Les investisseurs canadiens sont optimistes pour 2014, mais ils hésitent à prendre plus de risques English
Franklin Templeton publie les résultats de son Enquête mondiale de 2014 sur l'état d'esprit des investisseurs
TORONTO, le 9 avril 2014 /CNW/ - Les investisseurs canadiens ont une vision des marchés plus optimiste qu'en 2013, mais ils hésitent davantage à prendre des risques lorsqu'il s'agit de leurs portefeuilles, selon l'Enquête mondiale de 2014 sur l'état d'esprit des investisseurs préparée par Franklin Templeton.
Près des deux tiers (65 pour cent) des investisseurs canadiens pensent que le marché boursier du Canada sera en hausse en 2014, comparativement à 60 pour cent qui entrevoyaient une hausse de leur marché au cours de l'année, lorsqu'on leur a posé la même question en 2013. Il est intéressant de noter que les investisseurs canadiens âgés de 65 ans et plus sont plus susceptibles de prévoir une hausse du marché cette année. À l'échelle mondiale, 62 pour cent des investisseurs s'attendent à ce que la Bourse de leur pays grimpe en 2014.
Ces prévisions positives se reflètent dans la perspective financière à long terme des investisseurs. L'écrasante majorité des investisseurs canadiens (81 pour cent) ont bon espoir d'atteindre leurs objectifs financiers personnels. En cela, ils se retrouvent à peu près à égalité avec la proportion d'investisseurs aux États-Unis (84 pour cent) et dans le monde (80 pour cent) qui partagent cette opinion.
Une des plus grandes enquêtes annuelles de son genre, l'Enquête mondiale de 2014 sur l'état d'esprit des investisseurs de Franklin Templeton repose sur les réponses de 11 113 investisseurs sondés dans 22 pays d'Afrique, d'Asie-Pacifique, des Amériques et d'Europe au sujet de leurs attitudes actuelles en matière de placement et de leurs attentes pour 2014 et pour la décennie à venir.
Les stratégies de placement prudentes prévalent, bien que les investisseurs s'attendent à l'accroissement des rendements
Les investisseurs canadiens s'attendent à ce que les rendements de leurs placements soient plus élevés cette année que l'an dernier. Ils entrevoient aussi des rendements moyens encore plus élevés à l'échelle de la prochaine décennie. Ils continuent néanmoins de s'accrocher à des stratégies de placement prudentes, mais à un degré moindre que l'an dernier.
Plus précisément, 44 pour cent des investisseurs sondés prévoient se montrer plus prudents au chapitre de leurs placements en 2014. Ils sont ainsi deux fois plus nombreux que les investisseurs qui ont indiqué qu'ils feraient preuve de plus d'audace (22 pour cent). Les autres répondants (34 pour cent) ne prévoient apporter aucun changement à leur stratégie de placement. Cependant, les investisseurs canadiens misent généralement moins sur la prudence que les investisseurs à l'échelle mondiale, puisque 52 pour cent de ces derniers ont l'intention d'adopter une stratégie plus prudente cette année.
« Les Canadiens vivent plus longtemps et en meilleure santé que jamais auparavant et cela signifie que leur épargne-retraite devra durer plus longtemps, a déclaré Philip Bensen, chef, Ventes nationales - Canada, Placements Franklin Templeton. Un excès de prudence dans le contexte des faibles taux d'intérêt qu'on constate soulève la possibilité que certains investisseurs survivent à leur épargne-retraite. Le regain d'enthousiasme pour les actions est encourageant, car de nombreux investisseurs auront besoin des rendements potentiels plus élevés que les actions génèrent à long terme. »
Les actions sont au premier rang des catégories d'actifs dont les investisseurs attendent le meilleur rendement à court terme et à long terme
Les investisseurs canadiens sont d'avis que les actions, les produits de base hors métaux et les biens immobiliers enregistreront les meilleurs rendements en 2014 et au cours des dix prochaines années. Les investisseurs canadiens sont plus optimistes à l'égard des actions en 2014 et pour les dix prochaines années qu'ils ne l'étaient en 2013. Les Canadiens sont également plus susceptibles que leurs homologues du monde entier de classer les actions parmi les catégories d'actifs les plus performantes.
Investisseurs canadiens | |
Catégories d'actifs entrevues comme les plus performantes en 2013 | Catégories d'actifs entrevues comme les plus performantes en 2014 |
1. Actions - 55 pour cent | 1. Actions - 62 pour cent |
2. Métaux précieux - 55 pour cent | 2. Biens immobiliers - 47 pour cent |
3. Produits de base hors métaux - 51 pour cent | 3. Produits de base hors métaux - 43 pour cent |
Investisseurs à l'échelle mondiale | |
Catégories d'actifs entrevues comme les plus performantes en 2013 | Catégories d'actifs entrevues comme les plus performantes en 2014 |
1. Métaux précieux - 53 pour cent | 1. Actions - 55 pour cent |
2. Biens immobiliers - 51 pour cent | 2. Biens immobiliers - 52 pour cent |
3. Actions - 50 pour cent | 3. Métaux précieux - 39 pour cent |
« En travaillant en étroite collaboration avec leurs conseillers financiers, les Canadiens peuvent élaborer des stratégies qui leur permettent d'atteindre le juste équilibre entre la croissance et les revenus, pour soutenir leurs objectifs de retraite personnels », a souligné M. Bensen.
