Les investisseurs canadiens sont optimistes, mais la situation économique mondiale les préoccupe English
- Les investisseurs canadiens se tournent vers les États-Unis pour obtenir le meilleur rendement du capital-actions en 2015 -
TORONTO, le 20 mai 2015 /CNW/ - Les investisseurs canadiens sont plus optimistes quant à l'atteinte de leurs objectifs financiers (85 %) que l'an dernier (81 %), bien que près de la moitié (45 %) soient préoccupés par l'état de l'économie mondiale et qu'environ un tiers (37 %) s'inquiètent de la chute du cours du pétrole. Même si les attentes relatives au rendement du marché boursier canadien ont baissé de 12 % depuis l'an dernier, plus de la moitié (53 %) des investisseurs canadiens prévoient tout de même un rendement positif en 2015.
L'Enquête mondiale de 2015 de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs, qui présente les perspectives d'investisseurs du monde entier pour une cinquième année, a révélé que plus de la moitié (58 %) des 11 500 investisseurs sondés dans 23 pays des Amériques, d'Afrique, d'Asie-Pacifique et d'Europe croient que leur marché boursier national enregistrera un rendement positif en 2015. Par ailleurs, 64 % des investisseurs nord-américains sont d'avis que leur marché boursier national générera un rendement positif cette année.
« Les investisseurs ont traversé quelques trimestres difficiles sur les marchés des actions, particulièrement au Canada où le secteur de l'énergie représente environ un quart du marché », a affirmé Ronice Barlow, vice-président principal, Placements Franklin Templeton. « Cela souligne l'importance pour les investisseurs canadiens de recourir aux conseils d'un professionnel afin de les aider à diversifier leur portefeuille parmi des catégories d'actifs qui reflètent leur tolérance au risque. »
Les Canadiens se tournent vers les États-Unis pour le meilleur rendement du capital-actions
Au Canada, près du double des investisseurs croient que le marché boursier américain offrira le meilleur rendement cette année, comparativement à 2014 (47 % par rapport à 24 %, respectivement).
« Les cours des marchés boursiers américains ayant bondi de 13,7 %* en 2014, les investisseurs canadiens sont tentés de miser sur l'une des catégories d'actifs les plus performantes de l'an dernier, ce qui peut être une stratégie risquée », a déclaré Stephen Lingard, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, Solutions Franklin Templeton. « Notre équipe de gestion de portefeuille se concentre sur les évaluations et sur la croissance des bénéfices des sociétés hors de l'Amérique du Nord, plus précisément en Europe et en Asie, car ces marchés offrent des perspectives favorables. »
D'autre part, près des trois quarts (74 %) des investisseurs américains préfèrent leur marché boursier national en 2015. Toutefois, seulement un quart (24 %) des Canadiens pensent que leur propre marché offre les meilleures possibilités en matière de capital-actions, soit 11 % de moins que l'an dernier (24 % en 2015 comparativement à 35 % en 2014).
À plus long terme, les investisseurs américains disent privilégier leur marché boursier national pour les dix prochaines années, 60 % d'entre eux choisissant les États-Unis comme marché où investir leur portefeuille d'actions et 64 % favorisant les investissements dans les titres à revenu fixe américains par rapport aux placements dans les autres marchés. En comparaison, 26 % des investisseurs canadiens ont opté pour leur propre pays pour leurs placements en actions et 31 % ont choisi des investissements dans les titres à revenu fixe canadiens pour la prochaine décennie.
Les actions continuent d'avoir la cote malgré une économie mondiale incertaine
Les investisseurs canadiens sont d'avis que les actions, les biens immobiliers et les métaux précieux seront les catégories d'actifs les plus performantes en 2015 et au cours des dix prochaines années. Il y a eu une baisse considérable du nombre d'investisseurs qui croient que les produits de base non métalliques enregistreront le meilleur rendement cette année (8 %) comparativement à 2014 (13 %).
