- 65 % d'entre eux se disent satisfaits de leur situation financière personnelle
- 51 % d'entre eux se disent préoccupés par la situation économique du Canada
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les investisseurs canadiens amorcent l'année en portant un regard positif sur leur situation financière personnelle, selon l'Indice de confiance des investisseurs Standard Life. Conçu selon une approche fondée sur des valeurs sociales, l'Indice de confiance des investisseurs Standard Life vise à mieux comprendre le niveau de confiance et de satisfaction des investisseurs en leur demandant la place qu'occupent leurs finances personnelles, les placements et l'économie en général au sein de l'ensemble de leurs objectifs de vie et de leurs préoccupations. Cette année, l'Indice de confiance des investisseurs Standard Life indique que la confiance générale des investisseurs est en hausse de 7 points par rapport celle de 2011, l'année de référence.
« Nous voulons comprendre ce qui motive les investisseurs, connaître les fondements de leurs espoirs, aspirations et inquiétudes. Plutôt que de poser des questions sur les produits financiers et les résultats, les questions ont été élaborées à partir des facteurs qui les poussent à s'intéresser plus ou moins à leurs finances, » a déclaré Anna DelBalso, vice-présidente adjointe, Intelligence de marché et d'affaires. « Les investisseurs semblent entretenir des préoccupations persistantes à l'égard de l'état général de l'économie, mais ils sont plutôt satisfaits de leur propre situation financière et ils reconnaissent qu'ils sont principalement responsables de leur épargne-retraite. »
Comparativement à il y a deux ans, l'Indice de confiance des investisseurs Standard Life montre que, les Canadiens sont aujourd'hui plus satisfaits de leur situation financière personnelle (65 %) et qu'ils affichent une confiance plus élevée envers leur situation d'emploi (55 %). Pour ce qui est de s'assurer d'avoir suffisamment d'épargne pour la retraite, les trois quarts d'entre eux (76 %) croient que ce sont eux qui ont le plus grand rôle à jouer, suivi par les autorités gouvernementales (56 %), les employeurs (52 %) et les institutions financières (39 %).
« Malgré les nombreuses prévisions et prédictions économiques contradictoires publiées au cours des dernières semaines à l'égard de la performance de l'économie canadienne en 2014, de nombreuses données de l'Indice de confiance des investisseurs Standard Life affichent une amélioration », indique David MacDonald, vice-président du Groupe de recherche Environics. « En fin de compte, même si la modélisation par approche descendante joue un rôle dans les prévisions économiques, les actions collectives des investisseurs jouent un rôle important dans le comportement de l'économie. »
Et d'ajouter Mme DelBalso : « En plus de notre indice, diverses recherches et données, montrent des signes encourageants. Un sous-groupe de Canadiens a déjà tiré parti des fluctuations du marché, mais ce n'est pas le cas de la vaste majorité d'entre eux. Même si les investisseurs sont satisfaits de leur propre situation financière, la plupart d'entre eux demeurent préoccupés par l'économie et cherchent davantage à protéger leur capital qu'à maximiser leurs placements. Nous croyons qu'ils pourraient être plus proactifs, parler à leurs conseillers et choisir des instruments de placement pour saisir les possibilités de croissance qu'offrent les marchés. »
La Standard Life offre un programme complet aidant les investisseurs à mieux comprendre ce qui les empêche d'investir à long terme. Les Canadiens sont invités à visiter le site www.inertie-financiere.com pour en savoir plus sur les solutions à leur disposition et amorcer une conversation avec leur conseiller.
Notes aux rédacteurs
1. Fiche technique
L'Indice de confiance des investisseurs Standard Life
En 2011, la Standard Life a élaboré une approche fondée sur les valeurs sociales. Celle-ci visait à mieux comprendre les motifs de confiance et de satisfaction des investisseurs en leur demandant quelle place occupent leurs finances personnelles, les placements et l'économie en général au sein de l'ensemble de leurs objectifs de vie et de leurs préoccupations. Plutôt que de poser des questions sur les produits financiers et les résultats, les questions ont été élaborées à partir des facteurs qui les poussent à s'intéresser plus ou moins à leurs finances.
L'Indice de confiance des investisseurs Standard Life est fondé sur les réponses en ligne de 1 501 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, sondés entre les 20 et 24 octobre 2013 par le Groupe de recherche Environics.
À propos de la Standard Life
La Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans et compte environ 2 000 employés. Elle œuvre sous le nom de La Financière Standard Life inc., qui détient en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et le Fonds de placement Standard Life ltée.
La Financière Standard Life inc. est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni, sa société mère dont le siège social est situé à Édimbourg, en Écosse. Standard Life plc fournit des services à environ 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments Ltd.
Au 30 septembre 2013, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 396 milliards $, dont 46,1 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life inc.
SOURCE : Standard Life
Anne-Julie Gratton
Communications externes et Affaires publiques
514 499-7999 / 1 877 499-9555, poste 8150
[email protected]
Partager cet article