Selon une étude de CGA-Canada, le chômage des jeunes montre des signes d'amélioration. Le principal problème qui se pose est le sous-emploi.
VANCOUVER et OTTAWA, le 30 oct. 2012 /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) publie aujourd'hui un rapport sur le chômage des jeunes au Canada, selon lequel la situation n'est pas aussi dramatique qu'on le croit. Malgré les défis qui se posent aux jeunes sans emploi, les difficultés liées au chômage ont été moins prononcées pendant la dernière récession et la reprise subséquente que celles qu'ont connues les jeunes lors des récessions des années 80 et 90.
« On semble croire en général que la situation des jeunes sans emploi n'a jamais été aussi mauvaise. Elle n'est pas facile. C'est certain. Cependant, les choses ont déjà été pires, souligne Anthony Ariganello, président et chef de la direction de CGA-Canada. La situation actuelle n'est pas désastreuse, et nous devons engager les jeunes à ne pas perdre espoir. »
Le niveau le plus élevé du chômage des jeunes enregistré pendant la dernière récession était de 15,2 %, soit un niveau nettement inférieur à celui atteint lors des récessions précédentes : le taux de chômage des jeunes avait grimpé à 19,2 % en 1983 et 17,2 % en 1992.
De plus, les jeunes trouvent des emplois plus vite que tous les autres groupes d'âge. En 2011, près de la moitié (46,8 %) des jeunes sans emploi ont été en mesure de trouver du travail en quatre semaines ou moins, et la durée moyenne du chômage des jeunes n'a pas dépassé 11 semaines. Le chômage à long terme n'était pas répandu non plus : seulement 5,4 % des jeunes sont demeurés chômeurs pendant plus d'un an. Pour la plupart des jeunes, le chômage est une situation transitoire entre l'école et le marché de l'emploi; seul un petit nombre se retrouvent chômeurs par suite d'une mise à pied.
Malgré les tendances favorables, le principal problème est le sous-emploi.
« Le sous-emploi est un grave problème, non seulement pour les jeunes, mais pour les gens de tout âge, indique Rock Lefebvre, coauteur du rapport et vice-président, Recherche et normalisation, de CGA-Canada; nous savons à quel point le sous-emploi est préjudiciable aux travailleurs et à l'économie, mais nous en savons peu sur ce qui le cause. »
Pour mieux comprendre les causes du sous-emploi des jeunes, CGA-Canada recommande de lancer un projet de recherche portant sur cette question. Elle juge également crucial que l'économie progresse de manière à offrir plus d'emplois spécialisés et mieux rémunérés. Dans cette optique, elle encourage les entreprises à améliorer leur compétitivité en investissant dans les machines et le matériel, la recherche-développement et l'innovation ainsi qu'en dynamisant leur expansion sur les marchés étrangers. Enfin, elle croit qu'un plus grand recours aux partenariats école-employeur contribuerait à résoudre la disparité entre les compétences des travailleurs et les besoins des employeurs et à aider les jeunes à prendre des décisions éclairées quant à leur domaine d'études.
Vous trouverez des renseignements sur le chômage des jeunes et le rapport à l'adresse www.cga.org/canada-fr/emploi.
Note aux rédacteurs en chef :
Groupes d'âge :
Jeunes - 15-24 ans
Jeunes travailleurs - 25-29 ans
Travailleurs d'âge mûr - 30-54 ans
Travailleurs âgés - 55 ans ou plus
Au sujet de CGA-Canada
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
SOURCE : CGA-Canada
Pour obtenir plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Diana Sorace
Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
Courriel : [email protected]
Partager cet article