Les intervenants d'urgence ont le droit de disposer d'un endroit sécuritaire en bordure de la route English
La Police provinciale de l'Ontario mène sa campagne de sensibilisation au corridor de sécurité pendant la longue fin de semaine du Congé civique (du 3 au 6 août 2018)
ORILLIA, ON, le 1er août 2018 /CNW/ - Alors que la première moitié de l'année est chose du passé, la Police provinciale de l'Ontario a porté 932 accusations pour non-respect du corridor de sécurité jusqu'ici cette année contre des conducteurs ayant omis de ralentir et de changer de voie à l'approche d'un véhicule d'urgence dont les gyrophares étaient activés.
Bien que le nombre d'infractions commises à ce chapitre depuis le début de l'année laisse présager une diminution possible du nombre d'accusations en 2018 par rapport aux dernières années, il s'agit d'une loi importante qui, selon la Police provinciale de l'Ontario, continue d'être ignorée par beaucoup trop de conducteurs, et ce, au détriment de la sécurité des premiers intervenants.
Accusations portées par la Police provinciale pour non-respect du corridor de sécurité [Code de la route article 159 (2) (3)] au cours des cinq dernières années :
Année |
Nbre d'accusations |
2014 |
1 593 |
2015 |
2 059 |
2016 |
2 468 |
2017 |
2 137 |
2018 |
932 (du 1er janvier à la mi-juin) |
« Tout conducteur qui a dû s'arrêter sur l'accotement d'une autoroute ou d'une route achalandée sait comment il peut être déstabilisant et dangereux de constater que des véhicules passent tout près à vive allure. Tous les conducteurs doivent garder cela à l'esprit lorsqu'ils aperçoivent des policiers, des membres d'autres services d'urgence ou des conducteurs de dépanneuses sur l'accotement en train d'accomplir des tâches liées à la sécurité publique. Le fait de ralentir et de changer de voie à l'approche des véhicules d'urgence lorsqu'il est sécuritaire de le faire aidera à réduire le nombre de collisions évitables, et permettra aux intervenants qui fournissent de l'assistance en bordure de la route de travailler de façon sécuritaire. »
- Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Brad Blair, commandant provincial de la Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
« Avec l'arrivée prochaine de la longue fin de semaine, de nombreuses personnes voyageront à la grandeur de notre belle province. Faisons tous notre part pour nous assurer d'arriver à destination de façon sécuritaire. Lorsque vous apercevez une dépanneuse ou un véhicule d'urgence immobilisé dont les gyrophares clignotent, changez de voie et donnez aux premiers intervenants l'espace dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Ce n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est la loi. De cette façon, nous pourrons tous profiter de la longue fin de semaine en compagnie de nos familles et amis. »
- Michael Tibollo, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
FAITS EN BREF
En 2017, il y a eu six (6) incidents lors desquels l'arrière d'un véhicule de la Police provinciale arrêté ou stationné en bordure de la route a été percuté alors que ses gyrophares étaient allumés.
La loi prévoit une amende allant de 400 $ à 2 000 $, à laquelle s'ajoutent trois points d'inaptitude lorsqu'un individu est reconnu coupable.
Pour les infractions subséquentes (qui surviennent dans les cinq ans), une amende de 1 000 $ à 4 000 $ est prévue, assortie de la possibilité d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à six mois et d'une suspension de votre permis de conduire allant jusqu'à deux ans.
La police tient à rappeler aux conducteurs que la loi a été modifiée en 2015 afin d'inclure les dépanneuses stationnées en bordure de la voie publique et dont le gyrophare émet une lumière clignotante intermittente jaune.
TWITTER : @OPP_NOUVELLES
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergent Peter Leon, Tél. : 705 330-3713; Région de l'Est : Sergente par intérim Tina Hunt, Tél. : 613 296-4516; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergent Carlo Berardi, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent par intérim Kevin Martin, Tél. : 519 383-0605
Partager cet article