Les investissements en R-D annoncés par Pratt & Whitney contribueront à soutenir un secteur névralgique de l'économie métropolitaine
MONTRÉAL, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'investissement de plus d'un milliard de dollars en recherche et développement annoncé par Pratt & Whitney en la présence de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, pour développer au pays, au cours des années à venir, la prochaine génération de moteurs d'avion à haut rendement.
« Nous nous réjouissons de savoir que le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de tels investissements, qui contribueront à maintenir des emplois dans l'un des secteurs les plus stratégiques de l'économie montréalaise, et qu'il appuie de cette façon l'innovation. L'impact de ces investissements se fera sentir de façon importante à Montréal, qui est le premier pôle aérospatial au Canada et l'un des trois grands pôles mondiaux, aux côtés de Seattle et Toulouse. Le secteur, qui emploie 43 500 travailleurs hautement qualifiés dans la grande région métropolitaine, est névralgique pour notre économie. Les investissements majeurs annoncés aujourd'hui permettront de soutenir ce secteur, qui a lui aussi été touché par le contexte économique difficile des dernières années », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.
« La Chambre insiste depuis de nombreuses années sur l'importance d'encourager les investissements privés pour maintenir la compétitivité de nos entreprises et de la métropole. Avec 80 % de leur production destinée à l'exportation, les entreprises du secteur de l'aérospatiale montréalais doivent miser principalement sur l'innovation et la R-D pour être compétitives. La création d'un centre d'excellence en fabrication intelligente de calibre mondial à Longueuil permettra ainsi à la région de continuer de se distinguer sur les marchés internationaux », a ajouté Michel Leblanc.
« Cet investissement est aussi la reconnaissance de notre statut de métropole universitaire, créatrice de pôles d'excellence dans la recherche et l'innovation. Le secteur de l'aérospatiale est, depuis longtemps, chef de file en matière de collaborations efficaces avec les établissements d'enseignement supérieur. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront de poursuivre ces collaborations essentielles aussi bien à la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et qu'à la naissance d'innovations », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.
SOURCE : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, [email protected], Facebook : www.facebook.com/chambremontreal, Twitter : @chambremontreal, Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
Partager cet article