Les investisseurs d'Alphabet célèbrent les résultats d'une résolution d'actionnaires
TORONTO, le 8 juin 2020 /CNW/ - Placements NEI (« NEI ») et trois de ses pairs de rang international se félicitent d'annoncer que des investisseurs détenant environ 147 milliards $ US en actions d'Alphabet Inc. (« Alphabet ») estiment nécessaire une meilleure supervision du respect des droits de la personne au niveau du conseil d'administration.
Alphabet a annoncé le 5 juin 2020 que 16 % des actionnaires avaient voté en faveur d'une résolution visant à établir un comité de supervision du risque lié aux droits de la personne afin de contribuer à l'anticipation et à la maîtrise des conséquences néfastes des technologies de l'entreprise en matière sociétale et de droits de la personne. Les hauts dirigeants et les membres du conseil d'administration d'Alphabet détenant environ 53 % des droits de vote, la résolution a recueilli un soutien de près de 45 % des actionnaires indépendants.
« Nous sommes ravis d'avoir reçu un tel soutien des actionnaires indépendants d'Alphabet », a déclaré Jamie Bonham, directeur, Engagement auprès des entreprises, Placements NEI. « Les investisseurs voient clairement l'importance pour l'entreprise d'une supervision des droits de la personne. Nous espérons que la direction tiendra compte du résultat et profitera de l'occasion pour informer les actionnaires ayant soumis la résolution et les autres parties prenantes des prochaines étapes. »
Placements NEI (Toronto), le bureau international de Federated Hermes1 à Londres (R.-U.), Robeco (Pays-Bas) et The Sustainability Group of Loring Wolcott & Coolidge (Boston) constituaient les quatre principaux investisseurs ayant soumis la résolution, avec le concours de 15 autres sociétés d'investissement dans le monde.
« Les aspects ESG concernent de plus en plus le grand public et l'importance des enjeux sociaux s'accentue fortement, la COVID-19 ayant accéléré le besoin de se concentrer sur le capital humain et les droits de la personne », a déclaré Christine Chow, docteure en finance, directrice et responsable des technologies mondiales et EOS au bureau international de Federated Hermes. « Nous nous fierons à l'ampleur du soutien recueilli par cette proposition pour rappeler à quel point les questions de droits de la personne ont constamment fait évoluer le paysage concurrentiel dans lequel interviennent les entreprises et la société. »
« Cette résolution d'actionnaires démontre que l'engagement collectif auprès des sociétés constitue une méthode efficace et que les actionnaires peuvent s'entendre lorsqu'il s'agit d'enjeux importants comme les droits de la personne », a déclaré Carola van Lamoen, responsable de l'équipe de gestion active de la propriété de Robeco. « La communauté financière envoie un signal fort à l'entreprise. »
Les auteurs de la résolution se préoccupent des risques concernant la protection de renseignements privés appartenant aux utilisateurs ainsi que des algorithmes qui peuvent exacerber les préjugés, renforcer la discrimination et favoriser la désinformation, le harcèlement, les discours de haine ainsi que les appels à la violence.
« Les risques pour les droits fondamentaux de la personne interfèrent directement sur le modèle d'affaires d'Alphabet », a déclaré Larisa Ruoff, directrice des activités de défense des actionnaires pour le compte du Sustainability Group of Loring, Wolcott & Coolidge. « En outre, nous estimons que la responsabilité de superviser les risques importants échoit directement au conseil d'administration. La création d'un comité des droits de la personne vise à garantir que les administrateurs assument cette responsabilité. »
La résolution demandait à Alphabet d'établir un comité de supervision du risque lié aux droits de la personne composé d'administrateurs indépendants et recommandait un suivi constant par ce comité des politiques et des pratiques de la société afin d'évaluer la façon dont elle gère les effets actuels et futurs de ses produits et de ses services sur les droits de la personne ainsi que le respect des exigences internationales en la matière.
À propos de Placements NEI
« Placements NEI » et « NEI » s'entendent de Placements NordOuest et Éthiques S.E.C., une société en commandite de l'Ontario. Placements NEI est un gestionnaire d'actifs canadien mobilisé à offrir des solutions de placement ciblées qui bénéficient des conseils des meilleurs gestionnaires de portefeuille indépendants de leur catégorie. La gestion rigoureuse et active de NEI se concentre depuis longtemps sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, instaurant avec les sociétés un programme d'engagements bien défini afin de créer durablement de la valeur. NEI est entièrement détenue par Patrimoine Aviso, une société de services financiers intégrés d'envergure nationale cumulant un actif de plus de 65 milliards $. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites www.PlacementsNEI.com et www.aviso.ca.
À propos de Federated Hermes
Federated Hermes, Inc. se classe parmi les premiers gestionnaires de placement à l'échelle mondiale avec un actif sous gestion qui s'établissait au 31 décembre 2019 à 605,8 milliards $. Ses 135 solutions de placement, guidées par la conviction que l'investissement responsable constitue la meilleure manière de créer de la richesse à long terme, offrent une exposition aux marchés boursiers et à revenu fixe, aux placements privés, aux alternatives et comptent également des stratégies à actifs multiples, de gestion des liquidités ainsi que des comptes gérés de façon distincte. Mettant à la disposition de plus de 11 000 institutions et intermédiaires ses capacités mondiales de gestion active de placements et d'engagement auprès des entreprises, Federated Hermes compte parmi ses clients des sociétés, des organismes publics, des compagnies d'assurance, des fondations, des banques ainsi que des maisons de courtage. Federated Hermes emploie près de 1 800 personnes à son siège social de Pittsburgh ainsi que dans ses bureaux de Londres, New York, Boston et dans d'autres grandes villes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.FederatedHermes.com.
À propos de Robeco
Robeco est un spécialiste international de la gestion d'actifs. L'entreprise fondée en 1929 est basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et compte 17 bureaux dans le monde entier. Leader mondial de l'investissement durable depuis 1995, son intégration unique de recherches durables, fondamentales et quantitatives lui permet d'offrir aux investisseurs institutionnels et privés une vaste gamme de stratégies d'investissement actives, couvrant un large éventail de classes d'actifs. Au 31 12 2019, Robeco avait un encours sous gestion de 173 milliards d'euros, dont 149 milliards d'euros intégrant les critères ESG. Robeco est une filiale d'ORIX Corporation Europe N.V. Pour plus d'informations, consultez www.robeco.com.
À propos du Sustainability Group of Loring, Wolcott & Coolidge
Depuis plus de 30 ans, The Sustainability Group applique son expertise des placements selon un profond engagement en faveur de la dignité humaine universelle et de la viabilité écologique. Il superpose recherches en développement durable et analyses fondamentales afin d'offrir des solutions d'investissement personnalisées qui reflètent les besoins et les priorités de chacun de ses clients. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.sustainabilitygroup.com.
_______________________________ |
|
1 |
Soumission initiale et demande de dispense effectuées par Hermes Investment Management Limited, l'entité de gestion de placements du bureau international de Federated Hermes. |
SOURCE Placements NEI
Greg DiTomaso, NATIONAL Marchés des capitaux, T : +1-416-433-2801, [email protected]
Partager cet article