Les intranets : des outils essentiels à la performance interne des entreprises et des organisations
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)28 août, 2014, 08:30 ET
Dévoilement d'un portrait des usages et meilleures pratiques
QUÉBEC, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - Depuis leurs premiers jours il y a plus d'une quinzaine d'années, les intranets ont grandement évolués et sont devenus des outils importants pour les entreprises et organisations, privées et publiques. Aujourd'hui, ils sont le moteur de processus-clés essentiels au fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation car ils permettent aux employés d'utiliser des espaces collaboratifs et de partager de l'information en temps réel à l'interne ou encore avec des collaborateurs externes. Le CEFRIO dévoile aujourd'hui Les intranets et leur écosystème, un portrait des usages et meilleures pratiques intranet au Québec. Réalisé en collaboration avec Alogient, le portrait combine les résultats d'une enquête menée auprès de 1000 entreprises québécoises de plus de 20 employés et 10 études de cas menées auprès d'organisations issues de différents secteurs.
« L'une des observations majeures de ce projet est que de nombreuses organisations hésitent encore à se doter d'un intranet ou ne savent pas comment faire évoluer celui en place. Les intranets ont pourtant le potentiel de les aider à devenir plus concurrentielles et plus performantes en facilitant l'échange d'information. Il est donc primordial que les entreprises et organisations québécoises puissent améliorer les usages qu'elles en font et le portrait que nous publions aujourd'hui présente des pistes de solutions pour y arriver » affirme Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.
Actuellement, seulement 36 % des organisations québécoises de 20 employés et plus possèdent un intranet. On retrouve un intranet surtout dans les grandes organisations de 500 employés et plus, qui en sont dotées à 79 %. Les résultats de l'enquête ne démontrent aucune différence significative selon le secteur d'activités des entreprises et organisations sondées. En moyenne, les entreprises et organisations interrogées dans le cadre de cette enquête qui disposent d'un intranet en sont équipées depuis huit ans.
Pourtant, en ce qui a trait aux bénéfices perçus par la mise en place d'un intranet, 87 % des organisations disent que cela facilite le travail des employés et 72 % confirment que cet outil augmente leur productivité. Et ce, même si plus d'une entreprise sur deux (54 %) affirme avoir peu ou pas déployé d'espaces collaboratifs, bien que leurs employés soient ouverts à cette opportunité.
« En ce moment, on observe que la majorité des organisations n'ont pas encore trouvé comment exploiter pleinement les fonctionnalités mobiles, collaboratives et sociales de l'intranet. Il ne faut pas viser un idéal parfait, ce qui comporterait des coûts inenvisageables pour la majorité des entreprises et des organisations du Québec. Les organisations doivent plutôt se doter d'une approche personnalisée et évolutive, de fonctionnalités simples et accessibles ainsi que d'une interface adaptée aux différents outils qu'utilisent leurs employés : ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents », mentionne Jean-François Rioux, président et chef de la direction d'Alogient, une entreprise de génie logiciel spécialisée dans la réalisation de projets d'applications d'affaires qui a collaboré au projet.
Le portrait Les intranets et leur écosystèmes (http://cefr.io/intranets) couvre plusieurs aspects du développement et de la gestion des intranets tels que leur gouvernance, le choix d'une approche technologique, l'accessibilité par les employés, l'expérience-utilisateur, la mise en place de pratiques collaboratives, la place du Web social, l'évaluation et l'évolution des intranets.
Le projet Les intranets et leur écosystème a été réalisé avec le support financier de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, du Centre de services partagés du Québec et du Secrétariat du Conseil du Trésor en collaboration avec Alogient. Il a permis l'élaboration d'un ensemble de recommandations destinées aux entreprises et organisations afin de contribuer à l'amélioration des pratiques en matière d'intranet et d'augmenter leur efficacité.
Le rapport détaillé est disponible en ligne : http://cefr.io/intranets
À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme, 418 929-0479, [email protected]; www.cefrio.qc.ca
Partager cet article