Les jeunes condamnent l'arrogance du pouvoir face aux mouvements citoyens comme celui des étudiants
Pour une vigie citoyenne des promesses électorales et une réforme du mode de scrutin
MONTRÉAL, le 19 août 2012 /CNW Telbec/ - Les jeunes condamnent l'arrogance du pouvoir face aux mouvements citoyens comme celui des étudiants, et ils prônent une vigie citoyenne pour les promesses électorales ainsi qu'une réforme du mode de scrutin.
La neuvième édition de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) a pris fin cet après-midi avec la traditionnelle Assemblée citoyenne où les participants ont présenté le fruit de leur travail. L'événement, qui s'est tenu cette année dans un contexte inédit d'effervescence sociale et politique, a permis à des centaines de jeunes (525 inscrits) de faire le point avant le scrutin et de maintenant passer aux actes.
« Un des éléments qui ressort de notre École d'été, c'est que les jeunes veulent des élus disponibles, transparents et imputables de leurs gestes, note le directeur général de l'INM, Michel Venne. Ils ont clairement condamné l'arrogance du pouvoir face aux mouvements citoyens, en faisant allusion au conflit étudiant. En dévoilant le résultat de leurs délibérations, les jeunes ont aussi mis en lumière deux principaux antidotes au cynisme ambiant, a résumé M, Michel Venne. Le premier antidote porte sur l'éducation, l'éducation civique en particulier. Le second consiste à encourager l'engagement social et la participation citoyenne. Plus un citoyen participe, plus il est susceptible de voter aux élections, rappelle Michel Venne. »
Les jeunes sont choqués par la corruption et par le manque de respect envers leur génération. Ils souhaitent un gouvernement plus ouvert, où il est possible d'être mieux informés sur les gestes et positions des élus (leurs votes en chambre, leurs interventions, leurs communications, etc.), et espèrent pouvoir exprimer leur appui ou leur désaccord envers ces derniers.
Dans le domaine de la démocratie, ils ont suggéré la création d'un portail web intitulé assnatouverte.qc.ca, par lequel les élus transmettraient de l'information à leurs commettants, tandis que les citoyens pourraient leur adresser des questions. Ils ont suggéré la création d'une vigie citoyenne pour évaluer le degré de réalisation des promesses électorales. Ils ont proposé des speed dating entre élus et citoyens et de procéder à un banc d'essai d'un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire pour évaluer la pertinence de modifier le système actuel. Ils souhaitent également assurer une plus grande qualité et diversité des médias.
Divers projets novateurs et stimulants liés aux arts, au développement durable, à la coopération internationale et à la collaboration entre autochtones et non-autochtones ont été présentés aux participants.
L'École d'été a permis aux centaines de participants de formuler des idées de projets à réaliser pour améliorer le monde dans lequel ils vivent, que ce soit sous la forme d'entreprises à vocation sociale ou en fondant une coopérative ou une association.
Lors de cette dernière journée de l'École d'été, on a procédé au lancement de la troisième et dernière capsule Web de la série On est 2 millions, faut voter!, créée en collaboration avec le Directeur général des élections du Québec (DGE). Celle-ci, qui met en vedette Réal Béland, Didier Lucien, André Sauvé, Caroline Dhavernas, Mylène Saint-Sauveur et David Giguère, pose la question : « Voter... mais pour qui? Pour qui tu veux qu'on dise de voter? » : http://www.youtube.com/user/qc2millionsx.
Les détails de l'opération Débats dans les cégeps — cégeps participants, horaire des premiers débats, candidats vedettes qui y participeront — ont également été dévoilés. Cette série de débats électoraux organisée par l'INM, en association avec le DGE et les Forums jeunesse régionaux du Québec, a pour but de stimuler l'intérêt des premiers votants et de leur permettre d'échanger avec les candidats locaux dans leur milieu. Près d'une trentaine de cégeps et des dizaines de candidats ont déjà confirmé leur participation. Le premier de ces débats aura d'ailleurs lieu dès ce mardi prochain au Cégep Montmorency de Laval avec les candidats des cinq partis représentés à l'Assemblée nationale, soit Léo Bureau-Blouin (PQ), Nicolas Chatel-Launay (QS), Maud Cohen (CAQ), Lawrence Côté-Collins (ON) et Alain Paquet (PLQ).
Deux événements ont marqué tout particulièrement cette édition de l'École d'été. Les principaux acteurs du mouvement de grève étudiant, Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, Gabriel Nadeau-Dubois, ancien co-porte-parole de la CLASSE, et Léo Bureau-Blouin, ancien président de la FECQ, ont fait un retour sur la mobilisation des derniers mois lors d'une rencontre de dimension quasi historique qui a soulevé énormément d'intérêt. Le lendemain, le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair, a surpris tout le monde lors de son passage à l'École d'été en annonçant qu'il y aura un NPD-Québec lors des prochaines élections.
Près de 100 personnalités et experts de haut calibre ont échangé avec les participants, notamment Françoise David, Justin Trudeau, Dominique Anglade, Steven Guilbeault, Marc Garneau, Marie-Maude Denis, Denise Bombardier, Pierre Curzi, Henri-François Gautrin, Laure Waridel, Marc Dutil, Marcel Côté, Michel C. Auger, Martine Ouellet, Simon Brault, Luc Godbout, Mercédez Roberge, Brian Myles, Alec Castonguay et beaucoup d'autres, sans oublier Les Zapartistes, qui étaient en vedette au Cabaret festif.
L'École d'été de l'INM
L'École d'été de l'INM propose un programme d'éducation à la citoyenneté à la fois novateur et enrichissant visant à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté active, et ce, dans un cadre conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
L'École d'été de l'INM est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
L'École d'été de l'INM remercie ses partenaires :
- Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Québec
- Le directeur général des élections du Québec (DGEQ)
- Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
- Fonds de solidarité FTQ
- Caisse d'économie solidaire Desjardins
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Source : Institut du Nouveau Monde
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article