OTTAWA, le 14 févr. 2014 /CNW/ - Les investissements modestes prévus par le budget fédéral de 2014 pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale préoccupent beaucoup l'Association des psychiatres du Canada.
Un montant additionnel de 15 millions de dollars par année aux Instituts de recherche en santé du Canada, comprenant la création du consortium canadien en neurodégénérescence et vieillissement, 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue de sorte qu'elle s'applique à l'utilisation abusive de médicaments sur ordonnance et 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'expansion de programmes de formation professionnelle à l'intention des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, constituent des investissements importants.
Ces mesures sont certes louables, mais l'APC invite les autorités fédérales à mobiliser leurs ressources pour faire progresser davantage la santé mentale des Canadiens, conformément à la mise sur pied de la Commission de la santé mentale du Canada, l'élaboration d'une stratégie en santé mentale et le financement du modèle Logement d'abord.
« La santé mentale est importante », a déclaré le Dr Michael Teehan, président de l'APC. Le gouvernement fédéral doit instamment prendre l'initiative pour donner un nouvel élan à la Stratégie nationale en santé mentale. Nous désirons collaborer avec le gouvernement fédéral dans la prise de mesures concrètes pour améliorer la santé mentale des Canadiens, comme la création d'un Fonds d'innovation en santé mentale, l'accélération de l'adoption de normes de santé en milieu de travail, la mise en vigueur d'indicateurs nationaux en santé mentale, ou de politiques, de programmes ou d'investissements clés. »
En cette ère de l'information, une bonne santé mentale est plus essentielle que jamais pour la prospérité des Canadiens. La prise en charge des personnes atteintes de maladie mentale est aussi la caractéristique d'une société soucieuse du bien-être d'autrui et au fondement d'une société canadienne productive, solide et engagée.
Les chiffres sont irréfutables. Nous devons accomplir davantage pour ceux qui sont atteints de maladie mentale. L'APC croit que le gouvernement fédéral doit jouer un rôle prépondérant pour toutes les questions régissant les populations sous sa responsabilité et pour promouvoir la collaboration avec les provinces et les territoires. Nous serons heureux de que poursuivre ce dialogue avec le gouvernement fédéral », a conclu le Dr Teehan.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
[email protected]; 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038
Partager cet article