Les investisseurs canadiens ne sont pas prêts pour faire face à une hausse éventuelle des taux d'intérêt, selon la Banque CIBC English
Un sondage révèle que les Canadiens, surtout les « Baby-boomers», ne savent pas qu'une hausse de taux d'intérêt pourrait nuire à leur portefeuille pour la retraite
TORONTO, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage de Gestion d'actifs CIBC effectué par Léger indique que près de 60 pour cent des Canadiens ayant un portefeuille de retraite ne sont pas conscients du fait qu'une hausse de taux d'intérêt pourrait effacer la valeur de certains de leurs placements. En plus, les investisseurs plus près de la retraite - la génération des « baby-boomers », âgés entre 55 et 64 ans - sont particulièrement mal informés : 65 pour cent d'eux ne sont pas conscients de l'incidence d'une hausse des taux.
Une telle hausse pourrait avoir une incidence négative sur leurs avoirs en obligations ou en valeurs mobilières à revenu fixe, parce que le prix des obligations tombe lorsque le taux d'intérêt augmente. Une période prolongée de taux en chute et une ruée massive contre la volatilité des marchés d'actions ont abouti à des achats importants d'obligations par les investisseurs canadiens pendant les dernières années. Toutefois, la plupart des experts sont d'accord que cette période de taux d'intérêt bas record est terminée.
Voici quelques constatations clés du sondage :
- Cinquante-huit pour cent des Canadiens ne sont pas au courant du fait qu'une hausse de taux d'intérêt pourrait occasionner une perte de valeur de certains placements. Ce chiffre est de 65 pour cent du nombre grimpant des « baby-boomers » (entre 55 et 64 ans, segment démographique ayant typiquement un pourcentage plus élevé d'actifs à revenu fixe) et;
- 54 pour cent des Canadiens ne songent pas à modifier leur stratégie d'épargne pour la retraite dans le contexte d'une hausse de taux d'intérêt, ce qui est vrai pour 62 pour cent du nombre grimpant des « baby-boomers »
« Personne ne sait le moment exact quand une hausse des taux se produira ou sa rapidité, mais il est important pour les Canadiens de comprendre le risque d'une telle hausse sur leurs avoirs et projets de retraite » dit Steve Geist, président, Gestion d'actifs CIBC inc. « Les Canadiens comprennent l'incidence d'une hausse de taux sur les dépenses ménagères, comme les prêts hypothécaires et les prêts. Toutefois, il est tout aussi important pour les Canadiens, surtout ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite et qui se préparent à tirer un revenu de leur portefeuille, d'être conscients de l'incidence potentielle d'une hausse de taux sur leurs placements ».
Des stratégies pour les investisseurs pour se préparer pour une hausse de taux :
- Collaborez avec un conseiller pour trouver la bonne composition de revenu fixe : Le marché des titres à revenu fixe est complexe et un conseiller financier peut vous aider à évaluer votre portefeuille et à comprendre sa sensibilité globale aux taux d'intérêt en hausse. Les revenus fixes resteront une partie importante de la composition globale du portefeuille d'investissement. Cependant, la diversification dans les obligations de société pourrait s'avérer une stratégie favorable dans un contexte de taux haussiers. Un conseiller peut vous aider à trouver la bonne composition pour atteindre vos objectifs financiers. En effet, une hausse des taux peut bénéficier aux investisseurs qui ont des avoirs diversifiés dans les bonnes catégories d'actifs.
- Songez à des investissements « à taux variable » pour une protection supplémentaire contre les hausses des taux d'intérêt: Contrairement aux investissements obligataires typiques, le taux d'intérêt sur les prêts à taux variable augmente avec les taux de référence. Récemment, Gestion d'actifs CIBC a lancé une solution de placement qui donne aux Canadiens accès à cette catégorie de placements unique.
- Examinez les obligations à termes plus courts : Le terme est une mesure de la sensibilité du prix d'une obligation aux fluctuations des taux d'intérêt. Plus court le délai avant l'échéance d'une obligation, moindre sera le risque de taux d'intérêt. Les gestionnaires de portefeuille utilisent souvent cette stratégie afin d'atténuer le risque des fonds communs de placement à gestion active.
Le sondage a été effectué par Léger sur le Web, en décembre 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 Canadiens anglophones ou francophones, âgés de 18 ans ou plus, qui ont un portefeuille de placement pour la retraite. À l'aide de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, la région, la langue parlée dans le foyer, le niveau d'enseignement et la présence ou l'absence d'enfants dans le ménage, afin d'assurer un échantillon représentatif de la population totale sous évaluation.
À propos de Gestion d'actifs CIBC
Gestion d'actifs CIBC (GAC), qui est la filiale de la Banque CIBC spécialisée dans la gestion d'actifs, offre une gamme de services et de solutions de gestion de placements de qualité supérieure destinés aux particuliers et aux investisseurs institutionnels. L'offre de GAC comprend une plateforme complète de fonds communs de placement, des solutions stratégiques de portefeuilles sous gestion, des services de gestion discrétionnaire de placements pour les particuliers à valeur nette élevée et une gestion de portefeuille active pour les clients institutionnels. GAC est l'une des plus importantes sociétés de gestion d'actifs au Canada. Elle gère plus de 90 milliards d'actifs au 31 décembre 2013.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale De Commerce
Personne-ressource pour les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias, au 416 784-6699 ou à l'adresse [email protected].
Partager cet article