Les jeunes Canadiens participent à la sécurité ferroviaire grâce au concours Hors-la-voie d'Opération Gareautrain English
OTTAWA, le 30 avril 2012 /CNW/ - Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des collisions entre les trains et les véhicules routiers et des incidents liés aux intrusions sur la propriété de chemins de fer, a annoncé aujourd'hui les noms des gagnants au concours Hors-la-voie, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire.
Le concours Hors-la-voie demandait aux jeunes de 11 à 14 ans (élèves de 7e et de 8e années) de créer un message de sécurité incitant les autres jeunes à rester éloignés des voies ferrées. Ce concours pancanadien comportait quatre catégories : imprimé français, imprimé anglais, multimédia français et multimédia anglais.
Travaillant en équipes de deux ou plus et sous la supervision d'un « champion » (superviseur adulte), les jeunes étaient invités à s'amuser en créant des messages de sécurité ferroviaire qui interpelleraient leurs semblables. Ce concours fait par des jeunes pour des jeunes repose sur la conviction que chaque Canadien a le pouvoir de changer des choses et que diffuser un message de sécurité ferroviaire parmi ses pairs constitue un incitatif efficace à l'adoption d'un comportement sécuritaire par les jeunes.
À sa première année d'existence, le concours Hors-la-voie d'Opération Gareautrain a reçu plus de 30 participations de partout au Canada. Des jeunes ont fait appel à leurs talents artistiques et créatifs pour concevoir des affiches, des vidéos et des bandes dessinées mettant l'accent sur des faits essentiels en matière de sécurité ferroviaire que tout Canadien devrait connaître. Les participations des gagnants peuvent être consultées à www.concourshorslavoie.ca.
« Opération Gareautrain aimerait remercier tous ces jeunes pour leur participation à notre premier concours Hors-la-voie et pour leur engagement à diffuser un message de sécurité ferroviaire, précise Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain. Le vieil adage selon lequel "une image vaut mille mots" se vérifie en matière de sécurité ferroviaire, et les participations de cette année sont inspirantes, tant par leur originalité artistique que par le message qu'elles diffusent et que tous les jeunes devraient connaître pour être en sécurité aux abords des propriétés ferroviaires et des passages à niveau. Nous avons hâte de recevoir les participations au concours de l'an prochain et de juger une autre série de messages provenant de jeunes Canadiens. »
Les finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie par un jury, et les gagnants ont été déterminés par un vote en ligne qui s'est terminé le 29 février 2012.
Les participations ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie sont :
Imprimé français
- Barcelone!, avec 436 votes (Kingston, en Ontario)
- Les Violets, avec 412 votes (Kingston, en Ontario)
- Je suis un chat, oui je suis, avec 69 votes (Kingston, en Ontario)
Multimédia français
- Train Franco-Ontarien a été le gagnant incontesté (Sudbury, en Ontario)
Imprimé anglais
- The Exacts, avec 1 120 votes (Mississauga, en Ontario)
- Blah Blah, avec 888 votes (Kanata, en Ontario)
- Stay Away and Stay Alive, avec 688 votes (Grand Bay-Westfield, au Nouveau-Brunswick)
Multimédia anglais
- SafetyRox411, avec 917 votes (Markham, en Ontario)
- Get Off and Stay Off, avec 732 votes (Milton, en Ontario)
- Team P.R.U.N.E.S, avec 595 votes (Kanata, en Ontario)
Le concours Hors-la-voie a décerné quatre grands prix de 2 000 $, et sept prix secondaires de 500 $.
À propos de la Semaine de la sécurité ferroviaire
La Semaine de la sécurité ferroviaire, une initiative communautaire pancanadienne qui a lieu cette année du 30 avril au 6 mai, présente des événements et des activités comme des campagnes éclair aux passages à niveau, des simulations de collisions, des messages d'intérêt public et des présentations dans des écoles, des clubs jeunesse, des associations de conducteurs et des groupes communautaires en vue d'accroître la sensibilisation à l'importance de la sécurité ferroviaire. Pour en apprendre davantage sur la Semaine de la sécurité ferroviaire, veuillez visiter : http://www.operationgareautrain.ca/evenements/semaine-de-la-securite-publique-ferroviaire-og-2012/
Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.
Rob Mclean
Relations avec les médias
Opération Gareautrain
613 400-7622
[email protected]
Dan Di Tota
Directeur national
Opération Gareautrain
613 564-8094
[email protected]
Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097
[email protected]
Partager cet article