Les Canadiens préfèrent de loin investir au pays, mais ils lorgnent du côté des titres asiatiques
Bien que dans une moindre mesure qu'en 2013, les investisseurs du Canada sont d'avis que les meilleures occasions d'obtenir un rendement d'actions et d'instruments à taux fixe continuent de se trouver dans leur marché national. Lorsqu'on leur a demandé d'examiner une gamme de régions et de pays, plus du tiers (35 pour cent) des investisseurs canadiens ont indiqué qu'ils croient que le marché canadien offrira les meilleurs rendements pour les actions en 2014 et plus du quart (26 pour cent) projettent cette perspective sur l'ensemble de la prochaine décennie. Dans le cas des instruments à taux fixe, plus du tiers des investisseurs canadiens sont d'avis que le marché canadien offrira les meilleurs rendements en 2014 (38 pour cent) et au cours des dix prochaines années (35 pour cent).
Du même souffle, les investisseurs canadiens font part d'attentes plus élevées qu'en 2013 en ce qui concerne le rendement du marché américain des actions et des instruments à taux fixe, quoique la dette publique élevée constitue leur principale préoccupation concernant les placements américains. Toutefois, sur un horizon de dix ans, les Canadiens croient que les marchés boursiers de l'Asie dégageront le meilleur rendement à l'échelle mondiale, mais ils demeurent d'avis que le Canada offrira les meilleurs rendements pour les instruments à taux fixe.
À titre de comparaison, les investisseurs des États-Unis sont encore moins enclins que les Canadiens à investir à l'étranger. Plus de la moitié d'entre eux croient que les meilleures occasions d'investissements dans les actions et dans les instruments à taux fixe se trouveront aux États-Unis en 2014 et dans la prochaine décennie. Pour eux, l'Asie arrive deuxième loin derrière dans les deux catégories d'actifs. À l'opposé, les investisseurs d'Afrique du Sud et d'Italie sont ceux qui manifestent le plus grand intérêt pour les placements à l'étranger : au moins 80 pour cent d'entre eux sont d'avis que les meilleures occasions de placement dans les actions et dans les instruments à taux fixe se trouveront au-delà de leurs frontières au cours de la prochaine année et de la prochaine décennie.
Placés devant un choix de plusieurs catégories d'actifs, les investisseurs canadiens réitèrent leur parti-pris pour leur pays. Ils sont plus susceptibles de répondre qu'ils vont ajouter des placements ou augmenter leur participation dans leur portefeuille d'actions au Canada. Plus du quart des investisseurs canadiens s'attendent à ajouter des placements ou augmenter leur participation dans leur portefeuille d'actions canadiennes en 2014.
Méthodologie
L'Enquête mondiale de 2014 sur l'état d'esprit des investisseurs de Franklin Templeton a été menée par ORC International, qui y a compilé les réponses de 11 113 personnes dans 22 pays : le Brésil, le Chili et le Mexique en Amérique latine; l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud et Singapour en Asie-Pacifique; la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni en Europe, l'Afrique du Sud en Afrique, ainsi que les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord. Les répondants étaient âgés de 25 et 65 en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Afrique du Sud et de 25 ans et plus en Europe et en Amérique du Nord. Les répondants devaient détenir un actif à investir (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.). En outre, un seuil minimum a été fixé pour chaque pays, de manière à ce que les participants à l'enquête possèdent des placements suffisants pour avoir les connaissances nécessaires pour répondre aux questions posées. L'enquête a été réalisée entre le 2 et le 15 janvier 2014 dans tous les pays susmentionnés.
Placements Franklin Templeton
La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN), société mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Franklin Mutual Series, Franklin Bissett, Fiduciary Trust, Darby, Balanced Equity Management et K2. La Société, établie à San Mateo en Californie, compte plus de 65 ans d'expérience dans le domaine des placements et elle gère des actifs de plus de 886,9 milliards de dollars américains (980,4 milliards de dollars canadiens) en date du 31 mars 2014.
Pour plus d'informations, veuillez visiter franklintempleton.ca ou suivez Franklin Templeton sur Twitter (@FTI_Global). Vous pouvez aussi consulter le blogue Beyond Bulls & Bears, qui présente les points de vue de professionnels des placements de Franklin Templeton dans le monde entier et le blogue Mes Aventures dans les pays émergents préparé par Mark Mobius (@MarkMobius), président exécutif du Templeton Emerging Markets Group.
Le présent document ne constitue pas un conseil de placement ni une invitation concernant l'acquisition de titres. Les investisseurs doivent demander l'avis d'un professionnel de la finance et se faire bien expliquer toute proposition de placement avant de prendre une décision en la matière. Tout placement comporte des risques. La valeur de tout placement peut baisser ou monter, et les investisseurs pourraient ne pas récupérer le plein montant investi. Les produits et services ne sont pas tous offerts dans tous les pays.
Copyright © 2014. Placements Franklin Templeton. Tous droits réservés.
SOURCE : Placements Franklin Templeton
Amie Lauder, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, [email protected], 416-957-6560
Partager cet article