Même si leurs façons d'envisager les questions financières ne sont pas les mêmes des deux côtés de la frontière, les voisins partagent le même parti pris pour leur pays respectif, selon le sondage de Franklin Templeton sur la confiance des investisseurs mondiaux
TORONTO, le 15 mai 2012 /CNW/ - Un sondage de Placements Franklin Templeton révèle que les Canadiens sont résolument plus optimistes que les Américains en ce qui concerne l'économie et le climat d'investissement de leur pays.
Dans son plus récent sondage sur la confiance des investisseurs mondiaux, Franklin Templeton indique que 50 % des Américains sont d'avis que l'économie de leur pays s'est détériorée, une opinion partagée par seulement 28 % des Canadiens à qui on a demandé de se prononcer sur la conjoncture économique du Canada. En ce qui a trait aux perspectives économiques sur un à trois ans, 41 % des Américains sont pessimistes, comparativement à 27 % des Canadiens.
Les Canadiens se montrent aussi plus optimistes quant au climat d'investissement. Le sondage montre que 41 % des Canadiens prévoient que la conjoncture actuelle des marchés leur permettra d'obtenir des rendements positifs; alors que 37 % des Américains partagent cet optimisme. Les Américains sont plus pessimistes, 26 % d'entre eux entrevoyant des rendements négatifs, par rapport à 14 % des Canadiens. Lorsqu'on les a interrogés sur certaines catégories d'actifs, les Américains ont été plus enclins que les Canadiens à prédire des pertes liées aux actions et aux obligations en 2012.
« La plus récente étude menée par Franklin Templeton auprès des investisseurs montre que la confiance est plus forte au nord de la frontière », souligne Don Reed, président et chef de la direction de la Société de Placements Franklin Templeton à Toronto. « Les Canadiens ont eu plus de raisons de se réjouir que les Américains au cours des dernières années. Notre économie et notre marché des valeurs mobilières se sont fortement redressés depuis le creux de 2009, alors que la reprise a été plus difficile aux États-Unis. »
Le sondage de Franklin Templeton sur la confiance des investisseurs mondiaux (https://www.franklintempleton.ca/ca/retail/en/pdf/products/sales_tools/global_sentiment_survey.pdf (en anglais)) a été réalisé plus tôt cette année auprès de plus de 20 000 habitants de 19 pays comptant pour 70 % du PIB mondial1. Le sondage donne un aperçu inédit de l'état d'esprit et des attitudes des investisseurs mondiaux à un moment déterminant du cycle du marché.
Malgré leurs opinions divergentes sur les questions financières, les Canadiens et les Américains affichent le même parti pris marqué pour leur pays respectif. Ainsi, 65 % des Canadiens et 63 % des Américains ont indiqué qu'ils investiront dans leur propre pays cette année. La moitié des Canadiens et des Américains sondés sont également d'avis qu'ils obtiendront les meilleurs rendements possible dans leur pays natal.
« L'incertitude qui prévaut à l'échelle mondiale incite les investisseurs à faire preuve de prudence, et près de quatre investisseurs sur dix dans le monde estiment que c'est leur pays d'origine qui leur offre les meilleures possibilités d'investissement », déclare M. Reed. « Les investisseurs ont intérêt à faire appel à un conseiller financier pour s'assurer que leurs actifs sont bien diversifiés par catégorie et par région afin de limiter les risques et d'atteindre leurs objectifs financiers. »
Méthodologie
Le sondage 2012 de Franklin Templeton sur la confiance des investisseurs mondiaux est fondé sur les réponses de 20 623 personnes dans 19 pays : Brésil, Chili, Mexique, Canada et États-Unis pour l'Amérique; Australie, Chine, Japon, Hong Kong, Inde, Malaisie, Corée du Sud et Singapour pour la région Asie-Pacifique; et Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni pour l'Europe. Le sondage a été conçu en partenariat avec Dan Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'Université Duke, et mené en ligne par Qualtrics. Les répondants, tous âgés de 18 ans et plus, ont été sélectionnés parmi des personnes qui se sont portées volontaires pour participer à des sondages et à des études en ligne. Les sondages se sont déroulés du 30 janvier au 13 février dans tous les pays, sauf au Canada, où le sondage a été réalisé du 2 au 8 mars. En général, la répartition en fonction du sexe était représentative de la population de chaque pays dans son ensemble, tout comme la répartition en fonction de l'état matrimonial, du niveau de scolarité et de l'âge.
Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN) est une entreprise mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes des fonds Franklin, Templeton, Mutual, Service Clients Particuliers, Darby et Bissett. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 60 ans d'expérience en placement et gérait un actif d'environ 726 G$ US (717 G$ CA) au 30 avril 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.franklintempleton.ca.
Le présent document ne constitue pas un conseil de placement ni une invitation concernant l'acquisition de titres. Les investisseurs doivent demander l'avis d'un professionnel de la finance et se faire bien expliquer toute proposition de placement avant de prendre une décision en la matière. Tout placement comporte des risques. La valeur de tout placement peut baisser ou monter, et les investisseurs pourraient ne pas récupérer le plein montant investi.
1. | Source : Fonds monétaire international, base de données des Perspectives de l'économie mondiale, septembre 2011. Les données sur le produit intérieur brut sont fondées sur la part du total mondial en parité des pouvoirs d'achat (PPA). |
© 2012. Placements Franklin Templeton. Tous droits réservés.
Bas de vignette : "SONDAGE 2012 SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS MONDIAUX: RÉSULTATS POUR LE CANADA PAR RAPPORT AUX ÉTATS-UNIS (Groupe CNW/Placements Franklin Templeton)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7609_PHOTO_FR_13713.jpg
Bas de vignette : "Perception de l'économie locale: Les Américains plus pessimistes que les Canadiens (Groupe CNW/Placements Franklin Templeton)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7609_PHOTO_FR_13714.jpg
Bas de vignette : "Rendement attendu des marchés en 2012: Les Américains ont une perspective plus négative que les Canadiens (Groupe CNW/Placements Franklin Templeton)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7609_PHOTO_FR_13715.jpg
Relations avec les médias :
Keith Damsell, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6099
Sarah Kingdon, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191
Debra Chan, Argyle Communications, 416-968-7311, poste 229
Partager cet article