux Autochtones annoncent le financement et les plans fédéraux en appui aux efforts dans la lutte contre le racisme dans les systèmes de santé
- Mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé
- La lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé : la réponse du gouvernement fédéral
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Alison Murphy, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]; Sonya Kruger, Agente des communications, Programme médical du Nord et UNBC, 250-960-5122, [email protected]; Teresa Marshall, Conseillère en relations médiatiques, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 250-899-7488
Partager cet article