« La volatilité récente du secteur de l'énergie et du dollar canadien incite les investisseurs à procéder à un examen de leurs avoirs en portefeuille », a indiqué M. Lingard. « Il est conseillé aux investisseurs de ne pas paniquer à propos de l'instabilité à court terme et de se concentrer plutôt sur leurs stratégies de répartition des actifs à plus long terme afin d'obtenir de solides résultats de leurs investissements et un rendement ajusté en fonction du risque. »
Bien que les investisseurs canadiens demeurent optimistes à propos du rendement futur du marché des actions, leurs attentes pour l'année qui vient ont diminué. Dans l'ensemble, les actions sont nettement considérées comme offrant lemeilleur rendement potentiel, à la fois à court et à long terme.
Les objectifs de placement sont influencés par la sécurité et la qualité de vie
La retraite est la priorité parmi les trois principaux objectifs de placement des investisseurs canadiens; 70 % la privilégient et 75 % des Américains la classent aussi en tête de liste. La planification des vacances (52 %) et des situations d'urgence (40 %) sont les deux autres principaux objectifs de placement pour les investisseurs canadiens. En Europe, près de la moitié (49 %) des investisseurs accordent la priorité à la planification de vacances.
Il est intéressant de mentionner que les investisseurs canadiens âgés de 25 à 34 ans sont plus susceptibles de classer l'achat d'une nouvelle maison ou l'investissement dans une entreprise ou son démarrage parmi leurs trois principales priorités que ceux âgés de 45 ans et plus.
Méthodologie
L'Enquête mondiale de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs a été menée par ORC International, qui y a compilé les réponses de 11 508 personnes dans 23 pays : le Brésil, le Chili et le Mexique en Amérique latine; l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud et Singapour en Asie; la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni en Europe, l'Afrique du Sud et les Émirats arabes unis au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord. Les répondants étaient âgés de 25 à 65 ans en Amérique latine, en Asie (sauf au Japon) et en Afrique du Sud, et de 25 ans et plus en Europe, au Japon, dans les Émirats arabes unis, au Canada et aux États-Unis. Les répondants devaient détenir un actif à investir (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.). En outre, un seuil minimum a été fixé pour chaque pays, de manière à ce que les participants à l'enquête possèdent des placements suffisants pour avoir les connaissances nécessaires pour répondre aux questions posées. L'enquête a été réalisée entre le 12 février et le 2 mars 2015 dans tous les pays susmentionnés.
Placements Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN) est une entreprise mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des services de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale à des clients de détail ainsi qu'à des investisseurs institutionnels et au secteur des fonds souverains dans plus de 150 pays. Grâce à ses équipes spécialisées, la société possède une expertise dans toutes les catégories d'actifs - y compris les fonds d'actions, les fonds à revenu fixe, les solutions alternatives et les solutions personnalisées. Les plus de 600 professionnels en placement de la société sont appuyés par son équipe internationale intégrée de professionnels de la gestion du risque et son réseau mondial de pupitres de négociation. Établie en Californie, la société, qui compte des bureaux dans 35 pays, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement; elle gérait un actif de plus de 894 G$ US (plus de 1 079 G$ CA) au 30 avril 2015.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site franklintempleton.ca ou suivez Franklin Templeton sur Twitter (@FTI_Global). Vous pouvez aussi lire le blogue Beyond Bulls & Bears (en anglais), qui présente les points de vue de professionnels des placements de Franklin Templeton dans le monde entier, et le blogue Mes aventures dans les pays émergents préparé par Mark Mobius (@MarkMobius), président exécutif du Groupe de gestion des actions de marchés émergents Templeton.
Le présent document ne constitue pas un conseil de placement ni une invitation concernant l'acquisition de titres. Les investisseurs doivent demander l'avis d'un professionnel de la finance et se faire bien expliquer toute proposition de placement avant de prendre une décision en la matière. Tout placement comporte des risques. La valeur de tout placement peut baisser ou monter, et les investisseurs pourraient ne pas récupérer le plein montant investi. Les produits et services ne sont pas tous offerts dans tous les pays.
1. Source : Morningstar, Inc. Consulter le site www.franklintempletondatasources.com pour obtenir de plus amples renseignements sur le fournisseur de données.
© Placements Franklin Templeton, 2015. Tous droits réservés.
SOURCE Placements Franklin Templeton
Relations avec les médias : Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton - Canada, Sarah Kingdon, 416-957-6191; Amie Lauder, 416-957-6560
Partager cet article